DejBox cède 60% de son capital à Carrefour et accélère sur le BtoB

carrefour rachat 60 dejbox startup euratechnologies

Le Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, annonce le 6 janvier 2020 l’acquisition de Dejbox, pionnier de la livraison de déjeuners pour les salariés situés en zones périurbaines. Carrefour acquiert 60% de la société DejBox créée en 2014 dans l’incubateur de startups d’ EuraTechnologies à Lille.

Les deux entrepreneurs de talent qui ont fondé Dejbox, Adrien Verhack et Vincent Dupied, ont intégré le programme d’incubation Start à EuraTechnologies pour tester leur modèle et créer leur startup. Nous avons échangé avec Adrien Verhack sur son parcours d’entrepreneur à l’occasion du dixième anniversaire d’EuraTechnologies en 2019.

Lire l’interview de Adrien Verhack, cofondateur de Dejbox

Avec cette acquisition, Carrefour étend son offre en e-commerce alimentaire à de nouveaux segments, tant d’un point de vue produit (le prêt-à-manger) que clientèle (le B2E, “business to employee”), et poursuit son ambition de devenir le leader de la Transition Alimentaire pour tous en mettant à disposition d’une clientèle active une solution de repas équilibrés pour le quotidien, à des prix accessibles à tous.

L’accompagnement au sein de l’incubateur EuraTechnologies : une nécessité en tant qu’entrepreneur

Adrien et Vincent cofondateurs de DejBox ont choisi il y a 6 ans d’intégrer EuraTechnologies pour créer leur startup, en intégrant le programme d’incubation Start à Lille. Un programme d’accompagnement pour créer sa startup en 80 jours, avec des espaces de travail, des séances de coaching collectif et individuel, des ateliers métiers, des mentors, des laboratoires de recherche, des infrastructures logistiques et un réseau d’entrepreneurs numériques indispensable pour réussir son projet.  

C’est lors de lors de l’innovation Campus Festival célébrant les 10 ans d’EuraTech en 2019.  

Qu’Adrien Verhack cofondateur de DejBox revenait sur son expérience et accompagnement à EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur de startups en France :

« EuraTechnologies a eu 10 ans, et c’est un peu mon anniversaire aussi. Ça fait une dizaine d’années que j’ai atterri dans l’incubateur d’EuraTechnologies.  J’ai d’abord créé un  projet pendant 3 ans, qui n’a pas abouti mais qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, puis de rebondir sur Dejbox.

Finalement, EuraTechnologies m’a permis de concrétiser mon envie d’entreprendre, avec ce lieu de travail juste incroyable. Le lieu favorise de nombreuses rencontres extraordinaires qui en font sa richesse, notamment avec les autres entrepreneurs présents et les mentors qui nous accompagnent.»

L'interview de Adrien Verhack

L’ ingration de Dejbox au sein du Groupe Carrefour va lui permettre d’accélérer fortement son déploiement en France, et très rapidement à l’internationalL’une des étapes suivantes pour Dejbox est aussi l’accélération du B2B, qui représente un axe de croissance important avec la capacité donnée aux entreprises de prendre en charge une partie du déjeuner de leurs salariés de façon dématérialisée, en abondant directement leur compte en ligne Dejbox.  

dejbox startup euratechnologies

Cette pépite de la foodtech, qui s’appuie notamment sur un système d’itinéraires intelligents et un réseau unique de partenaires traiteurs et commerçants locaux, a su créer un modèle économique vertueux et parfaitement adapté aux nouveaux usages de la “food delivery”, en particulier chez les millenials.

« Cette acquisition, qui reflète la volonté de Carrefour de devenir le leader du e-commerce alimentaire, est stratégique. Elle va nous permettre d’étendre notre clientèle aux salariés des TPE-PME, et d’investir le segment en forte croissance de la “food delivery” avec une offre axée sur la qualité et accessible à tous » a déclaré Amélie Oudéa-Castera, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du groupe.

Selon Adrien Verhack et Vincent Dupied, co-fondateurs de Dejbox : 

 « Nous avons fait le choix stratégique de nous adosser à Carrefour car nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur partenaire pour nous permettre de poursuivre le plan ambitieux de développement de Dejbox, et pour offrir au plus grand nombre, via le digital, une alternative abordable, durable et savoureuse au sandwich ou au repas préparé à la maison ». 

d’infos pour postuler au programme d’incubation d’EuraTechnologies : par ici 

d’infos pour postuler au programme d’accélération d’EuraTechnologies : par ici 

A propos d’EuraTechnologies :

EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur français, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m². EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage jusqu’à leur déploiement international. Né en 2009, EuraTechnologies est classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe. Précurseur de la French Tech et fer de lance de l’économie numérique en France avec : 300+ entreprises, 4000+ salariés, 100+ porteurs de projet incubés et 50 startups accélérées chaque année, 500+ événements professionnels organisés, 200M€+ lévés depuis 2009 par les startups (Seed Money & Série A) et un réseau international (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

incubateur accelerateur startup lille euratechnologies

Fort de son expertise et conscient de l’enjeu d’essaimer sur le territoire, EuraTechnologies à Lille diversifie son offre d’accompagnement des entrepreneurs du numérique notamment à Roubaix (Blanchemaille), avec écosystème de 13 000 m² dédié à l’accueil et au développement de champions du Commerce connecté, à Willems au travers d’un lieu collaboratif et expérimental de 1000 m² dédié à l’AgTech, et à Saint-Quentin, avec son incubateur dédié à l’innovation numérique et à la robotique.

Facilitateur et révélateur de talents, EuraTechnologies accélère la transformation numérique au service du développement économique. EuraTechnologies est soutenu par ses trois actionnaires historiques – la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille – rejoints par le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Mutuel Nord Europe de France et la Caisse d’Epargne Hauts de France.

propos du Groupe Carrefour  

Fort d’un réseau multi-formats de plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour accueille 105 millions de clients à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 84,916 milliards d’euros en 2018. Il compte plus de 360 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tousen offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. 

propos de Dejbox  

Dejbox est la première cantine digitale, leader sur le marché de la livraison de repas au bureau en zone périurbaineGrâce à ses hubs logistiques présents à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes et Grenoble et à son réseau de traiteurs et artisans partenairesc’est un peu plus de 400 000 repas qui sont livrés chaque mois dans plusieurs centaines de villes et communes. La startup compte aujourd’hui un peu plus de 300 collaborateursdont 140 préparateurs livreurs en CDI, qui participent à faire de Dejbox la plus grande cantine digitale d’Europe dont la mission est d’offrir à tous les salariés une nourriture de qualitévariée et au meilleur prix.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dejbox.fr et www.pro.dejbox.fr 

Actualités reliées

Accélération : 4 entrepreneurs racontent leur phase de structuration au sein d’EuraTechnologies

Publié le 24/01/2019 dans Accélération

Politique commerciale, stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines… Les startups accélérées à EuraTechnologies sont accompagnées sur le chemin de la croissance.  Quatre entrepreneurs racontent ce qu’ils ont changé dans leurs axes de développement grâce au programme d’accélération Scale. « Le programme Scale apporte des outils dans la conduite et l’approche du business. C’est une vraie boite […]

Lire