Aide au financement de votre startup

EuraTechnologies accompagne les startups pour le financement de leur projet au bon moment. Mises en relations, guides et conseils avec un suivi complet. 

Comment financer son projet de startup ? Comment trouver des fonds pour développer sa startup ?   

Une startup a besoin de fonds pour finaliser son prototype, réaliser le test de son innovation, produire une pré-série ou tout simplement accélérer son développement. 

Étape incontournable dans la création d’une startup et dans la vie de toutes les entreprises, la recherche de financement nécessite une préparation minutieuse, le repérage des bons investisseurs et peut s’étendre sur plusieurs mois. 

Au sein de ses programmes d’accompagnement, les équipes d’EuraTechnologies accompagnent les porteurs de projet et les startups et entreprises tech tout au long de la vie de leur projet, y compris dans leur recherche de financement.  

 

Un accompagnement sur-mesure

accompagnement finance startups euratechnologies

Les Startups Managers aiguillent les entrepreneurs pour identifier le bon investisseur en fonction de la problématique de la startup et de son stade d’évolution.

La phase d’accompagnement dans l’aide au financement prend alors plusieurs formes : coaching sur la présentation du projet et de son plan de financement – business plan, mise en relation avec des investisseurs, de business angels, de VCs à la manière d’un fund dating ; organisation de rendez-vous en one-to-one et de démoday – sessions de pitchs devant un parterre d’investisseurs, suivi des campagnes sur les plateformes de crowdfunding, relais d’appels à projets et concours 

Financer sa startup

Les Startups Managers d’EuraTechnologies orientent les startups et entrepreneurs vers les dispositifs d’aide au financement les plus judicieux pour leur projet. Les coachs apportent suivi et soutien personnalisé aux startuppers pour les préparer aux différentes étapes de leur projet comme la présentation de leur business model face à des investisseurs. Ils sont préparés au pitch, le célèbre exercice imposé à tous les entrepreneurs.

Financement participatif, Lovemoney, prêt bancaire, dotation d’un prix lors d’un concours, campagne de crowdfunding, subventions d’organismes publics tels que les régions, l’État ou encore l’Union Européenne, prêt sur l’honneur…  Le financement d’une startup se réalise par différents moyens. 

Les organismes publics et privés qui soutiennent les startups de La French Tech ont créé des dispositifs de financement spécialement prévus pour faire décoller les startups innovantes. Ou simplement pour valider la faisabilité de son projet. 

Pour trouver des fonds lors de sa phase d’amorçage ou d’un premier tour de table, les jeunes startups ont plusieurs outils de financement tels que les prises de participation de sociétés de capital-risque qui investissement notamment au tout début de la vie de la jeune pousse. L’entrée d’un nouvel associé dans le capital de la jeune société peut également être un des moyens d’y contribuer ou augmenter sa part d’auto-financement. Mobiliser la Love Money (financement par l’entourage familial et les amis) peut être une autre source de financement. Les réseaux de business angels, qui font se rencontrer les startups managers aux porteurs de projet et startups accélérées contribuent aussi pour une part non négligeable au financement de la recherche et développement des innovations de startups. 

Une fois l’innovation testée et validée et le marché économique identifiée, la startup se confronte à nouveau à un besoin de financement. Après les premiers succès de la commercialisation de son produit ou service, la nouvelle phase de traction de la startup nécessite en effet la mobilisation de fonds. L’entrepreneur se lance alors dans un deuxième tour de table pour augmenter ses fonds propres. Il se met généralement en quête de faire entrer dans le capital de sa société de nouveaux investisseurs telle qu’une banque d’investissement et/ou un réseau de business angels et peut procéder à la réalisation d’une levée de fonds 

partenaires-workshop-euratechnologies-evelyne-platnic

Cela peut également être la prise de participation dans le capital de la startup, d’un grand groupe, d’un acteur privé tel qu’un Corporate Venture ou encore d’un fonds d’investissement.
Le process d‘une levée de fonds en early-stage peut durer entre 3 et 9 mois. 

BPI France propose plusieurs dispositifs d’aide au financement des jeunes startups : Bourse French Tech, avance remboursablePrêt Innovation R&D D’autres dispositifs publics de soutien à l’innovation et à la Recherche & Développement par les startups existent : les Crédits d’Impôts Recherche (CIR) et Crédits d’Impôts Innovation (CIInotamment. Les entrepreneurs peuvent également bénéficier d’aides par des organismes et financeurs en région tels que les PRI, Partenariats Régionaux d’Innovation. 

Vous souhaitez rejoindre EuraTechnologies ?

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie