Publié le 26/04/2019 dans Entrepreneuriat

Diversidays Lille : la diversité des talents à EuraTechnologies

diversidays lille euratechnologies taletns numerique

 

La 4e édition de Diversidays s’est tenue jeudi 25 avril à EuraTechnologies. L’association, qui promeut l’égalité des chances, a sélectionné sept talents qui développent des entreprises dans le numérique, dont les projets Stirrup de Delphine Barthe et Roubaix.Ai de Mouhamad Dimassi incubés à EuraTechnologies Lille et à Roubaix Blanchemaille. EuraTechnologies donne également l’opportunité à 4 talents Diversidays Lille d’intégrer son programme d’incubation Start en mai prochain.

 

« Aujourd’hui, quand on regarde la photo de famille de la tech française, elle est peu diversifiée. Il y a un travail à faire pour faire émerger des profils pas forcément issus des grandes écoles ou de la même catégorie socio-professionnelle » explique Anthony Babkine, président de Diversidays.

Depuis 2018, l’association Diversidays soutient les talents issus de la diversité. Elle a créé un dispositif itinérant d’égalité des chances pour accompagner les talents du numérique. Les lauréats sont des personnes issues de la « diversité » au sens large et sont tous créateurs et créatrices d’une entreprise dans le numérique. L’association a fait étape à EuraTechnologies Lille le 25 avril 2019 pour sa 4e édition dédiée à la région des Hauts-de-France.

« Les talents sont des personnes issues de la diversité qui avec leur projet d’entreprise ont un réel impact sur la société » poursuit Anthony Babkine. Et pour définir le concept de diversité, il répond : « la définition de la diversité, c’est la France ! C’est la richesse des talents français avec un grand F. Pour Diversidays, la diversité comprend la diversité sociale, ethno culturelle mais pas seulement : c’est également la chance de baigner dans un pays riche de mille et une diversités. »

2 talents d’EuraTechnologies sélectionnés

Pour cette édition lilloise, 7 talents ou DiversiMakers ont été retenus à la suite du processus de sélection. Deux d’entre eux sont accompagnés par EuraTechnologies : Delphine Barthe, co-fondatrice de Stirrup, startup incubée à Lille et Mouhamad Dimassi, fondateur de Roubaix.ai projet situé à Roubaix, Blanchemaille.

 

 

L’association Diversidays a reçu 90 candidatures de talents des Hauts-de-France puis a soumis 16 profils à son jury de bienveillance composé de dirigeants, entrepreneures et responsables de grands comptes et institutions du numérique de la région. L’enjeu pour les 7 lauréats est de bénéficier du dispositif d’accompagnement intensif de deux semaines mis en place par Diversidays : le « leadership program ». Celui-ci comprend des ateliers et du coaching pour mettre en confiance chaque personne, des mises en relation avec des décideurs de grands groupes locaux tel que EDF et enfin, une visibilité médiatique.

Et récompense supplémentaire : 4 talents de cette édition Diversidays Lille gagnent également une place dans l’incubateur d’EuraTechnologies. Raouti Chehih, Président du Directoire d’EuraTechnologies : « A EuraTech, nous croyons à la chance à donner à n’importe qui. La diversité des talents est plus importante que la diversité des origines ! ».

Les quatre lauréats sont Daniella Tchana, fondatrice de BeSMART-edu, Loïc Ouattara directeur de Djoba Cash, Alexia Charbonnier fondatrice de Actizzy et Djidawi Djohar, fondateur de Up by Djidawi.

La force du numérique est la facilité d’accès des créateurs d’entreprise : avec les outils actuels, chacun peut mettre en œuvre un projet assez rapidement. « Tout le monde peut s’approprier le numérique, seul avec un MOOC ou apprendre un nouveau langage même avec uniquement son smartphone » complète Anthony Babkine. « La diversité des regards et des parcours des personnes représente une chance pour le numérique ».
Lauréats Diversidays

 

 

Les profils des lauréats Diversidays Lille

 

delphine barthe stirrupDelphine Barthe, fondatrice de Stirrup

L’entrepreneure originaire de Lomme a créé Stirrup : plateforme qui rapproche les logements vacants des personnes qui en ont besoin, essentiellement les sans domicile fixe. Stirrup aide autant les bénéficiaires du logement que les propriétaires avec des mécanismes de protection et assurance du logement ainsi qu’un dispositif de défiscalisation solidaire.

 

daniella tchanaDaniella Tchana, BeSmart-edu

Originaire du Cameroun, Daniella Tchana docteure en mécanique, matériaux et nanotechnologie a créé la plateforme BeSmart-edu, une classe préparatoire virtuelle pour accompagner les jeunes lycéens qui n’ont pas accès aux classes prépas prestigieuses.

 

 

 

gerard labbeGérard Labbe, Le Mouton à 5 Pattes

Ancien Directeur de Création, Gérard Labbe a fondé à 50 ans l’association Le Mouton à 5 Pattes qui permet aux autistes d’entrer en relation avec le monde de l’entreprise. Il voit son association comme « un accélérateur de rapprochement ».

 

 

 

mouhamad dimassi roubaix.aiMouhamad Dimassi, Roubaix.ai

Fondateur de la startup Try & Fit située à Roubaix – Blanchemaille, Mouhamad Dimassi est également à l’initiative de Roubaix.Ai : la plateforme a pour objectif de rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Par exemple, l’IA peut aider un danseur de hiphop à analyser ses mouvements ou encore aider à designer des robots.

 

 

 

Djidawi DjoharDjidawi Djohar, fondateur de Up by Djidawi

Après une carrière professionnelle de 15 ans dans le hip-hop, l’ancien danseur Djidawi Djohar a fondé Up by Djidawi, un service d’accompagnement de professionnels grâce au développement personnel.

 

 

 

alexia charbonnierAlexia Charbonnier, créatrice d’Actizzy

Passionnée de voyage, Alexia Charbonnier fonde la plateforme de réservation d’activités de loisirs Actizzy spécialisée dans la région des Hauts-de-France.

 

 

 

 

loic ouattaraLoïc Ouattara, directeur de Djoba Cash

Loïc Ouattara a fondé Djoba Cash avec son père. La startup permet aux membres d’une famille issue de la diaspora de s’assurer que l’argent envoyé sert bien à la dépense prévue : ticket santé, alimentaire, scolaire ou encore assurance.

 

 

 

 

>Plus d’infos sur Diversidays

>Pour intégrer le programme d’incubation Start d’EuraTechnologies c’est ici

 
 

Je m’inscris à la newsletter

Stay tuned ! Innovations, entrepreneuriat, incubation, accélération, emploi, transformation numérique, events, ...