Campus de Willems

Situé à Willems, en plein territoire rural à 20 minutes de Lille, l’incubateur et accélérateur AgTech est pensé pour les projets d’innovation dans l’agriculture.  

Un incubateur et accélérateur pensé pour les innovations dans la filière agricole

incubateur agtech willems euratechnologies

Dans ce lieu collaboratif et expérimental de 1000 m² au cœur des domaines agricoles du Nord, les agriculteurs et les entrepreneurs trouvent un accompagnement, des conseils et les équipements nécessaires pour mettre au point leur innovation et accélérer leur business 

Face à des transformations majeures de notre écosystème comme le changement climatique ou l’épuisement des sols, certains enjeux deviennent prédominants comme la réduction du gaspillage, l’optimisation de l’efficacité des modes de production et le développement de l’agriculture de précision… la nécessité d’innovation dans l’agriculture est primordiale. EuraTechnologies accompagne tous les entrepreneurs, agriculteurs et acteurs de l’innovation qui veulent révolutionner les usages dans l’agriculture.

L'intégration du programme d’incubation Start avec :

atelier aide financement startup euratechnologies

  • ateliers et sessions de formation pour devenir entrepreneur et créer sa startup (business model, statut juridique, recherche de financement, maîtriser le pitch, stratégie marketing…), 
  • mise à disposition d’équipements et outils tech,
  • mentorat et témoignages d’entrepreneurs,
  • accès aux événements tech et entrepreneuriat de l’écosystème EuraTechnologies

+ un accompagnement spécialisé AgTech

  • des témoignages d’entrepreneurs et agriculteurs,  
  • un suivi sur-mesure et personnalisé par un Startup Manager spécialisé dans les sujets agricoles 
  • des ateliers et sessions de formations adaptées aux problématiques AgTech 
  • des mises en relation et permanences d’experts métiers de référence dans l’agriculture, l’élevage, la culture, la robotique appliquée au domaine agricole  
  • des founders stories d’entrepreneurs AgTech 
  • le prototypage et la réalisation de tests en situation réelle dans clieu d’expérimentation collaboratif en zone rurale, au cœur de l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai 
  • l’accompagnement sur des salons et événements spécialisés AgTech : InVivo Quest, La Ferme Digitale Day, Agri Startup Summit 
atelier agtech willems euratechnologies
Accélérer le développement international des startups AgTech

Le site d’EuraTechnologies à Willems est dédié aux startups plus matures pour leur permettre d’accroître leur activité. L’équipe d’accompagnement AgTech apporte des conseils clés pour faire décoller le business de la startup , optimiser ses coûts, améliorer son tunnel de vente, affiner sa stratégie de go-to-marketcréer de nouveaux services et produits technologiques au service des agriculteurs et se développer sur le marché international… Le Startup Manager s’adapte aux problématiques métiers, techniques et business de la startup qui évolue dans l’agriculture connectée. 

Quelques exemples d’entreprises accompagnées : SencropKarnott, Javelot, AgrikolisWeenatSamsys, Lituus, Orchid 

L’accompagnement par EuraTechnologies

Avec l’incubateur et accélérateur dédié aux projets AgTech à Willems, EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation depuis 2009, continue sa stratégie d’essaimage et donne aux porteurs de projets toutes les chances de réussir à mettre à point et monétiser leur innovation tech dans l’agriculture innovante, l’agriculture de précision et la permaculture. 

Le site, inauguré en février 2018, accueille les startups qui veulent imaginer l’agriculture de demain. Après le campus de Roubaix – Blanchemaille dédié aux innovations dans le e-commerce et la RetailTech ouvert en 2016,  EuraTechnologies, essaime dans toute la région des Hauts-de-France pour favoriser la création de jeunes entreprises innovantes. En janvier 2019, EuraTechnologies a inauguré son incubateur à Saint-Quentin, au cœur d’un territoire industriel, avec sa verticale numérique et robotique. 

Avec l’incubateur AgTech d’EuraTechnologies à Willems :

un accompagnement personnalisé en fonction du degré de maturité et de la typologie de votre projet, de votre startup (IoT, élevage, culture, innovation tech…)

Un projet d'innovation dans l'agriculture connectée ?
Besoin d'accompagnement pour faire grandir votre startup agtech ?

Des services sur place

incubateur-agtech-euratechnologies-willems-570x489

  • Écosystème d’agriculteurs
  • Espaces en plein air
  • Afterworks
  • Ecoles et formations AgTech

L’agriculture connectée dans les Hauts-de-France, l’héritage régional au service de la tech 

L’agriculture est un secteur clé dans le Nord, avec 2,1 millions d’hectares de surface agricole utile (1). Sensible à cette tendance, l’incubateur et accélérateur AgTech a pour ambition d’encourager et d’accompagner toutes celles et ceux qui veulent révolutionner l’agriculture par le numérique.  

