Le retail désigne dans le secteur de la distribution tout ce qui relève de la vente au détail à destination du consommateur.

Annuaire des entreprises Lille

Piano LED

Nous avons d’abord conçu la version esthétique qui permet aux pianistes avancés de donner vie à leurs morceaux. Cette technologie permet aux pianistes de rendre leurs vidéos et leurs performances beaucoup plus intéressantes pour le public.

Il s’agit d’une bande LED intelligente mobile disposant d’une large gamme de couleurs, déployée au dessus des touches et reliée au système Piano LED. La bande LED indiquera à l’utilisateur sur quelles touches appuyer pour avancer dans un morceau. Cette innovation ludique permettra aux plus jeunes et interéssés d’apprendre le piano de manière différente.

Le Piano LED est une technologie très réactive. Elle aide toute personne à mémoriser ses morceaux. Avec Piano LED, non seulement vos oreilles vivront une expérience divine mais aussi vos yeux. La pléthore de couleurs et les multiples options musicales vous garantissent une expérience exceptionnelle.

Annuaire des entreprises Roubaix

Wetri

Wetri, l’application qui transforme vos déchets en monnaie.

Wetri connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. En digitalisant le recyclage et en récompensant le tri des consommateurs, Wetri améliore la valorisation des déchets ménagers, donne aux recycleurs un accès à de nouveaux gisements de matière et apporte du trafic clients aux commerçants collecteurs.

Annuaire des entreprises Lille

NEW IVS

New IVS développe des solutions de traitement et d’analyse d’image (reconnaissance de formes, d’objets, de personnes, analyse de flux et de parcours…).

Annuaire des entreprises Roubaix

Nobuy (Crcle)

Nobuy, c’est l’app pour éviter l’achat !

On a plus envie d’acheter des produits qu’on utilise au final une ou deux fois (avant de les ranger définitivement dans un placard).
Nobuy a pour vocation d’être une véritable alternative à l’achat. Je peux savoir qui dans mon entourage possède l’objet que je recherche..

Concrètement comment ça marche?

C’est d’abord entre proches, ce sont les amis, la famille, les collègues de travail, ceux sont des personnes que l’on connaît, on a confiance. Il n’y a pas d’échange d’argent. Nous sommes sur du prêt et de l’emprunt.

C’est hyper simple, vous pouvez répertorier les objets de votre maison en quelques secondes. L’appareil à raclette, la perceuse, la paire de ski. Pour les livres et les jeux de sociétés, c’est encore plus simple, il suffit de scanner les codes barres pour les ajouter dans l’application.

Et pour répondre à la sempiternelle question : à qui ai je prêter mon livre de cuisine? Nous avons mis en place un aide mémoire et des rappels automatiques.

Nobuy est déjà disponible sur l’appstore et le google playstore.

 

Objectif : Créer ensemble la meilleure alternative à l’achat

Pour devenir la meilleure alternative à l’achat, nous allons référencer les autres alternatives autour de vous. Concrètement, en recherchant une scie circulaire, vous verrez qui dans votre entourage peut vous la prêter, mais également les associations ou entreprises qui peuvent vous la louer à côté de chez vous.

 

 

Annuaire des entreprises Roubaix

Apaches Collections

Apaches Collections est née de l’envie de proposer des dressings mixtes, intemporels et de qualité aux bébés et aux enfants en s’inspirant des couleurs de la nature et en mettant en scène des imprimés exclusifs pour chacun des dressings. La marque propose aujourd’hui, en plus de sa collection de prêt-à-porter, des accessoires pensés pour toute la famille et confectionnés en Inde grâce à la technique du block-print.

Annuaire des entreprises Lille

Bellepoque

Bellepoque, la 1ère plateforme de Mobile Live Commerce dédiée aux marques digitales et omnicanales. Pour des Lives plus vrais, plus simples et plus récurrents.

Annuaire des entreprises Roubaix

MooM

MooM, la première plateforme de seconde vie multi-marques et enseignes, citoyenne et responsable. De l’achat au recyclage, MooM est une solution concrète et complète. Les entreprises et les citoyens reprennent le contrôle de la vie et de l’empreinte écologique de leurs produits.

