FALC : 2e promotion de l’incubateur mutualisé FinTech, AssurTech, LegalTech, Cybersécurité

incubateur fintech assurtech legaltech cybersecurite euratechnologies lille

 

La deuxième promotion de porteurs de projet de l’incubateur FALC à EuraTechnologies a fait sa rentrée en mai 2019. L’incubateur mutualisé, spécialisé FinTech, LegalTech, AssurTech et Cybersécurité compte 11 startups.

 

Au sein d’EuraTechnologies, la 2e promotion de l’incubateur FALC se compose de 17 personnes, 13 hommes et 4 femmes, pour un total de 11 startups.

Cet incubateur mutualisé, lancé en janvier 2018 à EuraTechnologies Lille, a été pensé pour accompagner les projets FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité avec l’appui de partenaires métiers sur chacune de ces thématiques.

La sélection des projets s’est effectuée en collaboration avec les partenaires métiers d’EuraTechnologies (banque, finance, assurance, juridique).

Ces pépites de la tech, qui sont à un stade early de leur développement, ont toutes le même point commun : un fort potentiel de croissance. Ces entreprises, prometteuses, ont été choisies pour la qualité de leur projet et de l’innovation qu’elles apportent à leur secteur d’activité.

Le programme d’accompagnement de l’incubateur FALC, spécialement adapté pour elles, va leur permettre de poursuivre rapidement leur développement.

 

Parmi ces 11 startups :

  • 6 startups FinTech
  • 3 startups LegalTech
  • 1 startup AssurTech
  • 1 startup Cybersécurité

Et parmi elles, 1 startup a été créée par un canadien et 1 startup fédère 10 personnes.

 

Les startups accompagnées par l’incubateur mutualisé FALC

 

CMIS

CMIS vise à créer une monnaie locale avec une chambre de compensation pour dynamiser l’activité économique de la région

Djobacash

Djobacash développe une solution de transfert d’argent vers l’Afrique utilisant des bons dédiés

Freebees

Augmentez vos revenus en créant votre propre monnaie électronique à votre image et offrez des récompenses à vos clients

LastinFosec

Plateforme automatisée d’analyse des menaces cyber basée sur les renseignements présents sur Internet

Ma gouvernance

Plateforme d’aide à la constitution d’une gouvernance d’entreprise et de recrutement de profils dédiés au boards de PME et ETI

Mise à prêt

Mise à prêt propose aux particuliers cherchant un financement bancaire une plateforme mettant ouvertement les banques en concurrence

Paprwork

Solution de collecte automatique de documents juridiques et financiers

Timelyp

Timelyp facilite les opérations de rachats de PME/TPE par la création d’un réseau social à destination des dirigeants et des financeurs

TradeIn

Plateforme collaborative « SaaS» de lutte contrefalc les incidents de paiements des TPE/PME

Sealk

Solution d’intelligence artificielle dédiée à l’identification et la veille d’opportunités de fusions & acquisitions (M&A)

Supercolab

Plateforme de mise en relation entre les professionnels du secteur juridique

 

Les profils des porteurs de projet

Cette 2e promotion comprend plusieurs multi-entrepreneurs, qui sont déjà dirigeants d’entreprise ou ont déjà eu une expérience entrepreneuriale. Parmi les stratups LegalTech et AssurTech, plusieurs avocats, assureurs et professionnels de la finance tentent l’aventure de la création de leur startup.

La moyenne d’âge au sein de cette promotion se situe autour de 35 ans.

 

 

Un accompagnement métier personnalisé

 

Ces sociétés en incubation bénéficient d’ateliers, de mentorat et de rendez-vous individuels avec des experts métiers pour leur donner tous les conseils et soutien pour réussir leur stratégie de go to market. Les masterclasses portent sur des thèmes variés : contrats, sécurité des données, respect de la RGPD, UX, réussir sa levée de fonds… L’objectif étant d’apporter un accompagnement sur-mesure et adapté au secteur d’activité de la startup.

incubateur partenaires falc euratechnologies

 

Les partenaires de l’incubateur FALC interviennent régulièrement, sans obligation commerciale pour les porteurs de projet, et facilitent les mises en relation avec des intervenants spécialisés : responsable asset management, équipes marketing, équipe produit, équipe réseau entre autres.

Pour la Fintech : Crédit Agricole Nord de France.

Pour l’AssurTech : la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, la Banque Populaire du Nord, Natixis Assurances

Pour la LegalTech : l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, l’IXAD – Ecole de formation des avocats du Nord-Ouest – les notaires du Nord, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice des Hauts-de-France, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

L’incubateur FALC permet également à ces jeunes pousses à fort potentiel de rejoindre la communauté d’entrepreneurs d’EuraTechnologies. En intégrant l’écosystème d’EuraTech, ces créateurs et créatrices d’entreprises échangent des best practices, discutent de cas concrets, partagent leurs compétences, identifient les interlocuteurs adéquats pour leur projet.

 

Ces 11 startups s’ajoutent à la première promotion de l’incubateur mutualisé FALC qui compte 9 startups.

 

incubateur falc 1ere promotion lille euratechnologies fintech

 

>Pour rejoindre l’incubateur FALC : c’est ici

 

 

 

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...


 

Actualités reliées

Start 10 : 55 projets dans la nouvelle promotion du programme d’incubation

Publié le 21/05/2019 dans Incubation

La nouvelle promotion du programme d’incubation Start d’EuraTechnologies compte 69 personnes et 55 projets d’innovation tech. En 80 jours, ils et elles doivent confronter leur idée aux réalités économiques du marché… et peut être démarrer leur startup. Le point sur cette nouvelle promo.   Data, iOT, innovations tech : les porteurs de projet du batch 10 […]

Lire