EuraTechnologies lance un incubateur spécialisé sur les thématiques FinTech-AssurTech-LegalTech-CyberSécurité

incubateur startup fintech assurtech legaltech cybersecurite lille euratechnologies

Le nouvel incubateur mutualisé d’EuraTechnologies ouvre en janvier 2019 autour des thématiques FinTech-AssurTech-LegalTech-Cybersécurité en association avec des grands acteurs de la banque, de l’assurance et du droit.

EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation, lance un nouvel incubateur FinTechAssurTechLegalTechCybersécurité au sein de son bâtiment principal Leblan-Lafont à Lille.

Cet incubateur mutualisé, dédié aux thématiques finance, assurance, droit et sécurisation des données, est créé en partenariat avec des acteurs professionnels majeurs de ces secteurs :

  • Fintech : Crédit Agricole Nord de France
  • AssurTech : Caisse d’Epargne  Hauts-de-France, Banque Populaire du Nord, Natixis Assurances
  • LegalTech : l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, l’IXAD – Ecole de formation des avocats du Nord-Ouest –  les notaires du Nord, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice des Hauts-de-France, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

A l’instar des projets accompagnés par EuraTechnologies depuis 2009, les objectifs de cet incubateur sont de créer de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France et de renforcer la compétitivité d’acteurs locaux sur les marchés de la FinTech, de l’AssurTech, de la LegalTech et de la CyberSécurité.

Les startups qui évoluent sur ces thématiques sont promises à de fortes perspectives de croissance en raison d’un contexte favorable et de besoins sur ces marchés :  la transformation numérique des acteurs traditionnels, l’apparition de nouveaux entrants sur les services de paiement, néobanque, investissement ainsi que les nouveaux enjeux face aux nouvelles réglementations et la nécessité de protection et sécurisation des données.

La 1ère promotion de l’incubateur mutualisé FALC

incubateur falc groupe entrepreneursLes 9 premières startups sélectionnées pour le programme d’accompagnement dédié aux jeunes pousses Fintech, Assurtech, Legaltech et Cybersécurité sont connues.

Cryptr veut réinventer la sécurité des objets connectés avec un protocole d’authentification cryptographique ultra sécurisé et léger à mettre en place.

La marketplace Fructy centralise les opportunités d’investissement non-côtées pour proposer des investissements alternatifs, cools, et exclusifs.

Amalia simplifie l’accès à l’épargne salariale pour les TPE/PME qui ont encore aujourd’hui du mal à se lancer sur un sujet pourtant plébiscité par les collaborateurs.

La jeune pousse Tulip révolutionne l’assurance d’objet à la journée et en simplifiant la déclaration de sinistre.

Pour éviter les frais bancaires exorbitants, MoneeZen travaille sur une solution de coaching financier et sur l’octroi de micro-prêts aux particuliers.

Stirrup a créée une plate-forme de gestion de patrimoine solidaire qui permet aux personnes sans abri d’avoir accès temporairement – pendant trois à six mois – à un logement gratuit, prêté par des propriétaires de logements vacants.

Serendptech synchronise l’identification d’une identité civile avec un smartphone, partout dans le monde, en moins d’une minute.

Yseulis accompagne les TPE, PME et ETI avec son outil de data-visualisation aifin de les aider à maîtriser leurs risques de change.

L’assurance à la demande est en plein essor, la startup AIO veut réinventer le secteur avec une assurance ajustable en fonction des besoins de l’utilisateur et de son foyer.

(Plus d’infos ici )

 incubateur fintech assurtech legaltech cybersécurité EuraTechnologies

L’expertise métier au service des projets d’innovation

Au sein de l’incubateur spécialisé FinTech, AssurTech, LegalTech & Cybersécurité , les porteurs de projet bénéficieront de l’accompagnement d’EuraTechnologies, +100 projets incubés par an, et des expertises métier des partenaires associés et reconnus dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Les incubés pourront ainsi s’appuyer sur les connaissances et les compétences professionnelles et techniques des partenaires de l’incubateur spécialisé pour mener à bien leur projet d’innovation. Les startups qui évoluent dans la FinTech, l’AssurTech, la LegalTech et la Cybersécurité ont besoin, dans certains cas et en fonction des projets, d’éclairages et de conseils sur la règlementation en vigueur et ses évolutions. Les échanges, rencontres et cas d’usage des partenaires banque, assurance, juridique et cybersécurité de cet incubateur permettront aux porteurs de projet d’avancer rapidement et en toute sérénité. EuraTechnologies et ses partenaires accompagneront ces startups sur ces problématiques afin de les confronter à leur marché.

