Publié le 25/08/2017 dans Innovation, Sociétal

Conférence « The SeaCleaners » en présence de l’équipe du navigateur Yvan Bourgnon avec DSDSystem à EuraTechnologies

EuraTechnologies - Manta project

Dernière Nouvelle !
L’équipe d’Yvan Bourgnon sera présente à EuraTechnologies le 21 septembre prochain dès 10h, pour présenter leur projet le plus audacieux : un navire autonome capable de nettoyer les eaux côtières de leurs déchets plastiques en dérive.

Yvan Bourgnon, skipper, aventurier, défenseur de la nature, président et fondateur de The SeaCleaners, est à mi-parcours du passage du Nord-Ouest en Arctique.
Actuellement, coincé dans les glaces du Grand Nord (lien vers article), il ne pourra pas être présent physiquement lors de la conférence du 21 septembre prochain à EuraTechnologies mais tenterons une communication par visio. Son équipe The Seacleaners et DSD System présenteront ce projet audacieux : la construction du Manta, premier navire autonome capable de nettoyer les eaux côtières de leurs déchets plastiques en dérive.

L’exposition médiatique liée à cet exploit lui donne l’occasion de sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et à la pollution plastique des océans qui n’épargne pas l’Arctique.
Son équipe a répondu présente à l’invitation de DSD System et d’EuraTechnologies pour animer une conférence autour du projet the SeaCleaners.

Yvan Bourgnon, The sea cleaners

Chacun connait aujourd’hui l’existence des continents de plastique non seulement dans le Pacifique (où le premier fut découvert), mais aussi dans les océans atlantique et indien. Jusqu’à 10 millions de tonnes de plastiques gagnent chaque année le cœur de l’océan, se fragmentant lentement en poussières, polluant toute la chaine alimentaire.
Présent par endroit en quantité 6 fois supérieure au plancton, ces déchets plastiques sont responsables, selon Greenpeace, de la mort d’un million d’oiseaux et de cent mille mammifères marins.
Aucune solution n’existe aujourd’hui pour effacer ces vortex géants de déchets, mais il est possible d’en stopper la croissance. Cela passe par la prévention et l’amélioration de la collecte des déchets sur terre, mais aussi par l’interception des déchets plastiques dans les eaux côtières.

Le Manta, un navire high-tech et autonome pour filtrer les eaux côtières

Yvan Bourgnon, skipper connu pour son tour du monde en catamaran de sport sans habitacle ni GPS, a décidé de relever un défi plus grand encore, en décidant d’agir face à ce désastre écologique. Il s’associe avec Patrick Fabre, fondateur de l’ONG Oceanoplastic pour créer The SeaCleaners : les nettoyeurs de la mer.
The SeaCleaners conçoit un navire capable de nettoyer les eaux côtières de leurs déchets plastiques : Le Manta.
Entièrement autonome et alimenté par de l’énergie renouvelable (solaire, éolien, vagues), il s’inspire de la raie manta, ayant des capacités naturelles de filtration, pour récolter et stocker jusqu’à 100 tonnes de déchets plastiques par voyage.

DSD System provoque la rencontre entre la French Tech et The SeaCleaners

DSD System édite des logiciels pour l’industrie et les services, permettant aux entreprises d’améliorer leur maintenance, de mieux maitriser leurs consommations énergétiques et réduire leur impact écologique. La société s’était engagée dans la défense du monde marin en soutenant Bloom, association luttant contre le chalutage profond, en 2014.
Fort de cette précédente expérience, DSD System a participé à la campagne de financement et invité l’équipe d’Yvan Bourgnon à venir tenir une conférence le jeudi 21 septembre 2017 à 10 heures à EuraTechnologies, qui s’associe à l’évènement en marque d’adhésion aux valeurs véhiculées par le projet The SeaCleaners tant au niveau entrepreneurial qu’au niveau sociétal.

