AgTech By euratechnologies

Agtech by EuraTechnologies

EuraTechnologies compte un incubateur et accélérateur d’entreprises dédié aux porteurs de projets AgTech à Willems, situé à 20 minutes de Lille (agriculture connectée, agriculture de précision, permaculture) ). L’objectif pour cet incubateur et accélérateur de startups AgTech est notamment de permettre la meilleure idéation possible pour les porteurs de projets en associant l’ensemble des parties prenantes du secteur à savoir les agriculteurs mais également toutes les organisations concernées (Chambre d’agriculture, coopératives, écoles, universités, laboratoires, constructeurs…).

Willems Incubateur AgTech EuraTechnoloiges

« Nous sommes partis du portfolio des startups actuel d’EuraTechnologies dans ce secteur et avons mesuré à la fois la qualité de leurs offres et produits et leur potentiel de marché, – nous y avons associé la vision et les besoins de nombreux agriculteurs de la Métropole et de la Région pour imaginer un hub, collaboratif et expérimental, dédié à l’agriculture connectée. » – Raouti CHEHIH, Directeur Général d’EuraTechnologies

La technologie au service des agriculteurs est un enjeu sociétal et économique. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la demande agricole mondiale devrait augmenter de 70% d’ici 2050. Les agriculteurs d’aujourd’hui doivent répondre à plusieurs problématiques fortes pour répondre à cette demande croissante :

  • Trouver des alternatives concrètes à l’épuisement et l’urbanisation de nos terres
  • Augmenter les rendements tout en préservant la durabilité
  • Optimiser l’efficacité des semences, engrais et pesticides et réduire leur impact sur l’environnement
  • Développer l’agriculture de précision en collectant la donnée au coeur des exploitations agricoles (météo, état des cultures, taux d’humidité ou encore la qualité des sols, etc.)
  • Réduire le gaspillage estimé à environ 30% de la production mondiale

L’agriculteur, à la fois, manager, producteur, acheteur, distributeur est aujourd’hui obligatoirement concerné, voire technophile, puisque la technologie lui permet d’optimiser ses coûts de production et la qualité de ce qu’il produit.

Ce nouvel essaimage d’EuraTechnologies au plus proche des réalités de ce secteur est un atout majeur pour la réussite des projets et des entrepreneurs qui les portent.

Pour sa verticale AgTech, EuraTechnologies s’implante donc à Willems, dans l’ancienne usine textile Caddy, entièrement réhabilitée pour accueillir de nouveaux projets entrepreneuriaux dans un secteur d’avenir. Cette nouvelle adresse opérée par EuraTechnologies et dédiée aux innovations dans l’agriculture accueillera dès le mois de mai 2018 sa première promotion au sein d’un espace de 1000m².

Agriculteurs et entrepreneurs Tech réunis autour de l’innovation

La qualité des programmes d’accompagnement d’EuraTechnologies, associée à celle des entrepreneurs Tech de l’écosystème et à celle de la communauté d’agriculteurs proactifs en matière d’innovations technologiques feront de ce nouvel écosystème un nouveau tremplin pour le développement économique de la Métropole et de la Région.

Les porteurs de projet lauréats des sélections pourront développer et expérimenter leurs projets en collaboration directe avec les agriculteurs locaux mais également plus largement avec ceux de la Métropole et de la Région. Cette proximité entre les différents acteurs, constituera un atout majeur notamment dans les phases d’idéation et de prototypage. Ce lieu d’échanges et d’innovations rencontre une forte adhésion des agriculteurs qui voient d’un très bon œil l’arrivée de talents qui permettront d’optimiser leur activité et toute la chaîne de valeur.

Un programme d’incubation sur-mesure

Afin de proposer un accompagnement adapté au secteur Agtech (agriculture connectée), Euratechnologies propose :

  • Des temps de témoignages et d’échanges avec des entrepreneurs confirmés de l’agtech et des agriculteurs technophiles
  • Des sessions de formation avec des professionnels du secteur agricole, et workshops thématiques centrés sur les techniques de marketing, de communication et de commercialisation par des experts métiers.
  • L’opportunité de tester et d’expérimenter la viabilité de votre produit grâce à un réseau dense d’agriculteurs sur le territoire
  • Un lieu d’expérimentation collaboratif basé en zone rurale à Willems, au coeur de l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai

Quelques startups inspirantes

Sencrop

sencrop logo

Sencrop propose une application reliée en temps réel, 24h/24, à des stations agro-météo et capteurs positionnés dans leurs parcelles, pour mieux s’organiser et décider au quotidien de leurs interventions  grâce à des données précises et ultra-locales issues de leurs champs.

Karnott

logo karnott

Karnott propose aux agriculteurs de remplacer leur traditionnel carnet de notes par un boitier électronique. Ce boitier permet de collecter de nombreuses informations : suivi de vos engins agricoles, calcule du temps de travail, la distance parcourue, de la surface travaillée.

Weenat

weenat Logo

WEENAT a pour ambition de rendre accessible et de capitaliser les données de la nature pour accélérer la prise de décision et réduire les impacts au plus proche du terrain. La solution repose sur des capteurs sans fils à faible consommation et une plateforme de services en ligne.

Chouette

chouette startup agtech agriculture connectee

Sencrop conçoit ses propres drones et distribue une solution clé en main à destination des viticulteurs qui souhaitent mieux connaitre leur vignoble : détection des apparitions de maladies (Mildiou, ESCA,Flavescence) et analyse de la vigueur des vignes pour un pilotage pointu des exploitations.

Agrikolis

agrikolis startup agtech agriculture connectee

Agrikolis en place des relais colis dans les exploitations agricoles afin de gérer la distribution de produits lourds et volumineux pour le compte de sites internet, fabricants ou distributeurs. Agrikolis propose ainsi une nouvelle offre de diversification pour le monde agricole.

Samsys

samsys startup agtech agriculture connectee

Samsys développeur compteur connecté aux machines agricoles. Ce connecteur innovant permet de suivre les différentes interventions, de réduire les charges et de permettre aux exploitants d’avoir une connaissance très précise du coût de chacune des parcelles.