Les jeunes pousses qui œuvrent dans les technologies financières ou FinTech auront l’opportunité d’un accès privilégié aux meilleurs experts du secteur de la banque et de la finance issus du Crédit Agricole Nord de France et de ses partenaires.

Les porteurs de projet du secteur de la LegalTech, qui utilisent les technologies numériques au service du droit, profiteront des connaissances et de l’expérience d’avocats, huissiers, de notaires et juristes partenaires juridiques de cet incubateur (notaires et huissiers du département du Nord et de la Région Hauts-de-France, élèves-avocats de l’IXAD, les experts métiers de l’EDHEC Business School, de la Faculté de Droit de l’Université de Lille et les avocats du barreau de Lille).

Pour les projets liés à l’assurance, AssurTech, les startups seront épaulées par Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Banque Populaire du Nord et Natixis Assurances.

Le programme d’accompagnement de l’incubateur

incubateur fintech assurtech legaltech cybersecuriteLe programme d’incubation spécialisé FinTech-AssurTech-LegalTech et Cybersécurité se déroule sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an.

La première partie du programme, de 3 mois, est constituée du programme d’accompagnement Start d’EuraTechnologies avec des ateliers, échanges, rencontres, coaching personnalisé et en groupe par des startups managers et du mentorat par des entrepreneurs aguerris. En 80 jours, les porteurs de projets sont amenés à réfléchir et à travailler sur les sujets clés à maîtriser pour mener à bien leur projet entrepreneurial (positionnement sur leur marché, prototype, business model, MVP, stratégie juridique, marketing et commerciale…).

Ensuite, un accompagnement personnalisé et thématisé en fonction du secteur d’activité et des problématiques métiers sera proposé aux startups pendant 9 mois.

Au cours de leur incubation, les porteurs de projet pourront en plus assister à des master classes et ateliers de formation des partenaires issus de l’enseignement supérieur : l’EDHEC Business School et la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille.

L’objectif de ce programme est de donner à ces jeunes pousses les meilleures conditions pour leur réussite : accompagnement et mentorat, mise en relation avec les partenaires de l’écosystème aux compétences métiers complémentaires et workshops. De plus, les porteurs de projet disposeront de synergies entre les différentes verticales de cet incubateur mutualisé, en fonction de leurs besoins et des spécificités de leur innovation.

Au cœur du campus numérique EuraTechnologies de Lille

euratechnologies lilleLes porteurs de projets innovants de cet incubateur mutualisé seront installés dans un espace spécialement aménagé, dans le bâtiment LeBlan-Lafont d’EuraTechnologies. Il se compose d’un espace de coworking, de salles de réunion et d’un espace pitch.

Les incubés seront situés au cœur de l’écosystème d’EuraTechnologies. Le campus numérique, installé sur 80 000 m2, compte +300 startups, des labos de recherches tels que l’INRIA, le CEA Tech, le CITC (Centre d’innovation des technologies sans contact), des centres de formation tels que le MBA DMB, Le Wagon… et des grandes entreprises telles que Cap Gemini, Cisco, IBM, Criteo, Le Village by CA, Microsoft, SNCF, RTE Nord, Tata Consultancy Services, SBE Global… Les porteurs de projet de l’incubateur FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité évolueront ainsi dans des conditions optimales pour entreprendre et réussir.

Les porteurs de projet auront accès aux services du campus : espaces de restauration, salles de coworkings, salons et forums en accès libre, événements de networking et rencontres avec des entrepreneurs du numérique.

Ce programme d’accompagnement exclusif est destiné aux porteurs de projet qui ont fondé leur startup depuis moins d’1 an, qui ont réalisé leur prototype et qui disposent d’un Minimum Valuable Product. Ils peuvent dès à présent déposer leur candidature.

La première promotion de cet incubateur démarre en janvier 2019.

Les partenaires de cet incubateur FinTech – AssurTech – LegalTech – CyberSécurité :

incubateur fintech assurtech legaltech cybersécurité EuraTechnologies

 

Pour postuler à cet incubateur : c’est par ici.

Actualités reliées

FALC : 2e promotion de l’incubateur mutualisé FinTech, AssurTech, LegalTech, Cybersécurité

Publié le 27/05/2019 dans Incubation

  La deuxième promotion de porteurs de projet de l’incubateur FALC à EuraTechnologies a fait sa rentrée en mai 2019. L’incubateur mutualisé, spécialisé FinTech, LegalTech, AssurTech et Cybersécurité compte 11 startups.   Au sein d’EuraTechnologies, la 2e promotion de l’incubateur FALC se compose de 17 personnes, 13 hommes et 4 femmes, pour un total de […]

Lire