La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui englobe toutes les transformations de la société. Il prend en compte les activités humaines, analyse leur impact sociétal et environnemental et recherche des solutions alternatives pour les repenser afin qu’elles s’inscrivent dans la longévité.

Annuaire des entreprises Lille

PowerOfMoss

Nous souhaitons replacer la nature là où il en manque, dans nos villes, dans nos maisons, dans nos entreprises, afin de rendre ces espaces plus sains, agréables et responsables !

logo-moha-startup euratechnologies
Annuaire des entreprises Lille

MOHA

MOHA, l’entreprise qui s’engage pour le mieux-être de chacun au quotidien !

MOHA accompagne les organisations (entreprises, collectivités, écoles) à co-construire et développer leur propre culture du bien-être, dans un cadre de prévention pour la santé de chacun.
Annuaire des entreprises Lille

ConsultVox

ConsultVox est une start-up de la CivicTech, spécialiste de la consultation & participation citoyenne en ligne.

Sa mission : co-construire les territoires en mobilisant l’intelligence citoyenne.

Annuaire des entreprises Lille

DriveQuant

DriveQuant est une société issue du monde automobile et de la recherche qui développe des services d’analyse des données de conduite basés sur des modèles physiques et sur des outils mathématiques d’optimisation, permettant de mesurer la consommation de carburant, l’impact environnemental de la conduite, la sécurité au volant ou encore l’usure des pneus et des freins.

Annuaire des entreprises Lille

Energic

Comment engager le plus grand nombre dans la transition écologique ? 🤔

🌍 Depuis 2016, Energic a bâti une expertise dans l’évolution des usages éco-responsables et la conduite du changement.

✊ Nous sommes une équipe de 12 passioné·es convaincu·es que l’humain est la clé du changement pour un monde plus durable.

🤝 Nos solutions s’adressent aux entreprises du secteur privée et public ( 👋 la RSE et la Communication) et aux scolaires dans toute la France.

🤠 Nous organisation un Challenge Environnemental accessible via une application mobile et web qui permet à nos clients :

  • D’impliquer durablement l’ensemble de leurs collaborateurs de manière positive et ludique, et révélez leurs ambassadeurs RSE.
  • D’améliorer facilement le bilan carbone de leur entreprise, concrétisez leurs engagements environnementaux et réalisez des économies.
  • De valoriser largement leurs actions auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes et d’attirer les talents de demain.

🌳 Pour cela, nous avons développé un programme d’animation visant à :

  • Sensibiliser par le jeu (quiz, missions, nudge) et favoriser la prise de conscience.
  • Impliquer par l’adoption d’éco-gestes et la mise en place d’idées remontées dans l’application par nos utilisateur·trices.
  • Valoriser grâce à un système de points d’engagement et par l’évolution de son bilan carbone.

Et bien plus encore !

  • Formation – Offrez l’opportunité d’agir au quotidien.
  • Communication interne – Valorisez vos actions déjà réalisées.
  • Impact environnemental – Améliorez votre bilan carbone.
  • Normes et Réglementations – Respectez les normes et les réglementations.
  • Marque Employeur – Renforcez votre image d’entreprise engagée.

Déjà plus de 150 000 utilisateurs·trices embarqué·es dans la transition !

Et si vous étiez le prochain ? 🙂

Annuaire des entreprises Lille

PHENIX

NOTRE MISSION : RÉVEILLER LE POTENTIEL DES DÉCHETS DE NOS CLIENTS

Annuaire des entreprises Lille

Unis C – Picto Access©

Picto Access agit en faveur de l’accessibilité pour tous, grâce à des outils au service d’une mobilité plus inclusive.

loading

Le but du développement durable est de limiter voire de supprimer leur impact négatif. Le développement industriel a accéléré les conséquences des activités humaines, ce à quoi s’est ajouté l’accroissement démographique de la population à l’échelle planétaire, la mondialisation (l’augmentation des échanges économiques et culturels entre les pays) et les écarts de richesse se sont creusés.Le concept de développement durable au départ réservé à l’écologie a innervé toutes les couches de la société et des activités humaines depuis avec notamment le développement du label RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Le label RSE est un label appliqué au monde de l’entreprise et des institutions qui consiste en une approche écologique et sociale vertueuse, tout en conservant un objectif de rentabilité économique.  

