L’e-commerce ou commerce électronique se rapporte à toute activité commerciale menée sur Internet, depuis un ordinateur, une tablette, une console ou une télévision connectée et impliquant la vente de produits de consommation, de biens, de services et d’informations sur un site web.

Annuaire des entreprises Lille

Live Me Up

Welcome to Live Me Up

Annuaire des entreprises Willems

Casamiam

L’application Casamiam permet aux agriculteurs et artisans des métiers de bouche indépendants de digitaliser leur offre de manière

SIMPLE (Mettre en vente est aussi simple qu’un post Instagram) et
ECONOMIQUE (Aucune commission)
afin de VENDRE directement à leurs clients en leur proposant une solution de Click&Collect efficace.

Nos axes de différenciations par rapports aux solutions existantes :

1- Vendre un produit est aussi simple qu’un post Instagram : tout se fait sur mobile avec une ergonomie inspirée par Airbnb ( accompagné par l agence dernier cri ). 4 minutes pour créer sa boutique, 1 minute pour publier un produit.

2- Mutualisation des bases clients : limiter le cout d’acquisition de traffic Google (les clients du boulanger deviennent aussi ceux du  maraicher d’à coté.

3- Redistribuer la valeur. Notre Business model est loin des acteurs physiques ou digitaux existants qui prennent 30% de marge mini. Notre business plan prévoit de redistribuer 98.6% de la valeur. Notre solution est inspirée du bon coin / vinted. Si nos priorités à ce jour sont extrêmement locales, notre ambition est nationale (Nous ciblons à 4 ans un tiers des 175.000 petits producteurs vendant en direct) puis Européenne.

Casamiam fait parti de l Economie Sociale et Solidaire
Nous sommes soutenus par la région , la MEL et la Bpi

Annuaire des entreprises Lille

Piano LED

BIENVENUE CHEZ PIANO LED

En mars 2021, la startup Piano LED est née. Depuis, Anthony et Gauthier, deux jeunes ingénieurs français travaillent pour offrir aux pianistes une expérience musicale inédite. Ainsi, ils rejoignent l’accélérateur d’Euratechnologies, leur permettant de travailler au quotidien dans un environnement stimulant et enrichissant.

Annuaire des entreprises Roubaix

PulpoLudo

Tes jeux de société en illimité

Annuaire des entreprises Roubaix

Nobuy (Crcle)

Nobuy, c’est l’app pour éviter l’achat !

On a plus envie d’acheter des produits qu’on utilise au final une ou deux fois (avant de les ranger définitivement dans un placard).
Nobuy a pour vocation d’être une véritable alternative à l’achat. Je peux savoir qui dans mon entourage possède l’objet que je recherche..

Concrètement comment ça marche?

C’est d’abord entre proches, ce sont les amis, la famille, les collègues de travail, ceux sont des personnes que l’on connaît, on a confiance. Il n’y a pas d’échange d’argent. Nous sommes sur du prêt et de l’emprunt.

C’est hyper simple, vous pouvez répertorier les objets de votre maison en quelques secondes. L’appareil à raclette, la perceuse, la paire de ski. Pour les livres et les jeux de sociétés, c’est encore plus simple, il suffit de scanner les codes barres pour les ajouter dans l’application.

Et pour répondre à la sempiternelle question : à qui ai je prêter mon livre de cuisine? Nous avons mis en place un aide mémoire et des rappels automatiques.

Nobuy est déjà disponible sur l’appstore et le google playstore.

 

Objectif : Créer ensemble la meilleure alternative à l’achat

Pour devenir la meilleure alternative à l’achat, nous allons référencer les autres alternatives autour de vous. Concrètement, en recherchant une scie circulaire, vous verrez qui dans votre entourage peut vous la prêter, mais également les associations ou entreprises qui peuvent vous la louer à côté de chez vous.

 

 

Annuaire des entreprises Roubaix

Raconte moi un chocolat

« Raconte-moi un chocolat » est une start-up basée à Blanchemaille by Euratechnologies. Nous offrons aux amateurs de chocolat curieux un abonnement à 3 tablettes de chocolat noir premium autour d’un voyage initiatique. Nous sommes en pleine croissance et avons de supers projets pour une personne motivée et dynamique !

Annuaire des entreprises Roubaix

NEWKAP – Keeep

Keeep : l’Achat Numérique Responsable

Engagez votre entreprise et vos collaborateurs dans des achats numériques plus responsables en favorisant l’Economie circulaire, l’Environnement et l’Emploi local.

