EuraTechnologies - incubateur start

Incubateur de startup

start euratechnologies programme incubation startup incubateur lille

Intégrez la plus grande communauté d’entrepreneurs en France !

Qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?

L’incubateur de startup propose des services aux jeunes entrepreneurs afin de les accompagner dans leur projet de création d’entreprise. Connaissant un large succès, l’incubateur d’entreprise est une promesse de réussite pour les startuppers épaulés par les programmes d’accompagnement d’EuraTechnologies, avec un taux de survie de 82% après 5 ans d’exercice.

À différencier de l’accélérateur de startup qui aide à la levée des fonds et à booster le développement d’une entreprise, l‘incubateur de startups accueille une équipe avec un projet, un concept pour le formaliser et le viabiliser en 80 jours, sans échange de parts de capitaux pour l’incubateur EuraTechnologies.

Comment procède l’incubateur de Startup EuraTechnologies ?

Notre incubateur de start-up développe aux côtés des futurs entrepreneurs les idées, les confronte à la réalité du contexte actuel, vérifie si le produit est en adéquation avec les attentes du marché afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en création. La tendance dans les grandes écoles et universités est à l’entrepreneuriat; ce qui constitue un vivier de talents enclins à rejoindre EuraTechnologies pour être accompagnés dans la création de leur startup. Le positionnement stratégique de notre incubateur lui confère une place de choix dans le tissu économique de la région Hauts-de-France.

Le programme d’incubation par EuraTechnologies

START est pour les entrepreneurs Tech qui veulent créer leur startup, le programme d’accompagnement à l’incubation le plus adapté pour prototyper en 80 jours. Un des objectifs est de transmettre les codes en matière de création et gestion d’entreprise. Chaque année, plus de 100 projets sont accompagnés par EuraTechnologies dans les espaces de coworking dédiés à l’incubation  (700 m²).

Le programme d’incubation d’EuraTechnologies c’est :

  • Un accès à une vingtaine d’ateliers et formations thématiques animés par des experts (réflexion sur le Business Model, maîtrise du pitch, étude de marché, Pricing, Business Plan, levée de fonds, etc.).
  • Un coaching individuel dédié durant toute la durée du programme
  • Des rencontres avec un réseau d’entrepreneurs confirmés, des experts métiers et des Business angels.
  • Un programme de parrainage avec des entrepreneurs de l’écosystème EuraTechnologies et d’autres écosystèmes partenaires en France et à l’international
  • Un accès aux offres spéciales de nos partenaires technologiques comme Microsoft, Amazon Web Services, OVH, Sigfox ou encore EuraLora)
  • Un accès gratuit au TechShop Ateliers Leroy Merlin pour réaliser son prototype hardware
  • Un financement pouvant atteindre 15 000€ (sous réserve d’éligibilité)

Evénements (Hackathon, startup weekend, meetup), ateliers et workshops sont par ailleurs organisés. Les entrepreneurs bénéficient de ressources issues des laboratoires et centres de recherche pour les aider à designer et réaliser leur prototype, procéder à des tests et lancer des pilotes.

 

>Pourquoi rejoindre un incubateur ? Les alumni du programme START témoignent
>Programme d’incubation : accompagner les entrepreneurs dans l’idéation de leur concept

Les programmes spécifiques

EuraTechnologies propose des programmes spécifiques dédiés aux projets d’innovation RetailTech – Commerce Connecté, aux projets d’innovation technologiques dans le domaine de l’agriculture (agriculture connectée, agriculture de précision, AgTech), aux projets dans la Numérique et la Robotique et les projets FinTech, AssurTech, LegalTech et CyberSécurité.

En complément du programme d’incubation Start décrit ci-dessus, le track RetailTech – Commerce Connecté donne accès en exclusivité aux contenus suivants :

  • Temps de témoignages et échanges avec des entrepreneurs confirmés du retail et commerce connecté
  • Formations et ateliers propres au commerce digital : Référencement, acquisition, fidélisation, communication sur les réseaux sociaux grâce à des experts métiers reconnus
  • Compréhension globale de la chaîne de valeur du web en rencontrant ses acteurs : de l’influenceur sur les réseaux sociaux à l’UX designer, en passant par le logisticien
  • Evolution à Roubaix dans une terre historique RetailTech – commerce connecté et berceau de la VAD

Le programme d’incubation AgTech est dédié aux porteurs de projet innovants dans les domaines de l’agriculture. Le track agtech vous accompagne à tous les stades de votre développement, en complément du programme Start décrit ci-dessus, le track agtech donne accès en exclusivité aux contenus suivants :

  • Temps de témoignages et d’échanges avec des entrepreneurs confirmés de l’agriculture connectée et des agriculteurs technophiles
  • Sessions de formation avec des professionnels du secteur agricole, et workshops thématiques centrés sur les techniques de marketing, de communication et de commercialisation par des experts métiers.
  • Opportunité de tester et d’expérimenter la viabilité de votre produit grâce à un réseau dense d’agriculteurs sur le territoire
  • Un lieu d’expérimentation collaboratif basé en zone rurale à Willems, au cœur de l’EuroMétropole Lille-Tournai-Courtrai

EuraTechnologies et dix partenaires proposent le premier programme d’incubation dédié aux startups FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité.

