Publié le 10/07/2018 dans Entrepreneuriat, Innovation, Non classé, Startups

EXIT : La startup lilloise WayKonect rachetée par Total

waykonect gestion flotte intelligente startup lille

 

Avec sa solution intelligente de gestion de flotte, la startup née et développée à EuraTechnologies, à Lille, a convaincu Total. Le groupe pétrolier, deuxième capitalisation du CAC40, rachète WayKonect.

 

« C’est une formidable opportunité : nous allons profiter de la force de vente de Total au niveau européen. Nous visons un développement progressif de WayKonect sur 6 nouveaux pays en 2019 » explique très enthousiaste Yassin Korchi, un des cofondateurs de WayKonect.

Ce rachat par Total marque une étape clé pour la startup à l’avenir prometteur. « Nous profitons de la solidité d’un grand groupe français, leader du Cac40 et spécialisé dans le domaine de l’automobile. Notre objectif : devenir leader européen dans les 3 ans sur le marché de l’analyse de données de véhicules d’entreprises. »

Déjà lauréate du prix France Digitale en 2016 (1,5 million d’euros à la clé avec les fonds partenaires Partech, Breega et 360Capital), WayKonect poursuit sa belle lancée.

Un logiciel intelligent de gestion de flotte automobile

En 2013, quatre amis d’Ecole de commerce ont l’idée d’un meilleur usage des data des véhicules des entreprises, dans le but d’améliorer leur compétitivité. Yassin Korchi, Christophe Lossois, Anthony Jarosik et Jonathan Schmidt travaillent sur une technologie unique : WayKonect.

L’analyse intelligente des données du véhicule permet d’apporter du service et du confort au gestionnaire de parc automobile, tout en conservant la vie privée et le respect du conducteur. La KeyKonect enregistre en continu les données du véhicule : consommation, distance parcourue, modes de conduite… puis le logiciel développé par WayKonect analyse ces data pour permettre aux gestionnaires de flotte automobile d’entreprise de mieux gérer leurs coûts et d’optimiser l’entretien des véhicules.

« L’étude précise des données de l’ordinateur de bord de chaque véhicule aide l’entreprise à réaliser rapidement des économies très importantes. Nous les estimons à 650 euros par an et par véhicule en moyenne » poursuit Yassin Korchi.

EuraTechnologies : un écosystème porteur pour grandir

Fin 2014, les quatre amis rejoignent le programme d’incubation « Start » d’EuraTechnologies. Le simple projet de logiciel trouve dans l’incubateur l’écosystème parfait pour décoller. «A EuraTech, c’était l’école de l’entrepreneuriat. Nous y avons appris les fondamentaux et les bases pour se développer et transformer un projet en succès».

La société WayKonect, officiellement née en juin 2015, a traversé toutes les étapes de la vie d’une startup : de l’accompagnement du concept jusqu’à la formulation d’une stratégie commerciale et marketing. « Nous nous sommes rendus à Stanford, aux Etats-Unis, lors du « Stanford-Lille Innovation & Entrepreneurship Program » prévu dans le programme d’incubation. Cette expérience unique a été très enrichissante. Nous avons bénéficié des conseils d’enseignants de prestige et des connexions avec les acteurs clés de la Silicon Valley et de Lille».

 

waykonect equipe startup lille

Quatre ans de croissance

« Avec EuraTechnologies, un entrepreneur va beaucoup plus vite. La proximité avec les mentors et les intervenants est une aide au quotidien » assure Yassin Korchi. Pour le cofondateur de WayKonect, les discussions récurrentes avec les acteurs de « l’écosystème EuraTechnologies » comme Raouti Chehih et Massimo Magnifico, entre autres, ont été déterminantes, notamment sur le bon positionnement sur le marché et la mise en relation avec les contacts opportuns.

« EuraTech est un véritable écosystème car tous les métiers se mettent au service des entrepreneurs : avocats, techniciens, business angels… C’est ce qui nous a permis de percer ».

Réduire les coûts d’entretien de véhicules : une nécessité

Le modèle de développement de WayKonect sur le BtoB a révélé tout son potentiel. En effet, la présence de nombreux véhicules dans une même entreprise implique une gestion minutieuse et parfois laborieuse. Oublié le gestionnaire qui travaille sur un fichier Excel : il s’appuie maintenant sur un logiciel automatisé qui lui fait des préconisations directes. « A quel moment faire l’entretien de chaque véhicule et à quel prix, « comment réduire la consommation de carburant, comment réduire les primes d’assurance » : le logiciel réduit « l’ensemble des postes de charges liés au véhicule » détaille Yassin Korchi.

L’innovation qui aide chaque conducteur

Si la solution WayKonect se destine principalement aux gestionnaires de flotte, sa version en application mobile donne au conducteur de précieux conseils. « Comme un Siri sur iPhone, le logiciel vous parle et effectue un coaching de sécurité sur votre nombre de freinages brusques, vos prises de virage, votre vitesse moyenne… » En analysant le comportement au volant du conducteur, par exemple sa consommation moyenne en se rendant d’un lieu à un autre, le logiciel est capable de proposer des solutions dans l’idée d’une éco-conduite.

Un rapprochement logique avec Total

Aujourd’hui, WayKonect est présent sur le marché français avec des clients de toute taille « de la PME de 10 véhicules à la flotte de 20 000 véhicules d’une grande entreprise ». Avec 20 employés à ce jour, l’entreprise poursuit sa croissance. « Nous étions en discussion commerciale avec le Groupe Total depuis plusieurs mois. Ils ont vu en notre solution une opportunité d’apporter au marché une solution innovante et différenciante capable de répondre aux besoins de leurs clients. Ce rapprochement est à la fois naturel et encourageant ».

Ce rachat apporte une visibilité nouvelle pour l’entreprise. « Nous étions innovants mais minuscules sur la carte, aujourd’hui nous devenons puissants avec les leviers marketing et commerciaux qu’on n’aurait jamais pu s’offrir. Et puis nous allons nous appuyer sur les 3 millions de clients de Total en Europe » continue Yassin Korchi. Le projet de devenir leader européen sur ce marché n’éloigne pas WayKonect de leurs valeurs : « rester flexible » et « garder notre agilité ».

 

 

Repères

Nov 2014 : Incubation à EuraTechnologies

Juin 2015 : Création de WayKonect

2017 : 20 employés

2018 : Rachat par le Groupe Total

 

 

+ d’infos sur WayKonect  http://waykonect.com/

Rejoindre le programme d’incubation Start by EuraTechnologies avant le 12/09/18 c’est par ici !