Laboratoires et centres de recherche

Innover pour une startup, un entrepreneur, une grande entreprise c’est mettre en place une démarche de recherche et développement. EuraTechnologies facilite les interactions et rapproche le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche. 

La collaboration labos de recherche et startups 

Depuis sa création en 2009, EuraTechnologies place l’innovation technologique au coeur de ses programmes d’accompagnement. Les porteurs de projet des programmes d’incubation et d’accélération ont accès aux laboratoires et centres de recherche des campus d’EuraTechnologies. Les équipes d’EuraTechnologies simplifient la mise en relation avec les acteurs de l’innovation.

Porteurs de projet, startupers, développeurs et chercheurs, se réunissent autour d’un même projet. La collaboration entre startups et chercheurs aboutit à l’émergence d’innovations de rupture, qui transforment les usages, révolutionnent les comportements, modifient le marché. Cette collaboration peut prendre plusieurs formes : partages d’expérience et de connaissance, co-création d’un produit innovant, un projet de recherche spécialement dédié à des startups, ou une démarche d’open innovation dans laquelle le partage et la collaboration entre les différents corps de métiers rend possible l’émergence d’innovations technologiques.  

recherche-laboratoire-euratechnologies

Développer les solutions innovantes

inria-laboratoire-recherche-euratechnologies-lille

Sur le campus EuraTechnologies Lille, la proximité des différents acteurs de l’entrepreneuriat, grandes entreprises, organismes de formation et labos de recherche permet aux porteurs de projet et aux startups d’accélérer le développement de solutions innovantes et pour une startup de mener une stratégie de R&D.

Ces centres de recherche facilitent le transfert de technologie entre les chercheurs, les startups et grandes entreprises. Ils accompagnement également les porteurs de projet et entreprises IT dans le développement et codéveloppement de solutions innovantes. Leurs équipements permettent de réaliser des prototypes, tests et pré-certification. Startups et chercheurs collaborent ainsi dans un centre de recherche informatique autour d’une problématique commune. 

Les labos de recherche présents à EuraTechnologies

euratechnologies-laboratoires-recherche-lille-robot-numerique

Ces centres et laboratoires de recherche possèdent des liens privilégiés avec de nombreux acteurs de l’enseignement et de la recherche en France et spécifiquement dans les Hauts-de-France et à l’étranger comme l’Université de Lille, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lille, PolytechLille, l’Institut Pasteur de Lille, l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La collaboration startups et chercheurs peut également prendre la forme de l’intrapreneuriat : la grande entreprise détache un ou plusieurs collaborateurs pour mener un projet de startup avec l’appui d’un centre de R&D. 

La société RTE, Réseau Transport Electricité, a choisit EuraTechnologies pour y installer son showroom dans le Nord. L’espace interactif présente les réseaux électriques du futur, les technologies et innovations en matière de transition énergétique. 

L’innovation technologique au cœur de la démarche de l’entreprise

laboratoires-centres-de-recherche-euratechnologies-lille

Que ce soit dans le secteur de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de la deeptechdu big data, de l’agriculture connectée… la proximité entre les acteurs des campus d’EuraTechnologies renforce les collaborations au sein d’un centre de recherche et de développement 

Certains porteurs de projet, dans le programme d’incubation d’EuraTechnologies, peuvent ainsi être à la fois chercheurs et entrepreneurs pour passer du laboratoire au marché, avec un esprit startup. 

EuraTechnologies accompagne également les acteurs industriels, les grands comptes, les organisations publiques et privées qui souhaitent lancer une démarche d’innovation en interne. Le pôle d’excellence et d’innovation peut animer et encourager la collaboration startup chercheurs dans l’objectif de parfaire leur innovation de rupture.  

Vous avez une idée de projet innovant ? Vous cherchez à développer une innovation ?

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille