FOCUS : MyBioTime, site ecommerce de cosmétiques bio incubée à Blanchemaille

my bio time ecommerce cosmetiques bio

 

La startup MyBioTime, incubée à Blanchemaille, EuraTechnologies Roubaix, est un site de ecommerce de produits cosmétiques bio. Rencontre avec sa cofondatrice Meriem El Koursi, 34 ans.

 

PITCH TA BOITE

Avec Amine Chraibi, mon associé à la ville et à la maison, nous avons eu l’idée de créer MyBioTime pour consommer mieux et plus responsable pour la planète. Moi qui suis passionnée de cosmétiques, j’ai pris peur en lisant certaines étiquettes. J’ai donc naturellement cherché des produits biologiques pour mon usage personnel et rapidement j’ai trouvé de belles marques, de vraies pépites que j’ai partagé à Amine.

C’est comme cela que nous avons eu l’idée de créer un site ecommerce de produits cosmétiques bio pour les proposer à tout le monde.

En plus d’un an d’activité commerciale, nous avons réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires et traité 6000 commandes. Nous sommes très fiers !

 

TON INNOVATION MARCHÉ

Nous accordons un grand soin au sourcing des produits : nous sélectionnons uniquement des produits d’origine biologique et naturelle, avec zéro ingrédient nocif. Avant de les référencer sur notre site, nous les faisons tester par un panel de consommateurs. Nous nous servons de leurs remarques pour la création des fiches produits.

Nous distribuons actuellement 22 marques et avons 450 références sur notre site. La moitié des produits sont des marques françaises et 40% sont européennes. Quelques-unes, minoritaires, sont nord-américaines.

Notre concept ou innovation vient aussi de notre fort esprit communautaire que nous créons avec nos clients grâce aux publications et aux commentaires sur les réseaux sociaux ainsi qu’avec notre magazine où nous livrons nos conseils et inspirations. Nous utilisons aussi un chat live qui permet de leur répondre en direct de 8h à 20h. Ce chat est une véritable source d’information sur les infos produits, le cycle d’achat, les usages des produits, de nouvelles marques. C’est très enrichissant !

Toutes ces actions se traduisent par un très bon taux de fidélité de nos clients : le fameux ‘taux de repeat’ pour un ecommerçant qui est chez nous proche de 20%. Plusieurs de nos clients ont déjà commandé 5 ou 6 fois déjà !

 

CIBLE

Nous vendons sur tous les segments des cosmétiques : produits pour le visage, les cheveux, le corps et le maquillage, aussi bien pour les hommes, les femmes et les enfants. Le client moyen est une cliente ! Elle est âgée entre 25 et 44 ans et est en majorité primo-accédante sur le bio.

 

selection-cosmetique-bio my bio time

POURQUOI EURATECH

En discutant de notre projet de site marchand avec notre entourage, quelqu’un nous a recommandé EuraTechnologies pour nous aider à se rendre compte si notre idée valait le coup. Nous avons ensuite été aiguillé vers le programme d’incubation Start, spécialement pensé pour les activités ecommerce et retail au sein d’EuraTechnologies Roubaix, Blanchemaille.

Notre incubation, entre mai et juillet 2017, nous a éclairé sur l’entrepreneuriat et nous a permis de lever toutes les inconnues sur le financement d’une startup, la réalisation de notre projet en marketplace ou en site marchand avec son propre stock. Cela nous a mené à créer l’entreprise juridiquement.

Nous avons ensuite continué à EuraTechnologies sur le site de Roubaix, Blanchemaille. Il nous fallait des locaux adaptés avec un espace de logistique, un local pour réceptionner des palettes, un entrepôt et une table de préparation de commande.

 

CE QUE TU FAISAIS AVANT

J’ai dix ans d’expérience dans les cosmétiques. J’ai ainsi travaillé pour Givenchy au sein de LVMH puis dans le groupe de parfumerie Douglas. Avant MyBioTime, j’étais responsable des Achats pour les Soins et le Maquillage chez Nocibé. Amine, 38 ans, a lui dix ans d’expérience dans le digital. Il est l’ancien directeur digital de SFR et a travaillé en tant que Traffic manager puis Responsable Acquisition aux 3 Suisses.

 

PERSPECTIVES A 5 ANS

Notre prochaine étape est la levée de fonds car pour continuer à nous développer, nous avons besoin de renforts sur la partie produit, marketing communication et logistique.

Actuellement, nous sommes trois dans l’équipe plus des freelances. Nous faisons tout en interne : l’approvisionnement, la préparation des commandes et leur expédition, les relations avec les influenceurs.

Nous avons également en projet d’accroître notre relation directe avec nos clients. Nous avons été présents dans le concept store Cigoire, à Lille, de manière éphémère en 2018. Avoir une boutique physique fait partie de nos envies !

 

>Plus d’infos sur MyBioTime
>Pour rejoindre le programme d’incubation Start d’EuraTechnologies c’est ici

 
 

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

Actualités reliées

Parole d’entrepreneur : Gonzague Lefebvre, CEO VisioTalent – CleverConnect

Publié le 09/05/2019 dans Entrepreneuriat

  Gonzague Lefebvre, 30 ans, a cofondé VisioTalent après une période d’incubation puis d’accélération à EuraTechnologies. La startup, qui a créé un outil d’aide au recrutement pour les entreprises, raconte son parcours d’entrepreneur. De ses débuts au rachat par CleverConnect jusqu’aux mentors des programmes d’incubation et d’accélération : voici son témoignage.     -« Chez CleverConnect, nous développons […]

Lire