Publié le 13/03/2019 dans Incubation

Cloud, service de paiement en ligne, outils de prototypage… Les porteurs de projet bénéficient des meilleures solutions numériques innovantes

partenariats technologiques startups euratechnologies

Pour concrétiser leur idée d’innovation, les porteurs de projet du programme Start d’EuraTechnologies ont accès à une trentaine de partenariats technologiques uniques. 

Hébergement cloud, plateformes marketing, outils de prototypage et d’analytics… Les outils les plus performants du marché permettent aux entrepreneurs de lancer leur activité en toute sérénité.

 

Grâce aux partenariats exclusifs avec EuraTechnologies, des grandes sociétés IT mettent à disposition leurs services et plateformes à des conditions très intéressantes voire gratuites. Microsoft, Amazon Web Services, OVH, Stripe, Sellsy, Mailjet, TypeForm, HubSpot, Ulule, Qonto… au total 32 sociétés de renom offrent des avantages et parfois un accompagnement dédié à chaque porteur de projet.

mybiotime startup lille euratechnologies ecommerce bio cosmetiques 2018« L’application mobile Stripe nous permet, mon associée Meriem et moi, de piloter à distance les paiements sur notre boutique en ligne. Nous recevons des alertes directement quand des protections se mettent en place pour une transaction » explique Amine Chraibi – associé et co-fondateur de My Bio Time.

L’entrepreneur utilise ainsi la solution de paiement Stripe pour leur boutique de cosmétiques bio. « Cette solution est top : l’intégration est très rapide et très simple. Stripe gère tout ce qui est fraude bancaire : le marchand peut définir ses contraintes, définir le montant requis pour utiliser la vérification 3D Secure ou encore refuser les cartes bancaires prépayées. Le niveau de personnalisation est très élevé.»

Autre plateforme en ligne, Proto.io, permet de réaliser rapidement des prototypes d’application mobile. Sa facilité d’utilisation a convaincu Allem Zrouli, cofondateur de Necil, solution de mise en relation entre juriste et entreprises. « Je l’ai utilisé pendant ma période d’incubation. En deux semaines, j’avais une maquette cliquable et utilisable de ma plateforme. Grâce à l’accord d’ EuraTechnologies, j’ai pu bénéficier de toutes les fonctionnalités premium à des conditions exceptionnelles. »

 

Des outils utilisés par des leaders du numérique

startup bhub lille euratechnologiesLes porteurs de projet de l’incubateur Start se servent de ces outils pour leur facilité et leur efficacité mais également parce qu’ils sont reconnus et utilisés par des professionnels. « Avec mon associé Oussama, nous sommes très satisfaits de l’hébergement cloud d’Amazon Web Services. Nous avons à disposition un ordinateur distant dédié. A terme, cela nous sera utile pour déployer notre solution de moteur de recommandation et de matching entre professionnels.» confirme Rachid Boukhenane, associé et co-fondateur de BeHub. La plateforme de gestion de partenariats BtoB bénéficie des services performants d’AWS avec une grande liberté de configuration.

« Ces services sont pour des infrastructures lourdes et des projets lourds. Cela nous arrange pour la suite de notre projet. Cela correspond à nos besoins. » Leur service Bhub a besoin de fortes capacités d’hébergement de data et de calcul pour délivrer le résultat le plus précis après une requête : AWS leur offre tout de suite une capacité optimale très intéressante lors des démonstrations avec de futurs clients ou investisseurs par exemple.

Un atout que confirme Allem Zrouli: « Ma maquette cliquable m’a été très utile en rendez-vous client car on peut se projeter tout de suite dans l’outil et comprendre les usages du service.»

Gestion d’entreprise, organisation, campagne marketing…

Pour un entrepreneur, la création d’une startup implique de se consacrer simultanément à des domaines divers : gestion commerciale, stratégie marketing, service client… Les outils numériques simplifient et organisent le bon fonctionnement de la jeune pousse avec une idée en tête, et commune à tout entrepreneur: gagner du temps.

