Publié le 31/01/2018
plateau-inria

Le 13 février 2018, de 9h00 à 10h15

A propos :

Places disponibles : 30


R&DV du Plateau : Traitement du signal et Big Data : détection de ruptures des séries temporelles

Le mardi 13 février 2018, de 9h à 10h30 au Plateau Inria (EuraTechnologies ), venez assister à une session consacrée aux détections de changements dans des signaux temporels complexes (audio, vidéo), présentée par Alain Célisse, membre de l’équipe-projet Modal* du centre de recherche Inria Lille.

Inscrivez-vous !

Dans cet exposé, Alain Célisse présentera une nouvelle technique d’analyse de signaux temporels complexes tels que des séquences vidéo ou audio. L’objectif de cette technique est d’identifier des changements abrupts intervenant dans ces séquences, qui sont souvent caractéristiques d’une modification importante à détecter. Enfin, nous illustrerons les performances de cette nouvelle approche sur divers exemples (artificiels ou réels) parmi lesquels des séquences audio/vidéo ou des suites de graphes (réseaux sociaux,…) suivis au cours du temps.

Venez découvrir l’équipe-projet Modal

Intervenant : Alain Célisse

Alain Célisse, maître de conférence à l’université de Lille et membre du laboratoire Paul Painlevé, son département de mathématiques, il est également rattaché à l’équipe-projet Modal du centre Inria Lille – Nord Europe.

Docteur en mathématiques de l’université Paris-Sud, ses thématiques de recherche le mènent vers la statistique théorique, la détection de ruptures, l’apprentissage à base de noyaux et les méthodes de rééchantillonnage.

Programme :

  • 09:00 – 09:15 : Café d’accueil
  • 09:15 – 09:45 : Présentation
  • 09:45 – 10:15 : Échanges

*L’équipe-projet Modal est commune avec le CNRS, l’Université de Lille − sciences et technologies et l’Université de Lille − droit et santé. Au sein de l’UMR 8524 CNRS-Université de Lille − sciences et technologies, Laboratoire Paul Painlevé, et de l’EA 2694 « Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins » de l’Université de Lille − droit et santé.

Plateau Inria EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne

Entreprises concernées