Publié le 11/10/2018 dans Levée de fonds

FinTech : Utocat lève 1,6 millions d’euros et vise le marché européen

utocat startup fintech blockchain euratechnologies lille

Startup FinTech, Utocat annonce une levée de fonds d’1,6 millions d’euros pour conquérir le marché européen. La société édite le logiciel blockchain Catalizr qui simplifie et sécurise les échanges sur le marché du non côté.

 

Créée en 2014 et accélérée à EuraTechnologies, la startup Utocat signe une belle levée de fonds en octobre 2018. Elle a convaincu comme investisseurs Bpifrance, la MEL (Métropole Européenne de Lille) et BNP Paribas et lève ainsi 1,6 millions d’euros.

« La confiance accordée par l’ensemble de nos clients banque et assurance ainsi que la rentabilité de notre modèle, portée par une croissance de plus de 100% par an, ont permis d’asseoir clairement notre légitimité sur ce secteur », explique Clément Francomme, CEO d’Utocat.

utocat clement francommeLa solution Catalizr a déjà été adoptée par plusieurs acteurs majeurs de la banque en France. En effet, ce logiciel de gestion numérique des titres non cotés permet d’organiser et sécuriser le processus d’investissement en utilisant la blockchain.

Le marché du non côté, en plein essor avec le succès des offres de crowdfunding (obligataire, crowdequity et crowdfunding immobilier), constitue un fort potentiel de développement pour Utocat, qui propose justement une solution simple et sécurisée d’échanges de titres.

Un développement à l’international

« Notre ambition est de devenir un acteur incontournable au niveau européen dans le domaine de l’investissement non coté. Nous envisageons ainsi de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Italie, Portugal, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Estonie ou encore en Suisse. »

La startup Utocat prévoit ainsi de déployer Catalizr dans un à trois de ces pays par an. Elle s’appuie notamment sur le réseau de six consortiums dans la blockchain et le numérique.

En septembre 2016, l’entreprise bouclait une première levée de 500 000 euros. En 2018, elle obtient un financement public européen à hauteur de 1 million d’euros via les dispositifs du Crédit d’impôt recherche et du Concours d’innovation numérique.

La startup Utocat édite également Blockchainiz, plateforme d’accès à la blockchain permettant à ses clients de développer leurs propres applications blockchain.

utocat pass french tech

>Plus d’infos sur Utocat

>Les infos sur le programme d’accélération Scale à EuraTechnologies

Entreprises concernées