Annuaire des entreprises Lille

Alanna

Alanna est une start-up innovante dans l’univers de la deathtech. 

La mort est un sujet encore tabou, qui est complexe à gérer car il est souvent mal anticipé, entraîne des grands bouleversements, déclenche des besoins de communication et d’organisation et le tout, sur une période où l’on est émotionnellement déstabilisé.

C’est pour tenir compte de tout cela qu’Anna s’est donné la mission de répondre , 

  • d’un côté à tous les besoins des familles en matière de décès, 
  • et de l’autre d’améliorer la visibilité et mettre en avant l’expertise des professionnels du secteur.

Alanna est la plateforme incontournable pour accompagner les familles à travers toutes les étapes d’un décès. 

Nous centralisons en 1 seul endroit : famille et proches / outils de communication et d’organisation / professionnels du secteur / conseils et aides / recueil et mémoire. Nous agissons à toutes les étapes : avant, pendant et après le décès.

Nous sommes une innovation française, une start-up à impact social et sociétal.

 

Annuaire des entreprises Roubaix

Apaches Collections

Apaches Collections est née de l’envie de proposer des dressings mixtes, intemporels et de qualité aux bébés et aux enfants en s’inspirant des couleurs de la nature et en mettant en scène des imprimés exclusifs pour chacun des dressings. La marque propose aujourd’hui, en plus de sa collection de prêt-à-porter, des accessoires pensés pour toute la famille et confectionnés en Inde grâce à la technique du block-print.

Annuaire des entreprises Lille

Bellepoque

Bellepoque, la 1ère plateforme de Mobile Live Commerce dédiée aux marques digitales et omnicanales. Pour des Lives plus vrais, plus simples et plus récurrents.

Annuaire des entreprises Roubaix

Poly

Chez Poly, nous pensons que chaque emballage peut avoir une seconde vie ! C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans la conception d’emballages éco-responsables et réutilisables pour les professionnels et les particuliers.

Annuaire des entreprises Lille

Exagone

Exagone, le commerce Made in France

Annuaire des entreprises Willems

Houbline

Houbline décore de façon responsable vos intérieurs avec des fleurs séchées locales et des vases chinés.

Annuaire des entreprises Roubaix

Yper

Logistique du dernier kilomètre

E-retail / E-commerce / RSE

Annuaire des entreprises Roubaix

My Bio Time

Le Good Store de la Cosmétique Bio. E-shop Cosmétiques bio et naturels

Annuaire des entreprises Roubaix

Des idées dans l’atelier

Des idées dans l’atelier est une plateforme e-commerce de vente de mobilier et d’objets de décoration issus de l’artisanat français.

Annuaire des entreprises Roubaix

Kokpit Couche

Nous voulons changer ensemble le monde une couche à la fois

Jeune papa et jeune tonton, nous avons lancé Kokpit dans le but de réduire les déchets autour des couches. Notre entreprise propose aux familles de louer des couches lavables, pour les tester à petit prix.

Annuaire des entreprises Lille

AKO10

AKO10 – Mon Aménagement Jardin, Mon Aménagement Maison et Mon Équipement Sport

Sites d’articles d’aménagement de jardin, de décoration d’intérieur et d’équipement sportif

Annuaire des entreprises Roubaix

CollecOnline

La boîte à outils digitale des collectionneurs et amateurs d’art

De la collection de monnaies antiques, aux œuvres digitales (NFTs)… il n’y a qu’un pas ! Que CollecOnline s’est permis de franchir avec sa solution innovante d’inventaire et partage d’objets d’art et de collection !

Galerie en ligne publique ou privée, et depuis peu galerie virtuelle sur le metaverse Decentraland, CollecOnline met en valeur les trésors passés, présents et futurs de manière ludique et innovante !

Nous pouvons décrire notre plateforme comme un savant mélange de solution de gestion de collection et de réseau social. A contrepied de la tendance actuelle du « contenu jetable », les sujets et objets postés sur CollecOnline sont savamment archivées grâce à une arborescence de classement extrêmement pointue, permettant ainsi de pérenniser toutes les informations saisies.

Forte d’une communauté de plus de 10 000 collectionneurs et déjà 200 000 objets publiés, CollecOnline propose un système d’abonnement sur sa plateforme permettant de profiter de services innovants en sus des fonctionnalités gratuites.

