Publié le 20/11/2018 dans Sociétal

EuraTechKids : plus de 900 enfants initiés au numérique à Lille

atelier enfant coding robotique

 

 

Faire découvrir le numérique aux enfants : telle est la mission d’EuraTechKids. Ces initiations destinées aux enfants de 5 à 12 ans sont très prisées pendant l’année scolaire et les vacances. Mathieu Gillion, animateur des ateliers EuraTechKids, raconte comment les ateliers de coding, de robotique et de Lego Education amusent… et fascinent les enfants.

Accueillir les enfants intéressés par les nouvelles technologies : c’est la mission d’EuraTechKids. Les ateliers gratuits pour enfants, organisés à EuraTechnologies, ont accueillis plus de 900 enfants depuis 2017.

« L’objectif d’EuraTechKids est d’être une sorte d’incubateur pour enfants, comme une bibliothèque mais avec plein de technologies » résume son animateur Mathieu Gillion.

Destinés aux enfants de 8 à 12 ans, ces animations sont un espace d’échanges et d’apprentissage autour du numérique. Les enfants apprennent les rudiments du coding, manient leurs premiers robots et utilisent les LEGO Education pour concilier jouet et logiciel.

Cette initiative, soutenue par la Ville de Lille, concerne les enfants des villes de Lille, Lomme et Hellemmes.

La découverte du numérique pour tous

Depuis sa création en 2009, EuraTechnologies, incubateur et accélérateur de startups, accueille le public des enfants pour les initier aux outils du numérique dans le cadre de sa mission de service public. Le campus est choisi comme lieu d’implantation de la 2e CyberBase de la ville de Lille, un espace pour former aussi bien les les enfants, adultes et séniors, au maniement notamment d’un ordinateur via des cours de numérique pour tous.

En janvier 2017, EuraTechnologies, soutenue par la ville de Lille, consolide la démarche de formation du jeune public avec la naissance d’EuraTechKids dans les locaux de ce Cyber Espace.

« Il manquait un lieu d’acculturation au numérique pour les enfants. Pour leur montrer ce que font les startups ici » explique l’animateur qui intervient à EuraTechnologies depuis plusieurs années, avant l’existence de ces animations pour le jeune public.

Le succès est rapide et important : en l’espace d’une année, 650 enfants sont accueillis dont 200 pendant l’été 2017. « Cela a marché du tonnerre dès le départ ! » Et sur l’année scolaire 2017-2018, 850 enfants de Lille, Lomme et Hellemmes ont profité de ces ateliers gratuits.

 atelier gratuit enfant lille coding robotique

S’amuser en utilisant les outils numériques

Plusieurs thématiques sont proposées : des ateliers robotique, du coding scratch, des jeux qui utilisent les LEGO Education et la programmation de robot avec les LEGO Wedo. Ces initiations informatiques se déroulent essentiellement les mardis soirs et le mercredi toute la journée.

« Le logiciel libre Scratch a été pensé pour être utilisé par de jeunes enfants. Ce sont des blocs de code qu’il faut assembler pour créer un programme. Un enfant de 8 ans peut imaginer une animation et en découle un premier jeu vidéo ! » explique l’animateur.

Par groupes de 12, les enfants sont accompagnés pour découvrir pas à pas les principes du codage informatique. « Si l’enfant est mordu, il va pouvoir faire un jeu de plateau à la Mario Bros. Tout dépend de l’imagination de l’enfant, de son projet, du temps qu’il se donne ».  L’enfant peut ainsi arriver facilement à créer une animation jouable : son personnage bougera comme dans un « vrai » jeu-vidéo. On retrouve les classiques des jeux comme le labyrinthe, snake le serpent ou encore le jeu du pong.

Avec l’atelier robotique, EuraTechKids met à disposition plusieurs types de robots éducatifs comme Cozmo et Thymio qui se manipulent simplement et permettent de jouer et d’apprendre les bases de la robotique.

Des boites de Lego Wedo 2.0 Education sont également disponibles pour imaginer et fabriquer un robot puis programmer ce robot à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur. « A partir de 8 ans, je commence à parler de variable, d’algorithme. Le but est de s’adapter à l’âge de l’enfant. »

Ainsi les plus alertes sont initiés à Arduino, le logiciel qui permet de programmer une carte électronique simple. Grâce aux circuits imprimés de cette carte, l’utilisateur peut décider par exemple d’actionner un moteur, d’afficher une heure ou encore de déclencher un capteur de température ou de pression atmosphérique.

Des participants ont pu fabriquer leur robot en utilisant des composants électroniques et en imprimant le châssis avec une imprimante 3D. « Et en cinq séances supplémentaires, l’enfant peut créer l’application et le programme informatique qui vont gérer ce robot » poursuit l’animateur.

atelier enfant robot

 

 

Une initiative déclinée l’été et en format long

Le succès de ces ateliers pour enfants a donné l’idée de créer des créneaux d’accueil pendant les vacances scolaires. Ainsi l’été, EuraTechKids propose des stages thématiques sur plusieurs jours. «Les enfants ont appris à coder sur trois jours avec le logiciel Scratch par exemple. »

Le succès ne se dément pas pour ces ateliers. Un format plus long, sur une après-midi, s’est tenu en octobre. Baptisé EuraTech4Kids, cette après-midi a réuni 75 enfants autour d’animations numériques, coding et robotique.

« Le bouche-à-oreille entre enfants est évidemment très fort et les parents y voient une opportunité ludique d’initier leurs enfants au numérique. La démarche d’ EuraTechKids permet une adoption rapide des technologies de coding et robotique pour les jeunes publics, et ainsi de faire naître de nouvelles vocations dans le numérique. »
L’avenir pour les ateliers EuraTechKids c’est un déménagement dans un espace plus grand, à EuraTechnologies, début 2019. L’objectif est d’accueillir davantage d’enfants, de 5 à 15 ans, mais aussi leurs parents pour partager un moment autour du numérique !

atelier gratuit enfant lille coding robotique

 

 

>Les infos sur les ateliers EuraTechKids