L'incubateur médias & Tech

EuraTechnologies, le news éco Challenges et l’École Supérieure de Journalisme de Lille vous proposent d’intégrer l’incubateur Médias dédié aux projets d’innovation dans les secteurs de la data, de la publicité, des nouveaux formats et distribution de contenus, du marketing digital…

Accompagner la création de médias innovants

euratechnologies-incubateur-medias-lille

Le track Médias à Lille est un programme d’incubation  créé en partenariat avec le news éco Challenges et l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) destiné à accueillir les projets innovants dans l’industrie des médias, de la presse, des nouveaux formats et distribution de contenus, de la data, de la publicité et du marketing digital.

Pendant 12 mois

Pendant douze mois, EuraTechnologies accompagne les porteurs de projets pour qu’ils développent leurs concepts grâce à un rythme soutenu d’ateliers, de sessions de coaching entrepreneurial collectives et individuelles et de mentorat, ainsi qu’à des temps de networking avec d’autres entrepreneurs du même secteur. Les entrepreneurs sont suivis tout au long de leur période d’ incubation à EuraTechnologies Lille par des Startups Managers référents et bénéficient des conseils et de l’expertise des partenaires métiers : conseils juridiques, finances, technologies, stratégie (business model, marketing, RH…).

L’accès à ce programme d’incubation est réservé aux projets et startups innovantes créées depuis moins d’un an dans le secteur des médias, des contenus, des nouveaux formats, de la publicité et du marketing digital.

Le track Médias est entièrement gratuit et n’engendre aucune prise d’equity en contrepartie. La participation et le financement du programme par des partenaires privés n’induit aucune contrainte ni exclusivité commerciale de fait.

Les partenaires de l’incubateur Médias

Les partenaires de l’incubateur Médias invitent, grâce à leur expertise métier, tous les porteurs de projets à mieux comprendre les enjeux actuels du secteur des médias, fortement impacté par l’explosion des nouvelles pratiques et habitudes de consommation relatives au numérique. Ces partenaires sont en quête de pépites Médias capables de réinventer notre approche de l’information et du contenu en général.

Le programme

652x473-euratechnologies-incubateur-startups-lille-bootcamp

Une année d’accompagnement, scindée en deux phases :

  • Les 3 premiers mois

Le programme d’accompagnement intensif et personnalisé des porteurs de projets par les Startups Managers d’Euratechnologies vise à les encourager à aboutir en trois mois à la définition de leur business model et à structurer le timing de mise sur le marché de leur produit.

A ce titre, l’entrepreneur est challengé grâce à plusieurs temps forts :
– Des sessions de coaching personnalisé et des sessions collectives,
– Des ateliers animés par des experts du secteur,
– Des rencontres dans l’écosystème,
– Du mentorat d’entrepreneurs

incubateur-medias-euratechnologies-projets-presse-audiovisuel
  • Les 9 mois suivants :

A l’issue des trois premiers mois et sous réserve d’être sélectionnés par le jury composé des Startups Managers d’EuraTechnologies et les partenaires du programme, les porteurs de projet peuvent poursuivre sur 9 mois complémentaires d’accompagnement avec EuraTechnologies. Le but : développer et accélérer la croissance de sa startup.

Avec des conseils et un suivi particulier, l’incubateur de startups Médias permet aux porteurs de projets de construire de solides bases pour leur développement et d’apprendre à penser leur produit afin qu’il soit économiquement viable et rentable.

Rejoindre le programme d’incubation Médias

EuraTechnologies accompagne les projets tech depuis 10 ans

Le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies permet aux porteurs de projets d’accéder à un accompagnement personnalisé en intégrant l’un des différents campus de l’écosystème.

À Lille, pour les projets DeepTech, IoT, IA, blockchain, FinTech, AssurTech, LegalTech, Medias.

À Roubaix, pour les projets e-commerce, retailtech et Proptech.

À Willems, pour les projets AgTech (agriculture augmentée et agronomie),

À Saint-Quentin, pour les projets Robotique numérique et Industrie 4.0.

euratechnologies-lille-incubateur-accelerateur-startups

Comment postuler à l’incubateur médias ?

pitch ton projet incubateur falc tableau picto

Pitch

Les candidats remplissent le formulaire de candidature mis à leur disposition. Il est impératif de préciser la maturité du projet et les étapes en cours (statuts, business model, prototype...).
picto jury falc

Jury

Les candidats ont 10 minutes pour pitcher leur projet devant le jury, composé des représentants d’EuraTechnologies, des partenaires de l’incubateur médias et d’entrepreneurs.

Calendrier

Date limite de réception des dossiers : 13 septembre 2020 ; Bootcamp : 16 septembre 2020 ; Présentation devant le jury pour les projets présélectionnés : 21, 22 et 23 septembre 2020 ; Annonce des projets sélectionnés : 26 septembre 2020 ; Lancement de la promo média #1 : 28 septembre 2020
pauline-wartel-startup-manager-euratechnologies Pauline Wartel

Chef de projet Médias

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START