Nos principales fonctionnalités :

  • Inventaire de ses objets d’art et de collection
  • Gestion de la confidentialité : objets publics ou accès restreint
  • Gestion des informations d’achat : facture, certificat d’authenticité, estimation…
  • Outils de communication : mur d’actualité, messagerie interne, blog…
  • Outils de traçabilité avancés basés sur une technologie Blockchain
  • Référencement naturel (SEO) optimisé du socle technique à la rédaction du contenu

Le passage au digital est un enjeu crucial pour l’ensemble du domaine de la culture. La dématérialisation et la traçabilité deviennent des enjeux de société et sont déterminant afin de garantir l’accès et la sécurité de toute collection. De nombreux musées, fondations, collectionneurs privés et associations possèdent dans leurs coffres, greniers et armoires des merveilles malheureusement invisibles et manquant cruellement de documentation.

 

Annuaire des entreprises Roubaix

MilStori

Parce que nos habitudes de consommation changent et qu’il devient urgent de protéger notre planète, j’ai imaginé un site simple et facile spécialisé dans le mobilier et la déco d’occasion.

La décoration est une affaire de tendance, d’envie, de moments de vie. Nous aimons en changer régulièrement. Nous avons aimé nos meubles, nos objets, ils méritent de vivre une nouvelle histoire.

Vendre entre particuliers n’est pas toujours simple, ni facile ni  sécurisant. Sur MilStori.com, votre annonce est en ligne en moins de 5 minutes, le paiement est sécurisé et la livraison organisée !

MilStori vous aide à consommer responsable.

Offrez une nouvelle vie à votre déco !

loading

On parle aussi de plateforme de cyber achat, de boutique en ligne, de site marchand ou de marketplace à propos des plateformes de e-commerce. L’e-commerce à la différence de la vente au détail ou en gros qui s’exercent dans un espace physique requiert la mise en place d’une interface numérique dédiée à accueillir les visiteurs en ligne. Lorsque cet espace est conçu spécifiquement pour mobile, on parle de m-commerce (commerce mobile). Cet espace “vitrine” permet généralement à l’acheteur de consulter le catalogue des produits, de réaliser une transaction en ligne pour acheter les produits qui l’intéressent et de choisir son mode de livraison en fonction des options proposées.  

L’e-commerce se subdivise en plusieurs catégories : la vente BtoC directement au consommateur comprend les produits de consommation courants réservés aux particuliers. L’e-commerce BtoB comprend les services et les biens réservés aux entreprises. Il existe également des plateformes de vente entre particuliers dites C2C, du consommateur au consommateur. L’e-commerce permet la vente à distance mais offre également la flexibilité d’acheter en ligne et de récupérer son produit préparé en boutique ou dans une consigne de dépôt automatisée ou dans un point relai. En e-commerce, on appelle ça le “click and collect” (cliquer et collecter). L’e-commerce est en pleine explosion en France. Ce mode de vente a redéfini l’ensemble de la chaîne logistique et le transport de marchandises en tandis que plusieurs milliards de colis sont envoyés chaque année sur le territoire. Les consommateurs apprécient particulièrement ce mode d’achat parce qu’il leur permet de comparer plus facilement les prix, de recevoir des produits qui ne sont pas forcément directement disponibles dans leurs commerces de proximité et de ne pas avoir à se déplacer pour aller les acheter. L’inconvénient de l’e-commerce est qu’il ne permet pas de voir, toucher et tester les produits que l’on achète. Pour y remédier, certains clients se rendent en magasin pour découvrir le produit et achètent ensuite en ligne. 

 

Avantages et inconvénients de l’e-commerce 

 

