FOCUS : DSD System, champion de l’industrie 4.0 depuis 10 ans à EuraTechnologies

bernard decoster dsd system lille euratechnologies

 

Acteur historique de l’écosystème EuraTechnologies, l’entreprise DSD System est installée à Lille depuis 2009 sur le pôle d’excellence et d’innovation. Son fondateur, Bernard Decoster, 54 ans, raconte son parcours d’entrepreneur : de ses premiers jours à EuraTech, jusqu’au développement d’une société de vingt collaborateurs.

 

PITCH TA BOITE

« DSD System, née en 2003, est spécialisée dans les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Nous faisons de la maintenance préventive sur des installations industrielles grâce à l’analyse de données et à la gestion en temps réel de la productivité des sites industriels.

Dans le domaine de la pétrochimie par exemple, 1 heure d’arrêt de site entraîne une perte de plusieurs millions d’euros. Les outils de DSD System permettent d’éviter au maximum ces pannes. »

TON INNOVATION MARCHÉ

« DSD System a fait le choix du full web dès le début et nous étions d’ailleurs précurseurs en 2003. C’était un pari audacieux qui s’est révélé payant :  aujourd’hui nous sommes le premier produit de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) qui offre une architecture web native. Nos solutions sont full responsive et notre application native Android s’utilise facilement en mobilité et sur site.

Le full web nous permet de nous imposer à l’international dans de nombreux secteurs industriels avec des sites équipés dans toute l’Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique. »

 

TA CIBLE

« Les industriels qui ont besoin de programmes de maintenance préventive pour identifier les pièces avant qu’elles ne cassent, afin de maîtriser la réparation plutôt que la subir. »

 

POURQUOI EURATECH ?

« Nous avons déménagé à EuraTech en 2009. Nous étions parmi les premiers à entrer dans les locaux qui venaient d’être réaménagés. A l’époque, il ne s’agissait que d’espaces de bureaux, et les étages n’étaient pas même encore tous livrés.

Ici, la collaboration croisée avec d’autres sociétés est une vraie force. Cela nous a permis d’avancer sur des sujets pour lesquels nous étions peu familiers. L’internet des objets, l’impression 3D, l’intelligence artificielle, ce sont 3 domaines importants sur lesquels EuraTech peut nous apporter des accélérations plus rapides.

L’évolution d’EuraTechnologies est fulgurante ! Au début il n’y avait personne et pas de structure, puis les programmes destinés aux startups et au développement des entreprises du numérique se sont mis en place. Nous allions créer tous ensemble le premier hub du numérique en France grâce à la vision globale de son fondateur Pierre de Saintignon et la stratégie de déploiement de Raouti Chehih. »

 

CE QUE TU FAISAIS AVANT

« DSD System est ma première entreprise. Je l’ai créée à 38 ans après une carrière dans l’industrie en tant que responsable technique pour la pétrochimie. »

 

PERSPECTIVES A 5 ANS

« Nous connaissons depuis longtemps la maintenance préventive et la maintenance corrective : ce sont des concepts qui existent depuis l’origine de l’industrie. La convergence des objets connectés et de l’IA est un enjeu primordial pour les industriels de tous les secteurs, et bien sûr pour les fournisseurs de service comme DSD System. Nous travaillons sur les interfaces avec les objets connectés, les fameux iOT. Et en 5 ans, nous devrions tripler notre chiffre d’affaires.

Nous avons mis en place des partenariats avec l’INRIA, notamment, pour travailler sur la recherche d’opportunités dans la mise en place de l’IA pour la maintenance préventive. Nous collaborons également avec des startups qui innovent dans le domaine et qui peuvent nous aider à aller plus vite sur ces avancées technologiques. »

 
 

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...

 

>Plus d’infos sur DSD System

Entreprises concernées

Actualités reliées

Parole d’entrepreneur : Martin Ducroquet, cofondateur de Sencrop

Publié le 27/06/2019 dans Entrepreneuriat

  Martin Ducroquet, 46 ans, General Manager de Sencrop a cofondé la startup spécialisée dans des solutions numériques facilitant l’activité des agriculteurs. C’est à EuraTechnologies qu’il a rencontré son associé Michael Bruniaux. Ils y ont suivi le programme d’incubation puis d’accélération. Martin Ducroquet raconte son expérience de l’incubation, la croissance de Sencrop et leur expansion […]

Lire

FOCUS : MyBioTime, site ecommerce de cosmétiques bio incubée à Blanchemaille

Publié le 06/05/2019 dans Startups

  La startup MyBioTime, incubée à Blanchemaille, EuraTechnologies Roubaix, est un site de ecommerce de produits cosmétiques bio. Rencontre avec sa cofondatrice Meriem El Koursi, 34 ans.   PITCH TA BOITE Avec Amine Chraibi, mon associé à la ville et à la maison, nous avons eu l’idée de créer MyBioTime pour consommer mieux et plus […]

Lire