 

On parle de développement durable à propos de l’agriculture en mettant dos à dos l’agriculture intensive et la permaculture. L’agriculture intensive est conçue pour produire beaucoup sur une zone restreinte et dédiée à une seule culture. Elle a tendance à puiser dans les capacités des sols et à les épuiser du fait de l’emploi de pesticides qui polluent les nappes phréatiques et perturbent la biodiversité et notamment les insectes. Face à l’agriculture intensive, utilisée pour l’alimentation de la population et de l’élevage à grande échelle, des alternatives sont recherchées comme la permaculture, qui est une méthode de culture naturelle qui respecte le cycle des saisons et emploie des produits plus sains voire naturels pour la terre la faune et la flore mais également pour la santé nutritionnelle des humains.  

 

Le développement durable sur un plan social concerne le niveau de vie des humains, leur accès au logement, à l’alimentation, à l’enseignement et à la santé. Les principes du développement durables sont la solidarité, le principe de précaution, la participation et la responsabilité. La solidarité entre les pays pour les échanges de matière première, les économies à réaliser et l’aide en cas de catastrophes naturelles ou de pénuries. Le principe de précaution concerne le fait d’éviter de créer des dégâts environnementaux, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les causes du dérèglement climatique en général. La participation implique chaque pays, citoyens et gouvernements dans la transition énergétique et la recherche de solutions durables. La responsabilité fait peser le coût des dégâts occasionnés sur chacun, telles que les taxes imposées aux industries les plus polluantes. Au niveau des collectivités, le développement durable concerne la logistique du recyclage des déchets domestiques, l’apprentissage du tri au foyer et la mise à disposition de bennes spéciales. Dans les villes, le trafic, les véhicules en circulation, la logistique de livraison de marchandises, colis et lettres est prise en compte et fait l’objet de calculs d’optimisation pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le concept de développement durable concerne le secteur de la mobilité en général avec la mise en vente et en circulation sur le territoire de véhicules électriques ou hybrides aux particuliers et aux entreprises pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le développement de véhicules à hydrogène est aussi envisagé et quelques modèles de ces véhicules zéro émission sont déjà en circulation. Le développement durable concerne les entreprises, les industries, les foyers, le tourisme, l’alimentaire, l’énergie et le domaine du social. Le développement durable n’exclut pas le progrès scientifique et les avancées industrielles mais il recommande une croissance maîtrisée et limitée lorsqu’elle ne peut s’extraire de ce qui pollue définitivement et a des répercussions sur l’environnement. Les ressources naturelles disponibles sur Terre n’étant pas illimitées, l’enjeu est de taille face à la croissance démographique. Sans application de ces principes et une prévention accrue, l’humain pourrait venir à manquer d’eau potable, de sources d’alimentation et d’oxygène dans les années à venir.  

 

Le développement durable devient un critère normé dans le contexte de la fabrication d’un produit. La délocalisation de la fabrication industrielle dans des pays où la main d’oeuvre est très peu chère, les lois du marché et du marketing ont participé à l’altération de la qualité des produits et créé le principe d’obsolescence programmée. Les produits vendus ont plus de risque de casser ou de s’abîmer rapidement, ils ne sont pas toujours réparables et les nouveaux produits lancés par les marques ne sont pas forcément rétrocompatibles, ce qui oblige à s’offrir un nouveau produit une fois le précédent abimé. De nos jours, les pays font  marche arrière sous l’impulsion et la dénonciation des écologistes notamment et des marques commencent à affirmer qu’elles luttent contre l’obsolescence programmée ou proposent des services de réparation de leurs produits dans un objectif plus durable.  

 

Les gouvernements réfléchissent à une transition énergétique pour sortir de la dépendance au nucléaire qui représente la plus grosse partie de notre consommation en énergie sur le globe et qui n’est pas considérée comme durable. Parmi les énergies les plus durables, on compte le photovoltaïque avec l’installation de panneaux solaires, les éoliennes, l’hydrogène et les biocarburants. Toutefois, ces énergies comparées au nucléaire restent limitées. Les écologiques réfléchissent à des solutions tournées vers la décroissance. Certains foyers optent pour la transformation de leurs modes de consommation pour limiter la consommation d’emballages qui créent des déchets supplémentaires et pour le retour aux produits non-jetables. Face au dérèglement  

 

Les profils du développement durable dans les startups 

 

Le développement durable est un secteur d’avenir qui va créer de nombreux emplois dans les années à venir. Les profils recherchés par les startups technologiques du développement durable sont des spécialistes de l’environnement et des stratégies RSE, du climat, de la météorologie, du recyclage et de toutes les disciplines liées au développement durable en général avec des compétences techniques nécessaires au projet de la startup. Il s’agit d’ingénieurs de recherche, d’analystes, de consultants, de développeurs, data scientists et data analysts, mais également de responsables marketing et communication.  

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille