Les startups d’EuraTechnologies à VivaTech 2019

vivatech-euratechnologies-startups

Pour l’édition 2019 de VivaTech, le rendez-vous incontournable de l’innovation numérique, EuraTechnologies comptait 23 startups dont 8 exposantes sous le pavillon des hauts de France. Parmi ces 23 pépites 15 entreprises innovantes du pôle d’activité étaient présentes sur les stands de grands comptes partenaires. Compte-rendu de 3 jours placés sous le signe de la découverte et de la révolution tech.

Les 23 startups basées à EuraTechnologies Lille ont présenté leurs solutions au salon VivaTech 2019, qui s’est déroulé du 16 au mai 2019 à Paris, Porte de Versailles. L’événement incontournable dédié à l’innovation technologique a permis de mettre en lumière les startups à fort potentiel de croissance accompagnées par pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies implanté à Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin.

Parmi les startups en road show, huit présentaient leurs innovations sur le pavillon de la région Hauts-de-France.

vivatech-incubateur-euratechnologies-innovation.png

AgTech, réalité virtuelle, 3D, intelligence artificielle, IoT, blockchain, marketing d’influence, gamification, supply chain… Ces startups présentaient des innovations qui répondent au évolutions et besoin du marché. On peut citer : BlockPulse, FoxyNerds, Heatzy,  Points in the City, Sublissime, Turbo Cereal, V-cult, Yper.

L’édition 2019 de VivaTech, qui met en valeur les dernières tendances tech, les entreprises créatives et les leaders mondiaux de l’innovation, a attiré 124 000 visiteurs, 3300 investisseurs et 2500 journalistes accrédités.

Les 8 startups exposantes à VivaTech 2019

Points in the city

Points in the City récompense les visiteurs d’un territoire par des points débloqués et stockés dans un portefeuille virtuel. Ces points se collectent, sur des lieux d’intérêt recensés, à travers la géolocalisation et le partage de selfie sur les réseaux sociaux.

Turbo Cereal (ex G5T)

Turbo Cereal crée un nouveau modèle économique qui permet de garantir les paiements dans la filière agricole en finançant le cycle de production des agriculteurs. Turbo Cereal propose un véhicule d’investissement durable en blockchain qui participe à la transition écologique.

Yper

Votre plateforme de livraison collaborative. Avec yper, vous profitez d’un service de livraison à domicile fiable, simple, responsable et sympa.

Heatzy

Heatzy développe des objets connectés dans le monde du chauffage. Les produits vont du simple module de contrôle WiFi pour radiateurs électriques aux radiateurs électriques connectés en pierre naturelle.

V-Cult

V-Cult conçoit des expériences en web 3D et en réalité virtuelle pour sublimer le storytelling des marques et booster leur performance commerciale.

Blockpulse

Blockpulse offre une plateforme pour digitaliser la levée de fonds des start-ups en s’appuyant sur la blockchain pour automatiser l’émission et la gestion des titres

Foxy Nerds Studio

Foxy Nerds développe des solutions de marketing digital à destination des marques et agences digitales, notamment dans le domaine de la social influence et de l’analyse d’audience

Sublissime

Sublissime permet aux entrepreneurs de créer de beaux visuels produits simplement et économiquement. Le mini studio connecté coopère avec une application mobile permettant d’optimiser l’éclairage, le positionnement et la mise en scène de vos objets.

Le salon VivaTech a permis à ces startups de présenter leurs solutions innovantes et de rencontrer de futurs partenaires, clients, investisseurs. C’était également l’occasion pour elles de partir à la rencontre du grand public, car la 3e journée accueille de nombreux visiteurs curieux des innovations tech. 

Grands comptes et startups

15 autres startups de l’écosystème d’EuraTechnologies étaient également présentes sur les stands de plusieurs grands groupes, ETI. En effet, des entreprises comme EDF, Huawei ou Vinci ont accueilli certaines startups d’EuraTechnologies avec lesquelles elles collaborent sur des innovations tech.
C’est ainsi que Parkki, l’assistant virtuel du stationnement connecté, était présent sur le pavillon de Huawei pendant les 3 jours de VivaTech. Les 14 autres startups étaient présentes sur les espaces de EDF, Valeo, Amazon Web Services (AWS), ATOS, Vinci.

