Publié le 22/02/2018 dans Agriculture, AgriTech, AgroTech, AgTech

AgTech : Thierry Bailliet, agriculteur technophile, parrain du programme START #Batch1 !

AGTECH by EURATECHNOLOGIES, WILLEMS

UN AGRICULTEUR TECHNOPHILE ET PEDAGOGUE

Parrain de la première promotion du programme d’accompagnement Start dédié aux porteurs de projets innovants dans l’agriculture connectée, nous avons échangé avec un agriculteur pas comme les autres : Thierry Bailliet.

Thierry Bailliet, agriculteur, technophile, travaille au sein d’une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole). Depuis octobre 2013, il est également YouTubeur et blogueur, spécialisé dans l’acculturation aux nouvelles technologies dans la filière agricole. Au fil des années, sa chaîne YouTube a gagné sa légitimité et affiche désormais au compteur 24 000 abonnés.

Surnommé « l’agriculteur d’aujourd’hui » et aimant se définir comme un « ageeculteur », du mix des termes agriculteur et  geek (passionnés par les nouvelles technologies), Thierry nous explique qu’il a souhaité créer sa chaîne YouTube pour expliquer son métier d’agriculteur, ses pratiques, ce qu’il fait au quotidien ainsi que les technologies qu’il utilise dans le cadre de son activité.
Fort de sa communauté d’agriculteurs plus ou moins expérimentés, les vidéos très pédagogiques de Thierry Bailliet ont été visionnées à ce jour + de 4 millions de fois !

Adepte de tous les réseaux sociaux, Thierry Bailliet possède également un compte Twitter et une page Facebook.

Suite à sa Keynote lors de l’inauguration du nouveau hub d’Euratechnologies dédié à l’AgTech basé à Willems, Raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies, a échangé avec Thierry lui demandant notamment s’il acceptait de devenir le parrain du Batch #1 Start dédié aux projets innovants en matière d’agriculture connectée ainsi que son ressenti suite à l’ouverture de ce nouveau hub expérimental et collaboratif autour de l’agriculture connecté :

Thierry Bailliet a expliqué que « le travail en commun, quel qu’il soit est toujours positif. Réunir des startups et des agriculteurs dans un même lieu expérimental et collaboratif favorisera naturellement l’échange, le partage d’expérience et la mise en réseau des besoins et compétences.
Et d’ajouter : « j’accepte avec grand intérêt d’être le parrain de cette première promotion de porteurs de projets innovants dans l’agriculture connectée, et cela sera l’occasion pour les entrepreneurs tech de venir visiter ma CUMA. Les entreprises agricoles ont besoin d’évolutions technologiques pour optimiser l’exploitation de leurs ressources et renforcer leur viabilité économique.»

Karnott, startup incubée et accélérée à Euratechnologies, spécialisée dans l’utilisation de boitiers connectés en agriculture a retrouvé Thierry Bailliet pour présenter aux agriculteurs l’intérêt du carnet de note mutualisé entre agriculteurs. Pour consulter la vidéo c’est par ici

 Postuler au programme START #AgTech #Batch1 

Pour échanger avec nos startups managers > start@euratechnologies.com