« Quand je suis entrée dans l’incubateur, j’étais encore en école de commerce », Claire Jolimont, CEO et cofondatrice de Pingflow

claire jolimont pingflow startup

Claire Jolimont a fondé sa startup PingFlow avec son frère Alexandre alors qu’elle était en Master dans une école de management à Lille. En 2019, PingFlow est un acteur de référence national sur les solutions de digitalisation de management visuel et compte une quinzaine de salariés. Retour sur cette success story.

Comment êtes-vous arrivée à EuraTechnologies ?

« PingFlow est une aventure familiale, co-créée avec mon frère grâce à la complémentarité de nos profils, lui ingénieur en informatique et moi en école de management.  Au début de l’aventure à tout juste 22 ans en 2012, j’étais alors en 1ère année de Master à l’IESEG. Lui,  avait une idée de solution web pour innover dans l’affichage d’information dans l’industrie. Nous voulions transformer cette idée en produit pour le déployer dans ce secteur et le penser plus global. A la recherche d’informations sur des accompagnements, je suis tombée sur le programme Stanford, un cursus de formationde deux semaines qui se déroule à Palo Alto en Californie puis à Lille créé par EuraTechnologies et le Stanford Center for Professional Development, au cœur de la Silicon Valley.

Acceptés dans ce programme, il a été déclencheur de l’envie de créer notre propre startup. Les témoignages et les échanges avec les autres entrepreneurs participants puis les conférences des intervenants sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat nous ont beaucoup appris : le lancement produit, le financement de l’innovation, les enjeux marketing ou commerciaux.  Ce condensé inspirant et immersif était radicalement différent de la méthodologie encore très théorique au niveau académique en France en 2011. Aujourd’hui, ces concepts et fondamentaux venus de la Silicon Valley autour du « lean startup » sont beaucoup plus répandus voir incontournables dans le monde startup et entrepreneurial !

Et bonne nouvelle à notre retour de Californie : nous avons gagné un appel à projet permettant un 1er financement et avons intégré l’incubateur d’EuraTechnologies en septembre 2012.

 

D’étudiante à entrepreneure : la passerelle a été rapide…

Quand on est entré à EuraTechnologies, j’étais effectivement encore en école de commerce : il me restait un an à effectuer pour être diplômée. Nous venions deux jours par semaine, essentiellement le soir, pour travailler sur notre projet. En mai 2013, nous avons véritablement créé la société avec déjà un premier salarié, notre premier développeur !

Être incubés nous a apporté énormément de conseils et de retour d’expériences. Grâce à l’écosystème d’EuraTechnologies, nous avons bénéficié de nombreux partenariats, que ce soit aussi bien pour des technos que pour des expertises métiers sur des points clés pour développer son entreprise. Et puis le réseau est très fort entre les entrepreneurs ! Nous discutons beaucoup de nos évolutions respectives, des technologies que nous utilisons, des difficultés ou questions du moment.

 

Votre startup propose un outil de management visuel digital et connecté…

claire jolimont pingflow startupEffectivement, notre solution PingView est un outil facilitant l’animation des équipes grâce à un management visuel digitalisé au plus près du terrain.

La solution de management visuel que l’on a développé s’inscrit dans une démarche de lean management qui vise à développer toutes les compétences en interne et à réduire tout le gaspillage en entreprise (délais, stocks, pertes financières). Elle s’adresse à tout type de secteur d’activité aussi bien l’industrie avec le lean manufacturing, le service avec le lean office, la DSI avec le lean IT. Sur le wallboard ou tableau digital, les collaborateurs voient directement les informations et données importantes pour leur activité. Il peut s’agir d’informations RH (absence, congés…), des objectifs de l’équipe, le suivi d’une ligne de production, les KPI d’une équipe de service client ou du service IT etc.

C’est donc un outil d’animation. PingView simplifie l’accès à l’information de manière instantanée et permet d’aligner l’activité d’une équipe en renforçant sa collaboration grâce à la clarté de la communication.

Notre solution s’adresse à des organisations assez matures en termes d’organisations et de données. Elle n’est donc pas réservée aux grands groupes même si nous travaillons avec beaucoup d’industriels dans l’aéronautique comme Safran et Stelia Aerospace, l’automobile comme Renault ou Toyota, la logistique (Bolloré, FM logistic…) le secteur bancaire avec le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) ou encore le secteur public.

 

 

Avec la transformation digitale des entreprises et institutions, vos perspectives de croissance sont intéressantes…

Nous sommes en pleine phase d’accélération commerciale. Notre ambition est de devenir la solution de référence sur le management visuel en France et à l’international. A ce jour, nous avons plus des utilisateurs avec des références prestigieuses dans toute la France et même déjà à l’international.

Le prochain levier de développement pour PingFlow est clairement les ETI & PME (Entreprises de plus de 50 salariés) qui sont en demande de transformation digitale. Notre solution est parfaitement adaptée pour faciliter la collaboration, la communication et l’organisation à l’heure où l’excellence opérationnelle devient un levier de compétitivité.

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

 

>Plus d’infos sur PingFlow

> Pour rejoindre le programme d’incubation Start d’EuraTechnologies c’est ici

Actualités reliées

START 11 : 63 projets de startups dans la nouvelle promotion

Publié le 22/10/2019 dans Incubation

    Deeptech, agriculture connectée, retail, robotique… 63 projets de startups composent la nouvelle promotion du programme d’incubation Start d’EuraTechnologies.   Le 30 septembre, pendant l’Innovation Campus Festival, la nouvelle promotion du programme d’incubation Start a fait sa rentrée à EuraTechnologies, accueillie par des entrepreneurs du pôle d’activité. Les nouveaux incubés ont pu profiter des conseils et […]

Lire

Parole d’entrepreneur : Adrien Verhack, cofondateur et co-CEO de Dejbox

Publié le 05/08/2019 dans Entrepreneuriat

  Parole d’entrepreneur : Adrien Verhack, co-CEO de Dejbox. D’une startup née dans l’incubateur d’EuraTechnologies à une PME de + de 250 salariés qui fabrique et livre des repas dans 4 villes françaises: ses conseils et sa vision de l’entrepreneuriat.     -« DejBox est la première cantine digitale dédiée aux salariés et entreprises qui travaillent […]

Lire