Economie Circulaire, Seconde Main, Plateforme communautaire , Stratégie RSE, Digital, Retail, Marques et Consommation responsable

Annuaire des entreprises Roubaix

Yper

Logistique du dernier kilomètre

E-retail / E-commerce / RSE

Annuaire des entreprises Lille

Premium Plus

Chez Premium Plus, nous vous guidons avec les bons outils vers une plateforme omnicanale qui vous donne une vue à 360 degrés de vos clients.

Annuaire des entreprises Lille

Retail Shake

Retail Shake donne des super-pouvoirs aux pros du retail ! Optimisez vos gammes, prenez rapidement les bonnes décisions, avec une photo temps-réel de votre espace concurrentiel 4P : Produits, Prix, Promotion, Place.

Annuaire des entreprises Roubaix

HBJO Online

HBJO Online les indépendants en horlogerie, bijouterie, joaillerie à réinventer leur commerce grâce au digital.

Annuaire des entreprises Roubaix

Stocklear

Stocklear est la place de marché dédiée au destockage des invendus non-alimentaires.

Annuaire des entreprises Lille

Go My Partner

Start-up créé par des passionnés de sport qui souhaitent rendre le sport accessible financièrement à tous peu importe le sport et son coût !

Annuaire des entreprises Lille

StarDust Testing

Fondée en 2011, la société StarDust est leader dans le Test et l’Assurance Qualité pour les services digitaux.

Véritables chasseurs de bugs, nous détectons les anomalies et permettons à nos clients de réduire leurs risques business et de maximiser la satisfaction de leurs utilisateurs.

logo kylii kids
Annuaire des entreprises Lille

Kylii Kids

Leader des jeux & espaces enfants digitaux interactifs

Nous avons déployé plus de 950 solutions dans 20 pays.

Annuaire des entreprises Lille

Delaplace.pro

Grâce à notre plateforme web BtoB, nous mettons en relation des professionnels en recherche de solutions logistiques avec des entreprises proposant des surfaces disponibles et les services logistiques associés.

Annuaire des entreprises Lille

IVS

IVS développe des solutions d’analyse d’image et d’extraction d’informations intelligentes.

Annuaire des entreprises Lille

Everysens

  • Expertise en traçabilité
  • Expertise en logistique
  • Expertise dans le développement logiciel : plateforme Interopérable
  • Expertise dans Internet des Objets
Annuaire des entreprises Lille

Colisweb

Colisweb invente la livraison du bon moment, en moins de 2H ou sur rendez-vous le jour même. Spécialiste de la logistique, nous mutualisons les flux de marchandises pour limiter l’encombrement urbain et améliorer les délais de livraisons.

Annuaire des entreprises Lille

Click2Buy

NOTRE MISSION : RAPPROCHER LES MARQUES ET LEURS DISTRIBUTEURS POUR UN REEL SERVICE AU CONSOMMATEUR

loading

Anglicisme désormais largement répandu dans le jargon du marketing français, le retail désigne dans le secteur de la distribution tout ce qui relève de la vente au détail à destination du consommateur. L’emploi du terme retail est de nos jours intimement lié aux nouvelles stratégies commerciales innovantes et aux nouvelles technologies déployées en France et à l’international du fait de l’expansion de l’e-commerce (commerce en ligne) et de la démocratisation des usages d’achat liés au smartphone. A partir de ces outils, les canaux de vente se sont démultipliés en mode online. On fait d’ailleurs la distinction aujourd’hui entre commerce physique, dit offline (en boutique, en grande surface…) et commerce online (sur Internet depuis un ordinateur, sur une application mobile, ou sur tablette).  