L’incubateur et accélérateur AgTech d’EuraTechnogies à Willems répond à la transformation digitale de l’agriculture en constante accélération ces dernières années.  

Les porteurs de projets sont encadrés pour permettre la meilleure idéation possible en facilitant les contacts et échanges entre les startups AgTech, les laboratoires de recherches et les acteurs de l’agriculture (agriculteurs, Chambres de l’agriculture, écoles, constructeurs etc.) situés dans les Hauts-de-France et plus globalement dans l’Hexagone. Cette immersion dans le secteur agricoleutile à l’amélioration des produits et services créés dans l’incubateur, donne aux startups la chance de tester leurs innovations technologiques directement sur leur marché, avec des champs et des élevages à proximité du site willemois.   

Willems, une opportunité économique
pour développer
son projet Agtech

Willems, commune du Nord à 20 minutes de Lille est le lieu idéal pour mener son projet entrepreneurial dans l’agriculture connectée. Grâce à sa situation au cœur de domaines agricoles, l’incubateur et accélérateur AgTech d’EuraTechnologies donne aux startups accompagnées un lien permanent avec des agriculteurs, des éleveurs et de nombreux professionnels du secteur agricole, qui font partie du réseau d’entrepreneurs et agriculteurs technophiles. Les entrepreneurs se confrontent ainsi à la réalité du secteur et aux besoins des agriculteurs, dont le métier a évolué rapidement ces dernières années.  

euratechnologies-incubateur-agtech-willems

La ville, qui est frontalière avec la Belgiquedonne aussi aux startuppers un accès très facile au marché belge. Les agriculteurs belges sont ouverts aux nouvelles pratiques innovantes dans le domaine agricole et les possibilités des échanges avec des francophones sont appréciés par les entreprises du pôle. 
Ce dernier se trouve à moins de 3h du Luxembourg, de la frontière allemande et des Pays-Bas, et à 5h de Londres. Au cœur de l’Eurométropole, Willems est donc à un carrefour de l’Europe de l’ouest, et ouvre de nombreux marchés aux entrepreneurs ambitieux.  

L’agriculture de demain : connectée, responsable et locale 

Les professionnels de l’agriculture sont particulièrement attentifs aux innovations, qui révolutionnent leur métier depuis plusieurs années. Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à adopter des solutions numériques innovantes afin de simplifier et améliorer leur quotidien dans leurs exploitations agricoles. 

 Les nouvelles technologies, qui rendent possible la collecte et l’exploitation de données géolocalisées, à partir des activités des exploitations agricoles, offrent de nombreux avantages pour simplifier, optimiser et améliorer le quotidien des agriculteurs. 

atelier agtech willems euratechnologies

Ceux-ci s’intéressent de plus en plus aux données qu’ils peuvent collecter de leurs champs et élevages, ainsi qu’à des données d’ordre climatiques et environnementales pour comprendre et anticiper les facteurs extérieurs impactant leur activité.  Ils suivent ces données en temps réel avec les nouvelles technologies et gèrent les paramètres, tels que la quantité d’eau et d’engrais nécessaires selon les conditions et alertes météorologiques, ainsi que les performances des exploitations. Dans le cas des élevages, les agriculteurs suivent en temps réel la santé des animaux et adaptent leur alimentation et/ou leur suivi médical par exemple grâce aux dernières innovations numériques. 

L’amélioration des outils et du matériel agricoles, comme les tracteurs et outils d’analyse, est indispensable à l’agriculteur du 21ème siècle.

Il s’est équipé d’un ordinateur pour mettre à jour les paramètres de son exploitation, d’un smartphone pour suivre de n’importe où les indicateurs et tableaux de bord, ou encore de drones pour voir en direct les analyses de ses champs et élevages.  

Si l’activité des agriculteurs a été révolutionnée par les nouvelles technologies, ces dernières ont également permis au consommateur de réfléchir davantage à son alimentation. Les Français sont plus sensibles au bien-être animal, à la provenance de leur nourriture et se tournent de plus en plus vers une alimentation biologique. Les nouvelles technologies permettent de contrôler et de certifier les labels de l’agriculture et sont largement utilisées par le consommateur responsable, via des applications pour smatphone et des sites de recommandation.  

Conscient de ces enjeux et de l’importance des innovations technologiques dans l’agriculture, EuraTechnologies à Willems accueille et valorise les projets AgTech responsables. 

Plateforme de mutualisation, robot dans les champs, permaculture, ferme urbaine…

Les enjeux de l’agriculture de demain sont nombreux ! Rejoignez l’incubateur et accélérateur AgTech d’EuraTechnologies à Willems

Plus d'infos

matthieu barlet euratechnologies Matthieu Barlet

AgTech Manager à Willems

Le numérique recrute ! CDD, CDI, stages, alternances & decouverte des formations

Rendez-vous au Daily Jobs le 29 & 30 septembre à EuraTechnologies, Lille