Ce programme d’incubation exclusif s’adresse aux startups de moins d’1 an. Les entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement d’EuraTechnologies et de l’expertise métier de grands acteurs reconnus dans leur domaine :

  • Fintech : Crédit Agricole Nord de France
  • AssurTech : Caisse d’Epargne  Hauts-de-France, Banque Populaire du Nord, Natixis Assurances
  • LegalTech : l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, l’IXAD – Ecole de formation des avocats du Nord-Ouest –  les notaires du Nord, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice des Hauts-de-France, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Le programme se déroule sur 12 mois, dans un espace propre, au sein d’EuraTechnologies à Lille, avec espace de coworking et salle de réunion.

Les entrepreneurs sont confrontés aux problématiques de leur marché à travers :
-des rencontres et échanges
des workshops avec des experts métiers issus des partenaires d’EuraTechnologies.

25+ startups seront sélectionnées et accompagnées chaque année.

>Plus d’infos et candidature ici

Le track Numérique et Robotique est destiné aux porteurs de projet qui veulent innover dans le numérique et la robotique industrielle.

  • Les entrepreneurs bénéficient des ateliers, rencontres, mentorat et coaching personnalisé et en groupe du programme d’incubation Start d’EuraTechnologies.
  • L’incubateur Numérique et Robotique est situé à Saint-Quentin, Aisne, dans un espace de 200m2 au sein de l’Espace Créatis.

Pour qui ?

Start s’adresse aux futurs entrepreneurs (idéalement aux équipes d’entrepreneurs complémentaires) qui ont commencé l’étude de leur idée sans avoir encore créé leur start-up.

Les porteurs de projet devront avoir accompli un premier niveau d’étude sur leur marché et leur concurrence et avoir imaginé un positionnement différenciant.

Il est impératif d’être 100% disponible du 28 janvier au 24 avril 2019 mais également lors des deux étapes de présélection : le Bootcamp : le 17 janvier 2019, et les 22, 23 et 24 janvier 2019 pour défendre votre projet lors du jury de sélection si vous y êtes invité(s).

Et après ?

A l’issue des 80 jours du programme d’incubation et après soutenance devant notre jury, certaines équipes pourront:

  • Poursuivre le développement de leur prototype dans l’incubateur jusqu’à maturité (du MVP au go-to-market)
  • Tester leurs marchés grâce à un programme d’accompagnement dédié.
  • Accélérer leur développement en intégrant le programme d’accélération Scale d’EuraTechnologies.

Le calendrier

  • Date limite de réception des dossiers : 16 janvier 2019 minuit
  • Boot camp de présélection : 17 janvier 2019
  • Présentation devant le jury pour les projets présélectionnés : 22, 23 et 24 janvier 2019
  • Annonce des projets sélectionnés : 25 janvier 2019
  • Lancement de la promo #9 : 28 janvier 2019
  • Grand oral : 24 avril 2019

Une avancée dans l’égalité des chances

Les programmes d’incubation et d’accélération, créés par EuraTechnologies, pôle public d’excellence et d’innovation permettent d’accueillir et d’acccompagner les meilleurs talents français et étrangers en leur donnant gratuitement accès aux ressources nécessaires pour réaliser leur projet.

Attaché aux valeurs d’égalité des chances, EuraTechnologies donne accès aux programmes FrenchTech Diversité, et FrenchTech Visa qui favorisent l’innovation des talents sans discrimination : les femmes, les étudiants, les talents issus de l’immigration ou de milieux sociaux modestes ainsi que les startuppers étrangers les plus prometteurs avec comme point commun des ambitions pour leur avenir.
Etre accompagné par un incubateur de startups est un atout indéniable dans la réussite d’une création d’entreprise innovante pérenne.

Investissement personnel, prise de risque, agilité, vision, sont les valeurs clés de l’entrepreneuriat.

L’incubateur Euratechnologies en chiffres

300+ projets depuis 2009
700 m² dédiés à l’incubation
+170 M€ de levées de fonds en seed
50+ partenaires impliqués
100+ financeurs privilégiés
150+ événements dédiés

Sébastien Ramel

« Tout est fait pour vous faire progresser rapidement et éviter de vous planter »

Sébastien Ramel – Fitizzy

christophe piquemal - ceo otonohm

« Un accompagnement très complet sur tous les aspects de l’entreprise et pas seulement sur la tech. On a rapidement des bons conseils sur les pièges à éviter, notamment grâce aux échanges entre startups »

Christophe Piquemal – Otonohm

alexandre Cuvelier

« Intégrer l’incubateur EuraTechnologies nous a permis d’aller plus vite tant sur la vision marché que sur les outils de pilotage stratégique « 

Alexandre Cuvelier – Karnott

Incubator manager

Que ce soit dans les nouvelles technologies ou au cours de ces voyages à travers le monde, Leïla a le goût de l’aventure. Lyonnaise d’origine et après des études en économie de gestion avant un master Business International, elle est partie à Shanghai pour piloter la cellule tech de Business France. Des expertises désormais au service d’EuraTechnologies pour guider les entrepreneurs sur la voie du succès.