Publié le 31/07/2018 dans Accélération, Entrepreneuriat, Startups

EXIT : Melchior, startup de vente de box de vin, rachetée par Le Petit Ballon, pivote vers le B to B

exit melchior accelerateur startup vin lille euratechnologies

 

Incubée puis accélérée à EuraTechnologies depuis janvier 2017, Melchior a vendu sa technologie au leader de la vente en ligne de vin en France : Le Petit Ballon. Les associés-fondateurs de Melchior racontent les raisons de cet exit et les nouvelles perspectives de leur activité Nestor Wine.

 

« C’est une belle sortie !  C’est une reconnaissance que notre technologie soit valorisée par le leader du marché » explique Paul-Augustin Delattre, associé-cofondateur de Melchior.

Il y a plus d’un an, Paul-Augustin Delattre et Thomas Mulliez fondent la startup de vente de box de vin après le programme d’incubation Start by EuraTechnologies. Le 27 juillet 2018, ils annoncent leur rachat par le leader du secteur : Le Petit Ballon.

La spécificité de Melchior repose dans l’algorithme que Thomas Mulliez, développeur, a mis au point avec les conseils avisés de son associé œnologue. Ils proposent à chaque client un choix personnalisé de vin après un questionnaire. « Notre capacité à cerner les goûts d’un client et catégoriser une bouteille de manière automatique a plu à Le Petit Ballon. »

Un exit pour pivoter

« Nous pivotons complètement en proposant une offre à des professionnels : nous vendons toujours du vin mais sous une autre marque : Nestor Wine et avec un autre business model. » Les deux associés, qui jusque-là vendaient des box de vin personnalisées au grand public, ciblent désormais le B to B.

C’est à la suite de discussions avec des professionnels des métiers de bouche que l’idée du pivot est arrivée « naturellement » car « ces professionnels cherchent à vendre du vin de manière complémentaire ». La nouvelle activité, baptisée Nestor Wine, conserve le concept des conseils spécifiques au client avec la supervision d’un expert Nestor, à savoir l’œnologue Paul-Augustin Delattre.

« Nestor Wine est venu de cette demande client B to B. Il y a un marché important avec une demande mal satisfaite à l’heure actuelle. »

Les bienfaits de l’accompagnement pour des entrepreneurs

« Sans EuraTechnologies, tout aurait été compliqué à différents points de vue. L’incubation nous a apporté énormément de réseau, en étant challengé au quotidien sur notre concept et des coachs qui sont à l’écoute » détaille Thomas Mulliez.

Le pivot de Melchior vers Nestor Wine a été aussi possible par les conseils des accompagnateurs du programme d’accélération Scale, dont bénéficient les deux entrepreneurs depuis octobre 2017. « Nous avons eu une visibilité différente sur notre business et des conseils plus pointus notamment avec le mentorat d’Hervé Cuviliez » rapporte Thomas Mulliez.

«Le programme Scale nous permet de construire notre nouvelle offre et d’élargir notre champ de vision. Et même après huit mois d’activité avec Melchior, nous étions encore challengés. Nous pouvons compter également sur l’expérience et les suggestions de Mathieu Levivier, CEO de Citymagine. »

Un marché du vin saturé en B to C

melchior box de vin nestor wine vin b to b incubateur accelerateur startup lille euratechnologiesLa concurrence sur le marché du vin et la présence d’acteurs déjà bien installés, comme Le Petit Ballon, n’a pas facilité leur développement. « Il est clairement plus difficile de dégager des bénéfices en expédiant des box de deux bouteilles plutôt qu’en vendant des cartons et palettes complètes. » Ils jugent le marché de la box de vin saturé avec l’obligation de dépenser « beaucoup de cash » pour se faire connaître.

Le rachat de la technologie de Melchior s’inscrit pour Le Petit Ballon dans une stratégie de personnalisation de la suggestion de vin. La société, qui pèse 12 millions d’euros de CA en 2017 et 1 millions de bouteilles expédiées, rachète ainsi l’algorithme, le code source et la base de données clients des deux associés.

Un revenu complémentaire

Pour compléter leur chiffre d’affaires, les professionnels de bouche commandent sur Nestor Wine des bouteilles de vin qu’ils proposent à leurs clients. « Notre avantage est la commande en panachage, avec une livraison gratuite à partir de 60 bouteilles » raconte Thomas Mulliez.

L’expert œnologue élabore une stratégie personnalisée pour le client : positionnement, gamme de prix et sélection des vins.

Le professionnel des métiers de bouche, qui peut être une boucherie, une chaîne de magasin ou un restaurant, vend ainsi du vin en activité complémentaire. « Pour lui, son chiffre d’affaires sur le vin va augmenter et son besoin en trésorerie sur le même poste va diminuer.»

Un autre atout de Nestor Wine est la formation des équipes de vente chez les clients, d’abord en physique, puis à terme en elearning. La nouvelle activité Nest Wine compte actuellement une dizaine de clients.

 

+ d’infos sur Nestor Wine

> Retrouvez les informations sur le programme d’accélération Scale
d’EuraTechnologies