Publié le 16/12/2019 dans Evénement

EuraTech’Day Robotique & Industrie : retour sur les tendances et innovations Tech !

EuraTech'Day Robotique & Industrie euratechnologies incubateur startups

Une vraie réussite pour l’inauguration de l’incubateur d’EuraTechnologies dédié aux porteurs de projets robotique et industrie. Retour sur les dernières innovations tech !
Ils étaient nombreux à s’être déplacés pour participer à l’ETD Robotique & Industrie : élus, universitaires, speakers, industriels, entrepreneurs, startuppers , étudiants, chercheurs, corporates…
+150 acteurs de la robotique et de l’industrie ont participé à l’EuraTech’Day de Saint-Quentin le 17 décembre 2019 !

Pour sa 1e édition, l‘EuraTech’Day spécial Robotique et Industrie a été l’occasion de parcourir les dernières tendances et innovations du secteur avec les acteurs et entreprises tech présents. Au sein de l’incubateur d’EuraTechnologies à Saint-Quentin, le programme s’adressait aux entrepreneurs tech, aux grands groupes et PME innovants mais également aux chercheurs, étudiants et passionnés de nouvelles technologies.

Au cours de cette journée, les participants ont pu assister aux conférences animées par des intervenants qualifiés, spécialistes dans leur domaine (IoT, robotique de précision, robotique médicale…), tout en échangeant sur les nouveautés de la robotique. La diversité des acteurs présents a permis de mettre en lumière les opportunités de développement économique à travers l’innovation, qu’EuraTechnologies booste depuis 10 ans.

Conférences et tables rondes dédiées à la robotique et à l’IoT

Pour célébrer cette journée robotique et industrie, des spécialistes de ces thématiques sont intervenus pour partager leur expérience et leur expertise auprès des professionnels de la tech et des novices de la robotique. Spécialiste IoT, chef de projet robotique, chirurgien assisté par robot, … ils ont pris le temps d’exposer leur opinion durant cet EuraTech’Day.

alex-danvy-speaker-etd-euratechnologies-robotique-industrie

IoT et réseaux bas débit – Microsoft et Sigfox

Conférence :
IoT et réseaux bas débit: Nouvelle révolution dans l’industrie 4.0?

Speakers :
Alex Danvy, Microsoft Iot Evangelist Microsoft
Nicolas Lesconnec, Head of Technology Adpotion, Sigfox

Alex Danvy et Nicolas Lesconnec se sont penchés sur l’importance de l’IoT dans la transformation digitale des entreprises et ses potentialités dans les années à venir, en France et à l’étranger. Les réseaux bas débit et l’internet des objets sont des éléments clefs pour l’accélération et la facilité de l’usage du numérique.
Microsoft et Sigfox, spécialisé dans les réseaux bas débit, sont des entreprises innovantes, leaders du numérique, qui souhaitent simplifier les usages digitaux.

Robotisation

Conférence :
La robotique à portée de tous ?

Speakers :
Florian Dordain, Fondateur & CEO Tesseract
Adam Skiredj, Business Development Europe IKTOS
Louis-Romain Joly, Chef de Projet Robotique SNCF

Pour cette table ronde, les intervenants ont souligné l’importance de la robotisation dans le secteur industriel : Les gains de temps, d’argent et le suivi que permettent les technologies et notamment l’automatisation sont des éléments stratégiques des entreprises. Tesseract sensibilise particulièrement à la démocratisation de la robotique, en programmant des bras robotisés sans ligne de code. Iktos s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle dans le cadre de la chimie.
Sur l’ensemble de la supply-chain, il est possible de mettre en place des process automatisés pour simplifier le travail des collaborateurs.

robotique-conference-etd-sncf-tesseract-euratechnologies
euratechday robotique industrie conference sante medecin chirurgie robot

Robotique de précision – CHU Amiens et Viseo

Conférence :
Les opportunités de la robotique de précision

Speakers :
Vincent Thavonekham Head of Smart Factory, Viseo
DR. Michel Lefranc, Neurochirurgien, Chirurgie assistée par robot

La robotique de précision dans le milieu médical est un des axes d’amélioration majeur du secteur depuis 30 ans. Les nouvelles technologies permettent de mettre l’intelligence collective au service du parcours du patient. Les professionnels de la e-santé sont particulièrement vigilants sur les questions de sécurité, de cyber-attaques des données et de la robotique en milieu médical.

Les startups Robotique & Industrie à l’honneur à l’EuraTech’Day !

mosaique startups pitchs robotique euratechnologies

Ces porteurs de projet incubés dans le programme dédié à la robotique à Saint-Quentin, ont pitché leur projet devant l’assistance :

Instead •

ARVM Conseil •

Virtysens •

Tesseract •

XPL S2 •

Leazing •

Ecodisplay •

Robot Bison •

Etiqcar •

Influvisio •

Chronix •

Devant le public, notamment composé de professionnels de la robotique, les startups d’EuraTechnologies, Saint-Quentin ont pitché leur projet. Vous avez pu découvrir leurs innovations touchant un large éventail de secteur :

• le monde du spectacle

• digitaliser les process industriels

• l’agriculture

• l’automobile

• la communication

• la maintenance

• la réalité virtuelle

• le coding

• la santé

• le mobilier

Après avoir présenté leur pitch en 5 minutes, les entrepreneurs ont rencontré des représentants d’entreprises et grands groupes de l’industrie,  demandeur d’améliorer leur process ou d’être plus efficace dans leur transformation digitale. Grâce à ces rendez-vous individuels, les startups ont rencontré des représentants de Microsoft, de la SNCF, de L’Oréal, de Sigfox, d’entreprises de consulting et d’autres, intéressées par ces innovations.

Des activités pour rapprocher les passionnés de robotique

Tout au long de la journée, les différents publics présents ont pu améliorer leur connaissance en robotique, quel que soit leur niveau. Les professionnels confirmés ont découvert les dernières innovations tech et robotiques : Bras articulés, robot transporteur, capsule de voyage en réalité virtuelle.
Dans une salle annexe, professionnels et novices échangeaient durant le cocktail networking et dans les espaces dédiés aux innovations.

Les plus jeunes se sont investis dans les ateliers robotiques enfants organisés toute la journée par EuraTechnologies. Pendant ces ateliers, les jeunes étaient guidés dans la fabrication de robots LEGO Widoo, contrôlés à distance par tablette numérique. Cette initiation leur a permis de découvrir la robotique et de les sensibiliser au numérique de manière ludique et positive.

Cette journée riche en témoignages et rencontres a été possible grâce au soutien de la région Hauts-de-France, de l’agglomération du Saint-Quentinois et de la ville de Saint-Quentin.

 

Plus d’infos :

> Postuler au programme d’incubation Start d’EuraTechnologies
> Intégrer le programme d’accélération Scale d’EuraTechnologies

Retrouvez un récap’ en tweet de l’EuraTech’Day Robotique & Industrie :