Des stratégies de vente dites “omnicanales” 

Il devient difficile de séparer les deux univers (retail physique et retail online) tant les stratégies d’acquisition client de l’un et l’autre se sont entrelacées, du fait des nouveaux usages d’achat. Dans le retail, on appelle les leviers d’acquisition de prospects ou lead des “canaux de vente”. En retail online, il est fréquent d’entendre parler de stratégie “omnicanale” (tous canaux) puisque la vente peut s’exercer via un site Internet et conduire à plusieurs façons de conclure une vente : en réservant en ligne, en passant un appel téléphonique, en décidant de se rendre sur place, en suivant les réseaux sociaux de la marque… En somme, une stratégie dite omnicanale est la stratégie d’un retailer qui a opté pour tous les modes de vente “traditionnels” et y a ajouté en complément tous les canaux d’acquisition numériques (réseaux sociaux, site internet, application mobile, bannières publicitaires natives et dynamiques, affiliation, référencement naturel, achat de mots clés, ciblage et re-ciblage (retargeting), etc.  

Les stratégies des boutiques physiques sont un peu différentes du retail online. L’agencement des produits en boutique est appelé “merchandising”. C’est un mélange de mise en valeur des produits purement esthétique et de logique de vente basée sur les saisons, le calendrier, la mode, le type de consommateurs ciblés. Le but étant de créer l’impulsion d’achat. En complément, les vendeurs en magasin encouragent l’achat en prodiguant conseils sur les produits et incitations à utiliser par exemple des offres promotionnelles selon l’actualité de la boutique, de la grande surface…  

Retail Online VS Offline 

En ligne, pour parvenir à faire de la rétention-client (conserver l’attention du client sur un ou des produits dans le but de conclure une vente par la suite), le retail développe des stratégies commerciales basées sur la récolte d’informations confiées par les consommateurs ou obtenues grâce à des stratégies marketing d’observation du comportement de l’internaute (pages du site parcourues, clics, abonnement à la newsletter, paniers abandonnés, historique des achats précédents…). En fonction de ces informations, les sites marchands peuvent élaborer des stratégies qui vont guider l’acheteur vers les produits qui lui plaisent le plus et l’inciter à confirmer son achat (codes de réduction par e-mail ou SMS, promotion pour le premier achat, livraison offerte…).  

Ces informations sont ensuite conservées dans des bases de données puis triées en fonction des cas d’usage avant d’être utilisées à bon escient et surtout, plus difficile, au bon moment. Grâce au travail de ces données, les e-commerçants ou les sites e-commerce des boutiques physiques parviennent à établir le profil de leur consommateur-type, à le cibler et à lui proposer des produits et offres qui l’intéressent pour réussir sa transformation de visiteur à acheteur. La donnée en masse ou big data est en ce sens devenue le nouvel or noir du marketing. Les premiers pas de la récolte d’information dans le retail sont les cartes de fidélité qui permettent de connaître lors de chaque passage en caisse le panier moyen d’un client et son type d’achat courant. Aujourd’hui, la récolte de données s’effectue à plusieurs autres niveaux : lors de la navigation sur Internet par le biais de traqueurs publicitaires, lorsque l’utilisateur remplit les informations de son profil de connexion, par la consultation de pages et le clic sur des publicités sur Internet et sur les réseaux sociaux en général… Et même lors du passage en magasin grâce à la géolocalisation ! 

 

Le recrutement dans le retail 

Les start up du retail recrutent une diversité de profils créés au fur et à mesure que le secteur poursuit sa transition vers le numérique et pour répondre aux pré-requis des nouvelles technologies de vente. Si la data est l’or noir du marketing dans le retail, on y recrute très logiquement des ingénieurs experts de la donnée (data scientists, data analysts), mais aussi des experts de la publicité en ligne (trader programmatique, marketing manager..), de l’acquisition-client et de l’optimisation du parcours-client (UX designer, UI designer), ainsi que des experts du référencement (expert SEO – SEM), de la fidélisation client et de la gestion de la marque-employeur (Customer Success manager, Social media manager, Chargé de communication, Community manager… ), des développeurs capables de construire et de faire tourner les sites marchands et des chargés de contenus qui vont alimenter les pages d’un site marchand en texte et inciter les utilisateurs à rester le plus longtemps possible sur le site et à y lire des informations pertinentes !