Le secteur des RH ou ressources humaines est un département professionnel chargé de fournir les startups en capital humain.

Annuaire des entreprises Lille

MAMA WORKS

À l’image du Mama Shelter, Mama Works, espace de coworking et bureaux privatifs, a été pensé comme un lieu de vie où l’on partage bien plus qu’une adresse ou un bureau. C’est un environnement stimulant où les idées et les énergies circulent !

Annuaire des entreprises Lille

WeLoveDevs.com – Recruter un développeur

WeLoveDevs aide les entreprises à être attractive auprès des développeurs.
Notre site web, WeLoveDevs.com, est visité par plus de 10K développeurs chaque mois, créez une page entreprise pour qu’ils la découvrent.

Annuaire des entreprises Lille

eLamp, skill data for business

La connaissance est la matière première de l’entreprise : eLamp est la solution pour connaître parfaitement vos équipes. Notre technologie vous permet d’être plus performant dans le Staffing projet, la Transformation RH et dans la gestion des Certifications / Habilitations.

Annuaire des entreprises Lille

Adix

Adix est un cabinet de conseil en management, nos consultants interviennent auprès des décideurs de la distribution de biens et services (GSA, GSB, distribution spécialisée, pure-player, VAD, Grands magasins, réseaux de service,…) ainsi que dans le monde de l’agro-alimentaire (coopératives, industries) en les accompagnant dans leurs projets d’évolution et de transformation, aussi bien sur les métiers, l’organisation, le système d’information, la transformation managériale ou digitale.

Annuaire des entreprises Lille

Horizontal Software

Editeur de solutions SIRH, Editeur de logiciel en ressources humaines en mode SaaS, Software as a Service, Cloud public ou privé ou en mode licence.

Annuaire des entreprises Lille

Frizbiz

Frizbiz fait partie de la mouvance de la consommation collaborative invitant des particuliers à s’entraider.

L’idée étant de privilégier l’usage à la possession. Il s’agit d’une véritable innovation de marché résidant dans la création d’une communauté de qualité ou la confiance entre ses membres est essentielle au bon fonctionnement du modèle.

loading

Les RH assurent le recrutement de ressources compétentes et en harmonie avec les besoins de l’entreprise. Elles gèrent le suivi d’embauche, l’intégration des nouvelles ressources aux équipes (onboarding), leur rémunération (service paie) et la gestion de leurs primes et augmentations avec accord de la direction. Les RH gèrent aussi la fidélisation des ressources dans l’entreprise et l’amélioration de leurs conditions de travail. Les RH stimulent les effectifs, font évoluer les carrières en interne, recueillent les irritants et gèrent les aspects administratifs du recrutement. Elles s’occupent également de l’organisation des sessions de formation pour la montée en compétence des employés. Par les choix de recrutement qu’elles opèrent, les ressources humaines déterminent une partie de la productivité d’une entreprise et son succès commercial ainsi que les économies budgétaires que l’entreprise fera du fait des talents qu’elle embauche. Enfin, les RH assurent la pérennité des relations entre le chef d’entreprise et ses effectifs.  

 

Le département des RH est un atout face à la concurrence. Par les profils qu’il détecte, il est apporteur de force de travail complémentaire aux équipes en place, qu’il s’agisse de missions temporaires ou sur le long terme. La bonne gestion des ressources humaines demande une bonne connaissance du mode de management global de l’entreprise et de ses attentes de l’entreprise et un équilibre avec les promesses formulées aux candidats. Les fiches de poste rédigées doivent faire état avec justesse de la mission réelle à accomplir et le salaire proposé doit être établi en fonction de l’expérience et du poste recherché. Plus les talents sont recherchés sur leur secteur, plus ils sont difficiles à conserver. La proposition d’un salaire adapté au marché ou d’une mission particulièrement intéressante participent à la fidélisation des candidats, tout autant que les conditions de travail (confort des bureaux, télétravail possible, primes et avantages, prise en charge de certains frais : crèche, comité d’entreprise, RTT…).  

 

Les technologies RH développées par les startups 

 

Les startups du secteur RH conçoivent des technologies de recrutement qui aident les entreprises à mieux recruter et à détecter les profils les plus pertinents. Les plateformes d’emploi mettent en relation les employeurs avec des candidats intéressés par un contrat à durée déterminée ou indéterminée, ou avec des indépendants, en fonction des besoins. Les ESN (entreprises de services du numérique) ou les SS2i sont des agences de mise en relation qui proposent un outsourcing des ressources humaines. Elles peuvent aussi proposer des indépendants ou des candidats sous contrat, moyennant la récupération d’une commission au moment de la signature. Les plateformes de ce type sont nombreuses et permettent de chercher de nouveaux talents référencés dans une base de données. Elles permettent aussi bien souvent de publier une offre en ligne lorsqu’un nouveau profil est recherché.  

Parmi les innovations RH, il existe des technologies d’intelligence artificielle qui aident au recrutement, comme des questionnaires de personnalité auxquels répondent les candidats et qui cernent essentiellement les soft skills. Les softs skills sont les compétences humaines du candidat, sa sociabilité, son esprit d’équipe, sa capacité de rigueur ou de persévérance mais aussi les contradictions de sa personnalité avec le type d’emploi pour lequel il postule. Les soft skills sont des compétences qui sont parfois autant recherchées que les diplômes car les candidats disposant des solides qualités humaines pourraient être susceptibles de mieux travailler, d’évoluer plus vite au sein de l’entreprise et de mieux s’intégrer aux effectifs. Ces questionnaires psychologiques permettent aussi aux employeurs de réaliser leurs entretiens annuels avec un outil complémentaire qui vérifie que les employés se sentent épanouis dans leur mission et dans leur poste. 

 

Les formations en e-learning font partie de la sphère des technologies RH puisqu’elles participent à l’accompagnement de la montée en compétence des effectifs. Dans certains cas, si la formation continue est une promesse formulée au moment de l’embauche, elle peut être un critère attractif pour les candidats. Les startups RH conçoivent des LMS ou Learning Management Systems, des outils d’accompagnement à l’apprentissage pédagogique. Ces logiciels sont conçus spécifiquement pour agir comme des plateformes d’enseignement interactives. Elles permettent de poster des questions aux personnes en formation, de recevoir leurs réponses, de permettre aux différents candidats d’échanger des conversations sur un tchat ou par messages privés, d’échanger des documents entre eux ou avec leur professeur … Les technologies de e-learning sont nombreuses et s’appuient sur différents supports et contenus multimédia : réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos, … Ces moyens de transmission de l’enseignement participent à la conservation de l’attention des candidats. Les Mooc pour “Massive Online Open Course” sont des cours disponibles en ligne et accessibles à plusieurs personnes en simultané.  

 

La gestion du planning, des vacations, des absences et des congés peut être difficile en entreprise. Certains logiciels permettent de suivre au jour le jour les ressources disponibles et d’anticiper pour éventuellement embaucher une personne pour une mission temporaire en cas de défection du personnel ou prévoir la prise de relai d’un autre salarié.  

 

La fidélisation RH en startup 

 

Pour fidéliser les ressources humaines au quotidien, les startups ont recours à des coachs, à des professeurs de sport (cours de yoga, …), mais également à des technologies qui permettent d’évaluer le “bonheur au travail” des salariés de manière anonyme. Pour participer à la bonne santé au travail des salariés, le département RH peut proposer des challenges sportifs sous la forme de jeux (gamification), comme par exemple des courses connectées où les participants calculent leurs nombres de pas et temps de course grâce au port de bracelets ou de montres d’activité connectées. Des startups proposent des comités d’entreprise externalisés pour les TPE-PME. Pour animer les réunions, certaines startups françaises du secteur des ressources humaines ont inventé des produits ludiques qui aident les personnes les plus timides à prendre la parole par le biais du jeu… Pour continuer dans la gamification des RH, les startups technologiques développent des escape game, ce type de jeu d’aventure où une équipe de moins de 10 personnes est enfermée dans une salle à thème et doit résoudre un casse-tête pour en sortir. Les séminaires d’entreprise et le tourisme d’affaires participent également à la fidélisation des équipes et des agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’événements pour les entreprises existent.  

 

Et parce que la technologie ne fait pas tout, les startups des RH proposent également des services qui se commandent en ligne mais qui ne sont pas connectés comme des massages en entreprise, la livraison de petit-déjeuner, de plateaux-traiteur ou encore de corbeilles de fruits frais toutes les semaines… Des jeux de carte pour équilibrer la relation entre l’employeur et le candidat lors de l’entretien d’embauche, des plateaux de jeu pour cadres qui permettent de réaliser des ateliers d’idéation et qui vont les aider à élaborer de nouveaux objectifs….! 

 

 

Les métiers RH 

 

Dans les startups technologiques, les profils recherchés dans les ressources humaines sont les profils classiques du domaine : recruteurs (Talent Manager), directeur/trice RH, chasseurs de tête. Les startups RH recherchent également des compétences techniques : des développeurs, des product owner (chefs de projet) mais aussi des profils d’enseignants capables de transformer leurs cours en matière e-learning ainsi que des formateurs. 

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START