Bernard Decoster, CEO de DSD System, nous explique son attachement à ce projet : « Dunkerquois d’origine, j’ai toujours été sensible à l’impact de l’activité humaine sur la mer. Nos précédents engagements m’ont démontré que ce sujet suscite l’intérêt de tous. The SeaCleaners est une association, mais son approche innovante la rapproche beaucoup des startups du numérique que nous côtoyons dans l’écosystème d’ EuraTechnologies : une bonne idée, un peu d’astuce, beaucoup de talent et une volonté de fer pour amener le projet vers le concret. C’est pourquoi j’ai la conviction que la rencontre d’Yvan Bourgnon avec les entrepreneurs et salariés d’Euratechnologies sera inspirante et constructive pour tous. Bien entendu, la conférence est ouverte à tous, car notre objectif principal le 21 septembre prochain sera de faire porter la voix de The SeaCleaners aussi loin que possible sur la région lilloise ! »

Massimo Magnifico, Directeur des Opérations d’EuraTechnologies : « Lorsque Bernard Decoster m’a parlé du projet The SeaCleaners, nous avons pensé que nos porteurs de projets et entrepreneurs Tech au sein de l’écosystème se retrouveraient dans les défis du collectif d’Yvan Bourgnon pour The SeaCleaners. Pouvoir échanger à propos des étapes clés de mise en œuvre d’un projet de cette envergure, que ce soit au niveau du financement, du prototypage, des technologies à imaginer, tester puis déployer, des modes de communication, est une formidable opportunité de partage d’expériences sur un thème majeur comme celui de la protection de l’environnement. Au même titre que nos programmes d’incubation et d’accélération sont là pour accompagner les porteurs de Projets et entrepreneurs à chaque étape de leurs développements, nous serons satisfaits d’avoir modestement contribué à la concrétisation du Projet The SeaCleaners et facilité la mise en relation d’un public concerné par les innovations technologiques au service de la planète. »

Patrick FABRE est le co fondateur du projet The Sea Cleaners avec Yvan BOURGNON

Patrick Fabre, The Sea Cleaners

CEO Osmooz Océan une agence de communication spécialisée dans la mer et l’environnement, Il a travaillé de nombreuses années avec Laurent BOURGNON, puis avec Yvan sur son Tour du Monde
Très engagé dans la lutte contre la pollution plastique océanique il préside aujourd’hui OCEANOPLASTIC. Une ONG dont l’objectif est de mener des actions concrètes de terrain pour réduire les sources de pollution plastique sur le littoral.
A l’issue de son tour du monde en solitaire, Yvan qui a croisé des jours entiers au milieu des déchets plastiques, veut s’engager pour lutter contre ce fléau. C’est ensemble qu’ils imaginent le Projet The Sea Cleaners
« Nous sommes tous les deux convaincus que la solution est en amont…mais, malheureusement, les prévisions démographiques et industrielles sont telles qu’une amélioration n’est pas envisageable avant quelques décennies. Nous avons donc imaginé avec Yvan, une contribution à la réduction de cette pollution par la collecte de macrodechets en mer. C’est une voie pragmatique et complémentaire aux autres initiatives internationales»
Patrick FABRE, diplômé des Arts et Métiers Paris, assure est aujourd’hui le référent « plastique » du projet. Il participe avec les Architectes et bureaux d’étude au développent de la chaine de gestion des déchets du futur navire « le Manta » : de la collecte au stockage en passant par le tri, le traitement, l’acheminement et le stockage à bord.
Il assure également, aux côtés d’Yvan, un rôle de porte parole du projet et participe à communication stratégique du projet.

Protégeons nos océans avec The Sea Cleaners

Événements à venir

Dessin-bertrand-Corbel-manta-The-sea-cleaners-17-08-2017-e1502953667390
21Sep

[LAST NEWS !!] INNOVATION : Conférence The SeaCleaners présenté par l’équipe du navigateur Yvan Bourgnon le 21/09/2017 à 10h

De 10:00 à 12:00 à EuraTechnologies

EuraTechnologies et DSD System sont heureux de vous convier à la conférence « The Sea Cleaners » en présence de l’équipe du navigateur Yvan Bourgnon, le jeudi 21 septembre prochain à 10 heures. Aux dernières nouvelles, Yvan Bourgnon est coincé dans les glaces du Grand Nord et ne pourra pas être présent à Euratechnologies pour […]

Voir cet événement