Les exigences du consommateur quant à la vente en ligne sont en partie identiques aux attentes formulées lors d’achats dans les commerce physiques. Si d’un côté, ils espèrent être bien accueillis par les vendeurs et conseillés sur leurs achats, ils en attendent de même d’un site marchand, qui doit être fourni en informations, en visuels et disposer d’une assistance en ligne, d’un robot conversationnel ou d’un service client. Le site web doit être fluide, facile à naviguer et donner envie d’acheter. L’aspect technique de la conception d’une marketplace est géré par les développeurs, les UX designers s’occupent de son ergonomie et le segment du marketing digital, un corps de métier essentiel de la vente en ligne de nos jours, s’occupe de toutes les technologies et informations qui stimulent l’achat. L’avantage de l’e-commerce, c’est que contrairement à une boutique physique, un site marchand peut supporter un grand nombre de connexions d’acheteurs en simultané. Il n’est pas nécessaire de payer un loyer – bien que l’hébergement d’un site web soit payant, mais dans une moindre mesure par rapport à un bail commercial – les frais de port sont réglés par les clients directement et les marges réalisées peuvent être plus importantes. Dans le cas de l’e-commerce d’affiliation, le stockage peut être délocalisé vers un autre acteur de l’e-commerce. C’est une pratique qui consiste à parler d’un produit sur un site et de rediriger l’acheteur vers une plateforme de vente qui stocke le produit. Dans ce contexte, le vendeur en ligne n’a pas besoin de stocker le bien et ne gère que l’aspect numérique de la vente. Dans le cas du dropshipping, le visiteur navigue sur un site marchand et sélectionne un produit qui sera envoyé par un vendeur tiers référencé sur le site. Cela permet d’avoir à disposition un plus grand stock sur un même produit et donc de vendre davantage.  

 

Parmi les inconvénients du commerce en ligne, on compte le défaut de confiance qui peut être engendré lorsqu’une boutique en ligne est peu connue ou lorsque les transactions n’y sont pas sécurisées. Cela peut représenter un frein à l’achat. Des problèmes logistique peuvent entrer en compte. La livraison de marchandises s’effectue par le biais de livreurs ou par les circuits classiques de La Poste. Les clients peuvent se plaindre de colis perdus, volés, abîmés, de produits non-conformes à ce qu’ils ont vu sur Internet, d’une erreur dans la commande et autres problématiques. Lorsqu’un produit est acheté à l’étranger, des frais de port plus importants peuvent s’exercer et le produit être retenu à la douane ou perdu en chemin. Pour remédier à cela, certaines plateformes d’e-commerce intègrent dans leurs conditions de vente une politique de remboursement ou de remplacement des produits défectueux ou perdus. Pour vendre, les plateformes e-commerce doivent donc cocher un certain nombre de cases. Elles sont également dépendantes du réseau et de la fluidité du parcours d’achat qu’elles mettent en place. Le moindre obstacle, une page qui met du temps à charger, un article indisponible, des frais de port trop importants… peuvent donner lieu à un abandon de panier. Une stratégie de marketing digital bien rodée vient accompagner la vente et la conclure. Le parcours du client peut être analysé et interprété pour lui proposer des produits mieux ciblés lors de sa prochaine visite, à partir de ses données de navigation. Côté stratégie publicitaire, des espaces dits de publicité native abondent sur les sites, mais ils achètent également des espaces de “programmatique” qui vont afficher leurs publicités en bannière ou sur les bordures d’un autre site qui a prévu des partenariats avec des enseignes. S’il a fourni quelques informations lors de son passage, le client peut être “re-ciblé” : on parle de retargeting en marketing digital, c’est-à-dire recevoir par e-mail ou par SMS une offre de frais de port offerts par exemple ou une réduction pour le produit qui l’intéressait pour l’inviter à conclure son achat.  

 

Les profils e-commerce recherchés en startup 

 

Les startups technologiques du secteur e-commerce recherchent des profils de développeur, des UX designers, des chefs de projet digital pour concevoir l’architecture des sites marchand, des data scientists et data analysts pour gérer le Big Data recueilli et mieux comprendre les comportements d’achat, mais également des experts en marketing digital, en contenu et en social media management. Les innovations e-commerce sont passionnantes puisque la vente devient peu à peu omnicanale, c’est-à-dire qu’elle exploite tous les canaux de vente pour gagner en impact, donc de très nombreux métiers du numérique se retrouvent autour de la table dans ce secteur.  

Découvrez d’autres secteurs de startups tech à EuraTechnologies : Data, Développement durable, Santé, AssurTech, Intelligence artificielle, Mobilitéagriculture connectée,…

EuraTechnologies c’est aussi 2 programmes pour trouver une idée de startup et un accompagnement de startups complet.

Le 3 octobre, rejoignez-nous pour découvrir un événement dédié au recrutement, networking et formation dans la tech et le numérique

Au programme : des offres d’emploi tech/digital, des keynotes et des ateliers pratiques, une compétition de pitchs…🚀