Elles ont attiré l’attention avec des innovations liées à l’intelligence artificielle dans la supply chain (Vekia), aux solutions de réalité virtuelle haptique (GoTouchVR) ou encore aux technologies de recherche visuelle (Try&Fit).

Être sur le stand d’un grand groupe leur apporte visibilité, sérieux et crédibilité. Cela constitue également pour elles une récompense qui salue la collaboration grands comptes et startups. Exposer sur un salon professionnel d’une telle envergure peut se révéler comme un accélérateur d’opportunité business pour elles et comme un levier de développement d’accords avec d’autres corpos, fonds d’investissements et business angels.

Les startups pitchent leur innovation

Plusieurs CEO de startups d’EuraTechnologies ont pitché leur projet lors des temps forts de VivaTechnology. Otonohm a présenté son innovation sur la scène Discovery Arena EDF, en expliquant les nouveaux enjeux en matière de performance de batterie autonome et universelle. La startup est notamment présente sur le secteur des vélos en libre-service. En révolutionnant la mobilité avec un projet d’énergie électrique mobile, intelligente et durable, Otonohm a conquis l’auditoire.

Autre prise de parole pour la startup GoTouchVr qui a réalisé la démonstration de sa solution de réalité virtuelle haptique, qui donne la sensation du toucher avec un appareillage spécifique associé à un casque de réalité virtuelle. 

Les autres moments forts d’EuraTechnologies à VivaTech

En parallèle des démonstrations de nouveautés technologiques, le salon VivaTech est également reconnu pour la qualité de ses conférences. L’équipe d’EuraTechnologies a été invitée à intervenir lors de plusieurs ateliers et master classes. Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies, a rappelé – lors d’une table-ronde Manpower, l’importance pour les startups dans le numérique de recruter des profils avec des formations qualifiées et l’importance d’un travail collaboratif avec des centres de formation pour réaliser des recrutements efficaces. Il a également rappelé la nécessité de former le plus jeune possible les enfants et adolescents aux outils numériques pour leur permettre de s’épanouir dans les métiers numériques plus tard.  

Ces trois jours dédiés au numérique ont permis aux startups installées à EuraTechologies de rencontrer des grands groupes, d’autres entrepreneurs de la Tech, les investisseurs et aussi d’échanger sur les irritants avec Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

>Les infos sur le programme d’incubation Start d’EuraTechnologies 

>Intéressé par l’accélération pour une startup ? Les infos sur le programme d’accélération Scale 

 

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

Actualités reliées

FALC : 2e promotion de l’incubateur mutualisé FinTech, AssurTech, LegalTech, Cybersécurité

Publié le 27/05/2019 dans Incubation

  La deuxième promotion de porteurs de projet de l’incubateur FALC à EuraTechnologies a fait sa rentrée en mai 2019. L’incubateur mutualisé, spécialisé FinTech, LegalTech, AssurTech et Cybersécurité compte 11 startups.   Au sein d’EuraTechnologies, la 2e promotion de l’incubateur FALC se compose de 17 personnes, 13 hommes et 4 femmes, pour un total de […]

Lire

La startup Niryo démocratise l’usage des robots

Publié le 08/04/2019 dans Accélération, Innovation

  Rendre accessibles au plus grand nombre les robots : voici le but que s’est donné la startup Niryo. Installée à EuraTechnologies Lille, elle propose des robots faciles d’utilisation, aussi bien pour un usage éducatif qu’industriel. De l’idée à la commercialisation à l’international : les fondateurs de Niryo racontent leur parcours.   Parmi tous les sujets […]

Lire

Saint-Quentin sur les rails pour devenir un hub d’innovation numérique !

Publié le 02/04/2019 dans Incubation, Innovation

  Installé à Saint-Quentin depuis janvier 2019, le nouvel incubateur de startups d’EuraTechnologies accueille tous les porteurs de projet qui veulent innover dans le numérique. Revue des 8 startups qui composent la première promotion.   Projet d’envergure internationale, EuraTechnologies poursuit sa stratégie d’essaimage à travers la région Hauts-de-France. Après l’incubateur de startups « Blanchemaille »  à Roubaix dédié […]

Lire