Publié le 25/06/2018 dans Demoday, Entrepreneuriat, Innovation, Startups

Demoday : quand Raouti Chehih évoque «un moment de vérité» au 4e EuraTechDay

raouti chehih euratechnologies euratechday 2018

Édito

« EuraTech’Day Summer, c’est parti pour la 4ème édition de notre demoday !

Et chaque année depuis 10 ans maintenant qu’EuraTech existe, je me pose la même question, je ressens le même stress, aurons-nous suffisamment de beaux projets à présenter à nos invités, investisseurs, Business Angels, partenaires, corporates, journalistes ou « simples » membres de notre chère communauté ?

« Nos » entreprises seront-elles assez innovantes, assez préparées, assez dans le « momentum », face aux attentes sans cesse grandissantes d’un écosystème unique qui a mûri, qui a réussi à s’imposer dans le paysage, qui s’est trompé parfois, mais qui a toujours joué sincèrement son rôle : accompagner les meilleurs vers le meilleur tout en s’attachant à soutenir de la même manière les moins rapides, les moins prêts, les plus incertains, les moins structurés…

Car un demoday c’est un moment de vérité, un moment où vous exposez « votre production » où vous soumettez ouvertement votre travail et espérez que vos « petits » trouveront les soutiens qu’ils recherchent.

C’est un travail d’équipe, entre un incubateur, un accélérateur et les entreprises qu’il accompagne. Un moment où ensemble nous nous présentons face à nos pairs à la recherche d’une réponse. Sommes-nous dans le vrai ? Adressons-nous aux bons marchés ? Est-ce la bonne techno pour le faire ? Avons-nous la bonne équipe ? Le bon business model ?

Alors oui, tous ne trouveront pas preneur, tous ne seront pas financés, mais chacun repartira avec une idée du chemin à parcourir, des améliorations à apporter, de la stratégie à adopter…

Chacun aura appris, ceux qui présentent et ceux qui écoutent. Tous repartiront avec « quelque chose », et c’est ce que j’apprécie dans la tradition d’EuraTechnologies. Personne ne doit repartir les mains, la tête ou le cœur vide.

Mission et Vision

Si ces quelques minutes sur scène sont, pour beaucoup des entreprises qui présentent, un aboutissement; nous leur apprenons que la levée ne constitue qu’une étape dans la vie d’une entreprise innovante. Et qu’ils devront refaire l’exercice des dizaines, peut-être des centaines de fois avant de trouver le bon investisseur ou les bons investissements. « L’éducation étant l’art de la répétition », c’est tout le sens de notre action depuis 2009, révéler le talent avec la patience qui nous caractérise. Notre communauté aspire à « l’éducation » de tous les entrepreneurs qui passent chez nous grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.

Que sont-ils devenus ?

Depuis 2014, ce ne sont pas moins de 40 startups qui ont réussi une levée de fonds d’un montant global de 46 millions d’euros après leur passage au demoday, ainsi que 6 exits.

Cette année, elles sont 12 à venir pitcher.»

 

Raouti Chehih

CEO, President of the advisory board EuraTechnologies

(discours prononcé le 21 juin 2018)

Et aussi :
>Le résumé de la journée EuraTech’Day Summer 2018

>L’album photo de la journée

 

demoday euratechnologies euratechday pitch startup incubateur accelerateur lille