Publié le 16/04/2019 dans Levée de fonds

Collaboration startup et grand groupe : Décathlon entre au capital de Anybuddy

anybuddy fondateurs startup lille sport euratechnologies

 

L’application de réservation de terrains de sport, fondée à Lille, annonce en avril 2019 une prise de participation confidentielle du retailer sportif Décathlon dans son capital. Martial Guermonprez, CEO et co-fondateur d’Anybuddy, trace les grandes lignes de développement pour la startup.

Anybuddy a été fondée en 2017 par trois passionnés de sport. Martial Guermonprez, Frédéric Fouco et Arnaud Tanguy, âgés de 33 à 34 ans. Son principe est simple : faciliter la pratique du sport pour une personne qui ne possède pas de licence dans un club. « Le sport le plus populaire et qui a le plus grand problème d’accessibilité est le tennis. Il est compliqué d’avoir accès à des courts de qualité si on n’est pas licencié d’un club. Avec Anybuddy, nous avons inventé le premier service de tennis à la carte pour pouvoir jouer au tennis occasionnellement dans les meilleurs clubs autour de chez soi en trois clics » explique Martial Guermonprez, CEO de la société.

L’application Anybuddy de réservation de courts de sport (tennis, squash, badminton, padel), lancée à Lille en 2017 puis à Paris, a séduit Décathlon. Le fabricant et distributeur de matériel de sport prend une participation minoritaire dans la société en levée d’amorçage pour un montant confidentiel.

La collaboration avec un grand groupe

anybuddy logo tennisCette collaboration avec Décathlon signe une étape importante pour Anybuddy. « Nous couvrirons 10 villes en France en fin d’année. Et notre service sera mis en avant dans les rayons concernés du distributeur. Décathlon vend du matériel sportif, nous vendons de l’accessibilité aux terrains : le mariage est parfait ! Plus il y a de joueurs, plus il y a de matériel vendu ! » continue Martial Guermonprez.

La startup lilloise, également présente à Paris, s’ouvre aussi à l’international. « La première étape est le lancement d’Anybuddy en marque blanche en Asie avec Décathlon. Ensuite, le groupe de retail va nous accompagner dans notre développement dans les grandes villes européennes

Le partenariat d’un grand groupe retail avec une startup représente une opportunité d’échanges fructueux pour Décathlon comme pour Anybuddy. « Dans notre board, nous échangeons avec des personnes de Décathlon sur les problématiques des clubs ainsi que des joueurs. Nous faisons également des ateliers de co-création pour réfléchir à la meilleure mise en avant de notre service auprès des clients du retailer » poursuit le CEO.
Ces perspectives d’expansion se traduisent par des embauches de nouveaux collaborateurs. « Nous recrutons une équipe d’une dizaine de personnes sur nos deux bureaux de Lille et Paris, aussi bien pour du développement, du marketing, du business développement et au service clientèle. »

 

Une appli pour démocratiser la pratique sportive

cours tennis Les Pyramides Port Marly PadelAnybuddy facilite la réservation de terrains, d’abord de tennis puis d’autres sports de raquette, grâce à la géolocalisation et à un système de booking en temps réel. « Le sport se pratique de plus en plus à la carte. On note un engouement pour le foot en salle, le fitness, le padel et le basket en salle. C’est un changement de comportement de la pratique sportive auquel Anybuddy répond. Aujourd’hui, les  fans de sports sont multi sport : ils jouent au basket le lundi, font du running le jeudi et du tennis le samedi. Ils n’ont pas envie de s’engager sur un sport à l’année. »

Au moment de l’annonce de sa levée de fonds, Anybuddy est présente dans 5 villes en France, répertorie plus de 1500 terrains de tennis, badminton, squash, padel et fédère une communauté de 45 000 membres. « Notre avantage technique nous permet d’offrir un résultat en temps réel pour trouver un terrain disponible immédiatement » fait remarquer le CEO de la jeune pousse. « Nous enregistrons des réservations parfois dix minutes avant l’heure prévue. Une partie de notre application est sociale pour pouvoir organiser une partie de sport avec ses proches. »

Pour les clubs sportifs, ce système de réservation leur permet de pallier la baisse du nombre de licenciés et de bénéficier d’une nouvelle source de revenu.

Sur le chemin de la croissance

Anybuddy est née au sein de l’incubateur d’EuraTechnologies à Lille, en 2017 avec le programme d’incubation Start. Les trois associés, qui étaient alors salariés dans des grands groupes, ont quitté leurs emplois pour se consacrer au projet.

« Nous avons continué ensuite notre parcours à EuraTechnologies au sein du programme d’accélération Scale, en 2018.  Le réseau d’entrepreneurs nous a permis de nous éduquer sur les bonnes méthodologies, les bonne pratiques, la recherche efficace de financements. »

Martial Guermonprez raconte également un point clé pour la jeune entreprise : son pivot vers un autre modèle économique. « Nous avons eu la chance de suivre le Stanford Entrepreneurship Program avec EuraTechnologies à un moment critique pour nous. Nous nous sommes recentrés sur notre business et nous avons pivoté vers un modèle de booking car nous avions un très bon outil social mais pas commercialisable en l’état. A l’heure actuelle, notre appli enregistre plusieurs milliers de réservation par mois. Notre modèle est scalable et rentable».

Pour leur avenir, les associés de Anybuddy, en plus de leur bureau parisien, se projettent à EuraTechnologies Lille : « Nous rencontrons ici beaucoup de personnes intéressantes et cela nous aide à recruter. Grâce au dynamisme des startups, nous voyons beaucoup de nouvelles têtes. Et d’ailleurs, c’est ici à EuraTech que nous avons réalisé notre premier recrutement au cours d’une discussion informelle ! » conclut Martial Guermonprez.

 

>Plus d’infos sur Anybuddy

>Pour postuler au programme d’incubation Start : c’est ici
>Les startups en quête d’accélération peuvent rejoindre le programme Scale