Formation
au numérique

Formez-vous au numérique dans une des écoles situées sur les campus EuraTechnologies !

Le numérique, secteur d’avenir en pleine croissance embauche continuellement de jeunes diplômés et nouveaux talents. Au sein des campus EuraTechnologies Lille et Roubaix, des écoles et organismes proposent des formations au numérique pour tous.

  • Les apprenants peuvent ainsi se former aux métiers du numérique : coding – développement informatique, marketing digital, création d’applications pour smartphone ou de site internet…
  • Certaines de ces formations au numérique sont accessibles sans diplôme. D’autres sont spécialement pensées pour les personnes en reconversion professionnelle, après une première ou plusieurs expériences professionnelles, ou pour les entrepreneurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en parallèle de leur activité principale.
  • Les écoles et centres de formation installés sur les campus d’EuraTechnologies délivrent pour certains des certifications professionnelles et peuvent être labellisées Grande École du Numérique.
  • Ces ateliers et formations se réalisent en présentiel et comprennent souvent des hackathons avec des projets à rendre, et sont parfois accessibles en ligne sous forme de MOOC Massive Open Online Course.

Formation au coding BTech

EuraTechnologies organise une formation au coding baptisée BTech, en partenariat avec la Ville de Lille, au sein du Learning District d’EuraTechnologies à Lille. D’une durée de 6 semaines, elle est accessible aux demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 30 ans, qui habitent Lille, Lomme ou Hellemes et souhaitent bénéficier d’une première initiation au code informatique dans le but d’un retour à l’emploi.

Les écosystèmes tech EuraTechnologies

formation numérique écosystème euratechnologies

Grâce à la proximité avec les startups et entreprises numériques, au sein des campus EuraTechnologies, les apprenants peuvent potentiellement trouver des débouchés en termes de stage, apprentissage, contrat de professionnalisation ou emploi. Ainsi, le campus de Lille comprend +300 entreprises et startups, notamment de grands groupes tels que Cap Gemini, IBM Services Center France, Microsoft, OVH, Engie, SNCF, VINCI Energies, le Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) d’IBM…

Pour trouver une formation aux métiers du numérique

Les formations pour professionnels

formation numérique professionnels euratechnologies

Avec son offre sur-mesure d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises – TPE, PME, ETI et grands groupes, EuraTechnologies propose également des parcours de formation destinés aux professionnels, dirigeants, directeurs de l’innovation et du marketing qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le digital, monétiser leur projet d’innovation ou être accompagnés dans un projet d’intrapreneuriat.

La formation Stanford-Center For Professionnal Development

formation numérique stanford campus euratechnologies

CEO, COO, Directeur Marketing, Responsable Innovation en startup ou grand groupe… Formez-vous aux best practices des entrepreneurs de la Silicon Valley au sein de la formation Stanford-EuraTechnologies, qui propose un gros focus sur les business models en matière d’innovation !

 

Se former au numérique permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’intégrer, à terme, une entreprise innovante ou startup qui cherche des profils tech ou numériques spécialisés. Les métiers sont accessibles à tous et se féminisent de plus en plus.

Parmi les métiers qui recrutent le plus actuellement, on peut citer : développeur java, développeur web, développeur back-end, administrateur système, ingénieur production, responsable sécurité de l’information, développeur front-end, expert technique, consultant systèmes, analyste test et validation, webdesigner, data scientist, développeur mobile, architecte web, chef de projet web-mobile, intégrateur web, chef de projet e-formation, community manager, ingénieur commercial web, architecte big data, ingénieur data scientist, consultant informatique décisionnelle-big data, ingénieur big data analytics, game designer, concept artist, analyste cybersécurité, roboticien… D’autres métiers émergent depuis quelques années tels que optimizer, chief data officer, revenue manager, data management platform ou DMP, chief data marketing officier ou CDMO …

Ces métiers du web et du numérique sont en constante évolution
652x473-location-espace-lille-fibre-internet-ordinateur-euratechnologies-ecosysteme-tech

De nouvelles spécialités font leur apparition en fonction des besoins du secteur : le traditionnel webmaster des années 1990 s’est scindé en plusieurs spécialités : le Content Manager pour la gestion des contenus, le gestionnaire SEO pour le référencement des contenus, le web designer et l’UX designer pour l’expérience utilisateur des supports web et mobile, le développeur – intégrateur pour la gestion technique du code internet…

Sur le campus d’ EuraTechnologies à Roubaix, installé dans le bâtiment Blanchemaille, l’École de l’e-commerce Showroom Privé dépendant de la Fondation Showroom Privé forme gratuitement en 6 mois aux métiers du e-commerce pour tous les adultes intéressés par le numérique.

Vous cherchez une formation dans le numérique ? Les campus d’EuraTechnologies comptent plusieurs écoles et centres de formation aux métiers du numérique

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille