L’e-commerce ou commerce électronique se rapporte à toute activité commerciale menée sur Internet, depuis un ordinateur, une tablette, une console ou une télévision connectée et impliquant la vente de produits de consommation, de biens, de services et d’informations sur un site web.

Annuaire des entreprises Roubaix

Shēdo

Notre objectif ? Remettre au goût du jour l’abat-jour et proposer des abat-jours créateurs

Pourquoi ? Pour apporter de la couleur dans vos intérieurs et offrir une alternative à l’uniformisation du marché du luminaire

 

Annuaire des entreprises Roubaix

Ilobed

Ilobed est une start up installée à Blanchemaille by Euratechnologie à Roubaix. Nous proposons un matelas unique, c’est-à-dire un seul matelas disponible dans plusieurs tailles pour faciliter le choix et l’achat d’une nouvelle literie. De plus ce matelas est fabriqué en France.

Annuaire des entreprises Roubaix

Roxine Club

Roxine Club est une startup sur le créneau de la seconde main et du textile

Annuaire des entreprises Roubaix

Huby Innovation

Huby parcourt le monde pour vous faire découvrir les produits les plus innovants.

Annuaire des entreprises Lille

Nektar Studio – Réinvente l’expérience d’achat du végétal

Algorithmes et outils de modélisation nous permettent de générer une infinité de rendus photo-réalistes de plantes d’intérieur, dans de vrais environnements inspirants.

Annuaire des entreprises Roubaix

Lou-mee

Lou-Mee est la première plateforme communautaire de dressings entre amis. C’est une alliée de taille quand il s’agit de trouver la tenue idéale pour le moment idéal. Elle vous permet de louer une pièce qui saura se montrer à la hauteur de vos attentes sans devenir l’ennemi public numéro 1 de votre banquier. Mais c’est aussi une nouvelle solution pour réveiller l’argent qui dort votre placard grâce à la mise en location des trésors que contient votre dressing.

Lou-Mee s’engage sur des valeurs comme le partage, la liberté, , le plaisir et l’éco-responsabilité. Ce dernier est un enjeu essentiel compte tenu de la surproduction provoquée par le monde du textile

Annuaire des entreprises Roubaix

HUGGII solutions de E-Commerce B2B

HUGGII : Solutions de E-Shop et Plateforme d’achat B2B et B2C, simples et rapides à mettre en place !

TPE et PME, on vous aide à développer votre activité et gagner du temps grâce à nos solutions de commande en ligne clés en main pour la vente aux professionnels ou aux particuliers.

Annuaire des entreprises Roubaix

DIZY

DIZY est une maison française d’édition de mobilier durable.

DIZY, c’est une nouvelle façon d’acheter votre mobilier alliant design, créativité & durabilité.

Avec DIZY, vous n’achetez plus des meubles mais des pièces qui les composent. Vous assemblez sans outils différents éléments des abat-jours, des pieds, des plateaux…pour donner vie à votre meuble unique.

Annuaire des entreprises Roubaix

ABORDAGE

Annuaire des entreprises Lille

SupplyGroup

L’expertise Supply au coeur de votre Business.

Annuaire des entreprises Roubaix

Stocklear

Stocklear est la place de marché dédiée au destockage des invendus non-alimentaires.

Annuaire des entreprises Roubaix

1001Perruques

Trouvez, essayez et adoptez votre nouvelle chevelure.

Annuaire des entreprises Roubaix

Tacotroc.com

Plateforme de la communauté des passionnés de véhicules historiques qui partagent du contenu

Site web proactif de petites annonces recherche/achat/vente de pièces d’origine pour voitures de collection

Annuaire des entreprises Roubaix

Lady Harberton

Lady Harberton est la marque de mode pour les femmes, citadines, qui se déplacent à vélo.

Annuaire des entreprises Lille

Devred 1902

Devred 1902, plus de 115 ans d’histoire dans le prêt-à-porter Masculin.

Annuaire des entreprises Lille

Permettez-moi de construire

Le permis de construire facilement.

Annuaire des entreprises Lille

World Sellers

Partant du constat de l’absence d’une offre technique et commerciale accessible aux enseignes de toutes tailles, World Sellers a développé une solution clé en main pour accélérer le développement international.

Annuaire des entreprises Roubaix

Mon Petit Coin Vert

L’aventure Mon Petit Coin Vert débute en 2017 lorsque Robin et Floriane, co-fondateurs, imaginent une solution par abonnement pour faciliter le jardinage pour les citadins. Une offre prête à l’emploi pour apprendre à jardiner, même sur un balcon.

Annuaire des entreprises Lille

StarDust Testing

Fondée en 2011, la société StarDust est leader dans le Test et l’Assurance Qualité pour les services digitaux.

Véritables chasseurs de bugs, nous détectons les anomalies et permettons à nos clients de réduire leurs risques business et de maximiser la satisfaction de leurs utilisateurs.

Annuaire des entreprises Lille

TradeTracker.com

Tradetracker.com le leader du marketing à la performance en Europe.

 

loading

On parle aussi de plateforme de cyber achat, de boutique en ligne, de site marchand ou de marketplace à propos des plateformes de e-commerce. L’e-commerce à la différence de la vente au détail ou en gros qui s’exercent dans un espace physique requiert la mise en place d’une interface numérique dédiée à accueillir les visiteurs en ligne. Lorsque cet espace est conçu spécifiquement pour mobile, on parle de m-commerce (commerce mobile). Cet espace “vitrine” permet généralement à l’acheteur de consulter le catalogue des produits, de réaliser une transaction en ligne pour acheter les produits qui l’intéressent et de choisir son mode de livraison en fonction des options proposées.  

 

L’e-commerce se subdivise en plusieurs catégories : la vente BtoC directement au consommateur comprend les produits de consommation courants réservés aux particuliers. L’e-commerce BtoB comprend les services et les biens réservés aux entreprises. Il existe également des plateformes de vente entre particuliers dites C2C, du consommateur au consommateur. L’e-commerce permet la vente à distance mais offre également la flexibilité d’acheter en ligne et de récupérer son produit préparé en boutique ou dans une consigne de dépôt automatisée ou dans un point relai. En e-commerce, on appelle ça le “click and collect” (cliquer et collecter). L’e-commerce est en pleine explosion en France. Ce mode de vente a redéfini l’ensemble de la chaîne logistique et le transport de marchandises en tandis que plusieurs milliards de colis sont envoyés chaque année sur le territoire. Les consommateurs apprécient particulièrement ce mode d’achat parce qu’il leur permet de comparer plus facilement les prix, de recevoir des produits qui ne sont pas forcément directement disponibles dans leurs commerces de proximité et de ne pas avoir à se déplacer pour aller les acheter. L’inconvénient de l’e-commerce est qu’il ne permet pas de voir, toucher et tester les produits que l’on achète. Pour y remédier, certains clients se rendent en magasin pour découvrir le produit et achètent ensuite en ligne. 

 

Avantages et inconvénients de l’e-commerce 

 

Les exigences du consommateur quant à la vente en ligne sont en partie identiques aux attentes formulées lors d’achats dans les commerce physiques. Si d’un côté, ils espèrent être bien accueillis par les vendeurs et conseillés sur leurs achats, ils en attendent de même d’un site marchand, qui doit être fourni en informations, en visuels et disposer d’une assistance en ligne, d’un robot conversationnel ou d’un service client. Le site web doit être fluide, facile à naviguer et donner envie d’acheter. L’aspect technique de la conception d’une marketplace est géré par les développeurs, les UX designers s’occupent de son ergonomie et le segment du marketing digital, un corps de métier essentiel de la vente en ligne de nos jours, s’occupe de toutes les technologies et informations qui stimulent l’achat. L’avantage de l’e-commerce, c’est que contrairement à une boutique physique, un site marchand peut supporter un grand nombre de connexions d’acheteurs en simultané. Il n’est pas nécessaire de payer un loyer – bien que l’hébergement d’un site web soit payant, mais dans une moindre mesure par rapport à un bail commercial – les frais de port sont réglés par les clients directement et les marges réalisées peuvent être plus importantes. Dans le cas de l’e-commerce d’affiliation, le stockage peut être délocalisé vers un autre acteur de l’e-commerce. C’est une pratique qui consiste à parler d’un produit sur un site et de rediriger l’acheteur vers une plateforme de vente qui stocke le produit. Dans ce contexte, le vendeur en ligne n’a pas besoin de stocker le bien et ne gère que l’aspect numérique de la vente. Dans le cas du dropshipping, le visiteur navigue sur un site marchand et sélectionne un produit qui sera envoyé par un vendeur tiers référencé sur le site. Cela permet d’avoir à disposition un plus grand stock sur un même produit et donc de vendre davantage.  

 

Parmi les inconvénients du commerce en ligne, on compte le défaut de confiance qui peut être engendré lorsqu’une boutique en ligne est peu connue ou lorsque les transactions n’y sont pas sécurisées. Cela peut représenter un frein à l’achat. Des problèmes logistique peuvent entrer en compte. La livraison de marchandises s’effectue par le biais de livreurs ou par les circuits classiques de La Poste. Les clients peuvent se plaindre de colis perdus, volés, abîmés, de produits non-conformes à ce qu’ils ont vu sur Internet, d’une erreur dans la commande et autres problématiques. Lorsqu’un produit est acheté à l’étranger, des frais de port plus importants peuvent s’exercer et le produit être retenu à la douane ou perdu en chemin. Pour remédier à cela, certaines plateformes d’e-commerce intègrent dans leurs conditions de vente une politique de remboursement ou de remplacement des produits défectueux ou perdus. Pour vendre, les plateformes e-commerce doivent donc cocher un certain nombre de cases. Elles sont également dépendantes du réseau et de la fluidité du parcours d’achat qu’elles mettent en place. Le moindre obstacle, une page qui met du temps à charger, un article indisponible, des frais de port trop importants… peuvent donner lieu à un abandon de panier. Une stratégie de marketing digital bien rodée vient accompagner la vente et la conclure. Le parcours du client peut être analysé et interprété pour lui proposer des produits mieux ciblés lors de sa prochaine visite, à partir de ses données de navigation. Côté stratégie publicitaire, des espaces dits de publicité native abondent sur les sites, mais ils achètent également des espaces de “programmatique” qui vont afficher leurs publicités en bannière ou sur les bordures d’un autre site qui a prévu des partenariats avec des enseignes. S’il a fourni quelques informations lors de son passage, le client peut être “re-ciblé” : on parle de retargeting en marketing digital, c’est-à-dire recevoir par e-mail ou par SMS une offre de frais de port offerts par exemple ou une réduction pour le produit qui l’intéressait pour l’inviter à conclure son achat.  

 

Les profils e-commerce recherchés en startup 

 

Les startups technologiques du secteur e-commerce recherchent des profils de développeur, des UX designers, des chefs de projet digital pour concevoir l’architecture des sites marchand, des data scientists et data analysts pour gérer le Big Data recueilli et mieux comprendre les comportements d’achat, mais également des experts en marketing digital, en contenu et en social media management. Les innovations e-commerce sont passionnantes puisque la vente devient peu à peu omnicanale, c’est-à-dire qu’elle exploite tous les canaux de vente pour gagner en impact, donc de très nombreux métiers du numérique se retrouvent autour de la table dans ce secteur.  

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START