CollecOnline

Visitez notre site :
Suivez-nous
Adresse postale

87 rue de Fontenoy, 59100 Roubaix

CollecOnline

CollecOnline est une plateforme digitale de gestion d’objets d’art et de collection, et un réseau social dédié aux collectionneurs.

Notre solution web permet d’inventorier des objets de collection et de gérer leur diffusion auprès du grand public ou de façon privée.

Forte d’une communauté de plus de 3 700 collectionneurs et déjà 127 000 objets publiés, CollecOnline propose un système d’abonnement sur sa plateforme permettant de profiter de services innovants en sus des fonctionnalités gratuites.

Le passage au digital est un enjeu crucial pour l’ensemble du domaine de la culture. La dématérialisation et la traçabilité deviennent des enjeux de société et sont déterminant afin de garantir l’accès et la sécurité de toute collection. De nombreux musées, fondations, collectionneurs privés et associations possèdent dans leurs coffres, greniers et armoires des merveilles malheureusement invisibles et manquant cruellement de documentation (preuves d’achat, certificats d’authenticités, historique). C’est là que CollecOnline intervient.

Fondée par des passionnés, CollecOnline souhaite mettre en lumière le patrimoine culturel caché et parfois oublié en permettant à tout collectionneur, association ou musée de répertorier, classer, sauvegarder et protéger leurs trésors.

S’appuyant sur des technologies de pointe afin de mettre le futur au service du passé, la solution en ligne développée dans le Nord offre des arborescences de classement précises pour chaque thématique (numismatique, paléontologie, antiquités, marcophilie…), un réseau d’entraide, ainsi qu’un service de “Coffre-fort numérique” basé sur la technologie Blockchain qui sécurise de façon inaltérable, intemporelle et universelle les informations des objets de collection afin de garantir la pérennité et la transmission du patrimoine.

CollecOnline a été imaginé en 2012 par Loïc Schappacher, collectionneur de longue date et ingénieur web. Ce dernier a eu l’idée de regrouper au sein d’une même plateforme tous les outils utiles à la bonne gestion de sa collection.

En juin 2013, Julien Cantin, ingénieur web également, a rejoint le projet. Les développements de la plateforme ont débuté à l’aide des technologies C# .Net.

En octobre 2014, mise en ligne d’une première version de CollecOnline. Celle-ci a obtenu un succès croissant auprès des numismates grâce à une arborescence de classement très pointue sur cette thématique. Celle-ci comprenait en effet un système de classification complet pour le monnayage antique (Monnaie grecque antiqueMonnaie romainemonnaies gauloises) ainsi que le monnayage français (MérovingienCarolingienRoyalRévolutionnaire, Moderne).

En octobre 2015, lancement d’un système de groupe permettant à un ensemble d’expert de co-gérer des collections. Ce système a permis la naissance de projets de recensement grâce à la création de collections scientifiques (Base de données des monnaies celtiques…).

Entre 2015 et 2018, les différentes thématiques de collection ont continué de se développer grâce à l’implication de la communauté, celle-ci faisant évoluer l’arborescence de classement sur le principe d’un Wiki. Ainsi ont vu le jour des catalogues complets pour les coquillagesfossilesminéraux et modélisme automobile.

En janvier 2019, passage à temps plein des 2 fondateurs et intégration de l’incubateur de Startup de Blanchemailles by EuraTechnologies de Roubaix.

En janvier 2020, franchissement du cap des 100 000 objets en ligne et des 2500 membres.

En février 2020, lancement d’une nouvelle version du site et développement des arborescences de classement sur les thématiques ArtArt africain traditionnel et Parfum en collaboration avec des spécialistes.

En juin 2020, la société est immatriculé.

En Juillet 2020, lancement de la version Freemium.

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START