INCUBATEUR AGTECH : EuraTechnologies essaime à Willems

Agendaagtech

EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation, implanté à Lille sur plus de 80 000m², 1er incubateur de startups en France, et dans le top 10 des accélérateurs européens, poursuit sa stratégie d’essaimage. Dans ce cadre, l’écosystème Tech lillois est heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouvel incubateur et accélérateur de startups dédié aux porteurs de projets AgriTech et AgroTech, quelques mois après avoir lancé Blanchemaille, dédié à l’accueil et au développement de champions en commerce connecté et implanté à Roubaix sur 13 000m².

Raouti CHEHIH, Directeur Général d’EuraTechnologies , s’agissant de la stratégie :
« Nous sommes partis du portfolio des startups actuel d’EuraTech dans ce secteur (Sencrop, Karnott, Weenat, Chouette, agrikolis, Samsys,…) et avons mesuré à la fois la qualité de leurs offres et produits et leur potentiel de marché, – nous y avons associé la vision et les besoins de nombreux agriculteurs de la Métropole et de la Région pour imaginer un hub, collaboratif et expérimental, dédié à l’agriculture connectée.

La technologie au service des agriculteurs est un enjeu sociétal et économique, les agriculteurs devant produire tout en réduisant l’impact environnemental et cela de manière de plus en plus précise pour être rentables.

L’objectif pour notre nouvel incubateur et accélérateur de startups AgTech, basé à Willems, est notamment de permettre la meilleure idéation possible pour les porteurs de projets en associant l’ensemble des parties prenantes du secteur à savoir les agriculteurs mais également toutes les organisations concernées (Chambre d’agriculture, Coopératives, Ecoles, Universités, Laboratoires, Constructeurs…)

L’agriculteur, à la fois, manager, producteur, acheteur, distributeur est aujourd’hui obligatoirement concerné, voire technophile, puisque la technologie lui permet d’optimiser ses coûts de production et la qualité de ce qu’il produit.

Ce nouvel essaimage d’EuraTechnologies au plus proche des réalités de ce secteur est un atout majeur pour la réussite des projets et des entrepreneurs qui les portent ».
Pour sa verticale AgTech, EuraTechnologies s’implante donc à Willems, dans l’ancienne usine textile Caddy, entièrement réhabilitée pour accueillir de nouveaux projets entrepreneuriaux dans un secteur d’avenir. Cette nouvelle adresse opérée par EuraTechnologies et dédiée aux innovations dans l’agriculture accueillera dès le mois de mai 2018 sa première promotion au sein d’un espace de 1000m².

Agriculteurs et entrepreneurs Tech réunis autour de l’innovation

La qualité des programmes d’accompagnement by EuraTech, associée à celle des entrepreneurs Tech de l’écosystème et à celle de la communauté d’agriculteurs proactifs en matière d’innovations technologiques feront de ce nouvel écosystème un nouveau tremplin pour le développement économique de la Métropole et de la Région.

Les porteurs de projet lauréats des sélections pourront développer et expérimenter leurs projets en collaboration directe avec les agriculteurs locaux mais également plus largement avec ceux de la Métropole et de la Région. Cette proximité entre les différents acteurs, constituera un atout majeur notamment dans les phases d’idéation et de prototypage. Ce lieu d’échanges et d’innovations rencontre une forte adhésion des agriculteurs qui voient d’un très bon œil l’arrivée de talents qui permettront d’optimiser leur activité et toute la chaine de valeur.

Une entrepreneuse pour accompagner les porteurs de projets AgTech

Après deux ans et demi de vie de start-up chez Mail Billy, entreprise incubée puis accélérée à EuraTechnologies, Amber Ogborn rejoint l’équipe d’EuraTechnologies pour mettre en œuvre ce projet d’essaimage dédié à l’agriculture.

Originaire des Etats-Unis, petite-fille d’agriculteur dans le Kansas, Amber vit en France depuis 2006, avec sa famille et deux chats.

« Dans la Région, 66 % du territoire est composé de terre agricole, il y a un enjeu stratégique à créer des produits technologiques permettant d’améliorer l’efficacité de notre Agriculture et valoriser le travail des agriculteurs. Nous allons pouvoir interagir avec l’ensemble de la communauté et faire grandir nos start-ups plus rapidement.» explique Amber Ogborn, Chef de projet AgTech.

Et Amber Ognorn de poursuivre : « Ce projet d’essaimage a pour but d’accueillir des jeunes entrepreneurs talentueux et leur permettre d’expérimenter, développer et tester leur projet en collaboration avec des agriculteurs et entreprises partenaires. Les porteurs de projets lauréats de chacune des promotions intègreront l’incubateur de 120m² mis à leur disposition. Il y aura quatre promotions par an, dédiées aux projets technologiques à usage agricole. La première promotion sera lancée en mai 2018. »

Pour contacter Amber c’est par ici

Événements à venir

Agendaagtech
02Fév

Incubateur AGTECH : EuraTechnologies ouvre un nouveau hub dédié à l’agriculture.

De 15:00 à 19:00 à INCUBATEUR AGTECH

Au Programme : 14h45 – 15h00 : Accueil   15h00 – 15h15 : Lancement de l’inauguration  15h15 – 16h00 : Table Ronde « Le Big Data et l’Agriculture de Précision » animée par Marie-Cécile Damave, Responsable Innovations et Marchés, Agridées Alexandre Diaz, Isagri Antoine Dequidt, Karnott Guillaume Boyet, UNEAL Sébastien Bodart IBM  José Corral Gallego, Skapánê 16h00 – 16h30 : Keynote de Thierry Baillet, l’Agriculteur […]

Voir cet événement