EuraTechnologies repart à la conquête de la Chine

euratechnologies - euratech in china

EuraTechnologies, incubateur et accélérateur depuis 2009, poursuit son programme « EuraTech in China ». Du 9 au 16 septembre, la 2ème édition du programme propose aux participants un voyage exploratoire. Le pays est considéré comme le plus grand marché du commerce électronique au monde et où le secteur de l’IoT pourrait atteindre 361 milliards de dollars en 2020.

Un programme incontournable pour la French Tech visant l’Empire du Milieu

Lancé avec succès il y a 3 ans, « EuraTech in China » permet aux entrepreneurs de s’implanter durablement en Chine. Piloté par Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies, parrainé par Stéphane Monsallier, entrepreneur français installé depuis 14 ans en Chine, le programme, co organisé et avec Jérôme Gayet (BDC) s’échelonne sur 18 mois et permet aux entreprises françaises d’effectuer 2 voyages exploratoires à Shanghai, avant leur incubation, prévue à l’horizon 2018. 

Destiné aux startups, tournées vers l’international et enclines à prospérer en Chine, le 1er voyage d’exploration leur permettra de rencontrer collectivement et individuellement mentors comme experts reconnus, initier les 1ers échanges avec les bons interlocuteurs et même bénéficier d’un bureau sur place. Pensé pour accompagner les entrepreneurs sur l’ensemble du processus, cette mission exploratoire s’attache à aider les entrepreneurs, de l’acculturation à l’implantation sur place.

La Chine, une culture spécifique à appréhender avant de viser la réussite

« Il existe une inégalité structurelle de chance entre les entreprises locales et étrangères. En parallèle, en Chine dès qu’une idée est innovante, elle sera vite copiée. Il faut dès lors être constamment en mouvement, savoir se projeter avec toujours un coup d’avance » explique Stéphane Monsallier, expert d’ « EuraTech In China ».

« Nous sommes impatients de lancer la nouvelle édition sur ce territoire d’innovation qui représente pour beaucoup d’entrepreneurs l’occasion de rencontrer des personnes clés et de découvrir une autre manière d’entreprendre. Ce 1er voyage permettra aux entrepreneurs d’affiner les besoins et opportunités de chacun pour se déployer à terme dans un pays aussi porteur qu’énigmatique. L’accompagnement proposé aux côtés de Stéphane Monsallier s’appuie sur 2 notions clés pour parvenir à s’implanter durablement : un suivi qualitatif entouré d’experts et une aide sur le long terme » explique Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies.

Quelques codes spécifiques à la Chine sont nécessaires pour pouvoir émerger sur ce marché même si cela peut prendre du temps :

  • Pouvoir s’appuyer sur un réseau est indispensable
  • Intégrer et moduler son offre au marché chinois
  • Mettre en place les moyens et ressources sur place, au détriment d’une gestion à distance
  • Savoir être réactif tout en s’armant de patience
  • Avoir conscience que le marché peut être friand de produits de gammes de prix ou de qualité différents
  • La vitesse d’execution
  • La présence sur WeChat