Asdine Djelfi, cofondateur de UseKey, est utilisateur du service bancaire Qonto. « C’est un porte-monnaie virtuel. Tout est numérique: les virements sont confirmés par mail, il y a la vérification double factor et zéro papier. Le service client est très réactif. » La startup, qui développe sa solution de  gestion de membres d’une communauté, dispose également d’un conseiller dédié. « Il nous aide et accompagne. C’est un vrai plus pour nous ! »

D’autres partenaires technologiques d’EuraTechnologies permettent de structurer sa société, de mener des opérations marketing d’acquisition ou de fidélisation de ses clients par exemple. CRM, parrainage, envoi de SMS, analyse des données: ces actions sont possibles grâce à Sellsy, HubSpot et Hodjar. Ces plateformes sont accessibles aussi à des conditions ultra intéressantes pour les porteurs de projet de l’écosystème.

Lancer son activité en toute simplicité

Asdine Djelfi UseKey startup lille euratechnologiesÊtre incubé au sein du hub numérique d’EuraTechnologies donne également accès à des services aux conditions avantageuses. « Nous bénéficions chez Qonto de mois tests gratuits puis d’un coût mensuel défiant toute concurrence» ajoute Asdine Djelfi.

Les partenariats avec des leaders du numérique assurent une souplesse et une liberté nécessaires à tout entrepreneur lorsqu’il entame sa phase de commercialisation. Une étape franchie par les associés de MyBioTime Meriem et Amine.

« Le seuil de chiffre d’affaires sans commission de Stripe nous est très avantageux car le paiement est au cœur de notre activité. Nous avons atteint ce seuil en deux mois et continuons à utiliser cette solution. Depuis février 2018, nous avons traité 1300 commandes. » Un résultat prometteur qu’ils attribuent à la solution… et à leurs clients fidèles !

 

 

 

Quelques exemples de partenariats technologiques accessibles aux incubés au sein du programme Start d’euratechnologies 

  • Pour développer son projet numérique et plus largement son activité :

    Azure MicrosoftAmazon Web ServicesOVH pour héberger ses data en cloud
    Strikingly pour créer facilement son site web
    EuraLora avec son API pour développer son objet connecté ou iOT
    Utocat avec son éditeur de logiciel blockchain pour le domaine bancaire Blockchainiz

  • Pour mettre en place un système de paiement sur son service :

    MangoPay
    Stripe
    Chargebee
    HiPay

  • Pour réaliser des campagnes marketing et gérer ses data visiteurs-clients-prospects :

    Mailjet pour envoyer des campagnes d’emailings
    Sellsy pour sa gestion commerciale (CRM, email et sms marketing entre autres, caisse connectée, gestion de projet, gestion des stocks…)
    MyJackpot pour offrir des bons d’achat à ses visiteurs
    CityMeo pour mener des campagnes d’affichage vidéo promotionnel
    CliPle pour bénéficier d’un coaching de 30 min sur le marketing vidéo

  • Pour développer son objet connecté :

    Avec Sigfox, opérateur télécom spécial objets connectés iOT

  • Interroger ses visiteurs et analyser leur comportement :

    Hotjar avec ses outils d’analytics et de feedback utilisateurs
    Typeform pour réaliser des sondages et questionnaires

  • Gérer sa relation client :

    HubSpot pour mettre en place et utiliser un CRM
    CrispAircall  pour les outils de service client

  • Pour bien gérer son entreprise :

    Vyte.in avec son agenda repensé
    Qonto pour sa banque en ligne spéciale entrepreneurs et startuppers
    Alan, assurance santé pour entreprises et indépendants
    Ulule pour mener une campagne de financement participatif ou crowd funding

  • Loisirs :

    Anybuddy, réservation de cours de tennis
    HiDutyFree, plateforme collaborative d’achat de produits dutyfree

 

 

>Plus d’infos sur les startups NecilMy Bio Time, UseKey

 

Les infos sur le programme d’incubation Start à EuraTechnologies

Postuler au programme d’incubation Start ici