Publié le 26/11/2018
EuraTechnologies - FIC 2019

Du 22 janvier 2019 au 23 janvier 2019, de 8h00 à 18h00

A propos :


Nous contacter : contact@forum-fic.com

FIC 2019 : le rendez-vous international de la Cybersécurité

Lille accueille la 11e édition du « Forum international de la Cybersécurité », le FIC 2019, les 22 et 23 janvier 2019 à Lille Grand Palais.

Le FIC 2019 est un événement coorganisé par la Gendarmerie nationale et CEIS (Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique), soutenu par la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies aura pour thème la « Security and Privacy by Design ». Inscriptions ici

FIC 2019 : le rendez-vous de la cybersécurité

Le Forum International de la Cybersécurité, qui est le grand rendez-vous de la cybersécurité, vise à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Avec l’émergence du marché unique numérique et de la nouvelle réglementation sur la protection des données (RGPD), la cybersécurité est au centre de tous les enjeux numériques. La sécurité « by Design » qui remet l’utilisateur au centre est devenue une problématique majeure pour les acteurs de la confiance numérique. Comment encadrer le développement de nouveaux usages sans briser l’innovation ? Comment fixer des cadres de conformité cohérents et évolutifs sur le plan juridique ?

Pour cette édition 2019, le FIC propose aux visiteurs 3 temps forts :

  • le Salon : pour communiquer, valoriser son offre, recruter, nouer & entretenir ses contacts
  • le Forum : pour échanger avec des experts, se perfectionner en matière de cyber sécurité et partager ses retours d’expérience
  • l’Observatoire : pour poursuivre les échanges tout au long de l’année, approfondir les thématiques connexes à la cybersécurité et enrichir son réseau.

Les experts de la cybersécurité au FIC 2019

Sur le salon, on retrouvera les grands experts du secteur, entre autres : IBM Analytics, Airbus Defence and Space, Orange, Wavestone, Kaspersky, Solutions Exchange, Ping Identity, Bomgar, Huawei, Forecomm,Venafi, BitDefender, Provadys, Fortinet Sd-Wan, Palo Alto, Sogeti, Microsoft, Claranet, Cogiceo, Comcyber, Clusif, Trend Micro, Contrast Security, Cyberwatch, Digital Security.

Le Village innovation réunira 30 startups et PME innovantes du domaine de la protection et sécurisation des données.

Inscription

fic 2019 salon cybersecurite

Les acteurs présents sur le pavillon Hauts-de-France

Le Pavillon Hauts-de-France, porté par la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, accueillera 21 entreprises, structures et associations expertes en sécurité des SI, des datas, des sites Internet et applications comme des spécialistes en hébergement, infogérance ou management de sécurité de l’information.

Les entreprises exposantes :

Advens 1er acteur français spécialiste du management de la sécurité de l’information, Advens vous accompagne pour prendre de l’avance et faire de la sécurité un actif différentiateur.
Aquastar Aquastar Consulting est un intégrateur informatique situé dans le Nord spécialiste en Gestion – ERP, sécurité informatique et mobilité.
Sécurité: Périmétriques, Extrémités, Datacenter
Services: Etude, Intégration, Exploitation
ATE  Notre métier, garantir la sécurité de vos données. Expert en Disponibilité, Intégrité et Confidentialité, agréé Santé.
BRM Avocats Cabinet dédié au droit des nouvelles technologies et aux données personnelles, a obtenu les labels « Audit de conformité » (01/2014) et « Formation » (03/2015) délivrés par la CNIL.
Certigna Certigna, la signature éléctronique sécurisée eIDAS. La signature électronique révolutionne et simplifie considérablement le parcours de contractualisation. Grâce à la signature électronique les parcours clients, fournisseurs et salariés sont optimisés. Non seulement vous réduisez les coûts mais en plus vous gagnez en efficacité tout en augmentant la sécurité et la fiabilité des documents signés. Légale et juridiquement valide, la e-signature vous simplifie la vie et vous permet de signer en un clin d’oeil tous vos documents, quel que soit leur format (PDF, Word, etc.).
CIV Alternative Data Center by CIV, un service d’hébergement de haute qualité alliant performances technologiques et respect de l’environnement.
Eura DC EURA DC est une société française qui propose des infrastructures d’hébergement en colocation à la pointe de la technologie dans le nord de la France.
Exer Exer, distributeur à valeur ajoutée Sécurité, Mobilité et Services Managés informatiques, se positionne en accélérateur de business pour ses partenaires.
Pictime Cloud & Sécurité : Dans un monde interconnecté, faire vivre votre système d’information et piloter des infrastructures cloud conformés aux exigences de performance d’évolutivité, de sécurité, mais également aux besoins métiers du commerce, de la santé, qu’il s’agisse de disponibilité, de sécurisation des traitements, gestion des flux de données ou de reprise d’activité. Normes & Certifications : HADS, GDPR, NF 525, ISO,… faire face à la montée en puissance des enjeux de sécurité, de protection et de traçabilité ; vous conseiller et mettre en œuvre les process et outillages pour répondre à l’exigence des enjeux économiques et règlementaires.
SSL Sécuriser votre site web et votre online business continuity avec nos certificats SSL premium, test d’intrusion et autres produits web sécurité.
Scalair Scalair, intégrateur Cloud de nouvelle génération renforce la sécurité de ses offres Cloud en nouant des partenariats avec trois éditeurs français de solutions de sécurité de pointe
Yourax Yourax est une société spécialisée dans la mise en place de solutions informatiques répondant à l’ensemble des problématiques liées à la sécurisation, l’optimisation et la gestion des infrastructures systèmes et réseaux. Plus récemment, l’offre Cloud Yourax est venue compléter notre métier et propose des solutions complètes totalement sécurisées.

Les startups exposantes :

Criptr Cryptr est une solution Security As A Service  permettant à tout type d’objets connectés d’être protégés contre les tentatives de hacking sur la partie authentification client/serveur et également protégés de l’écoute grâce au chiffrement du flux de données. Cryptr permet d’éliminer totalement le risque de récupération d’un mot de passe en s’assurant que l’ensemble des données transmises sur le réseau ne permettront pas de reconstituer le mot de passe d’origine bien que dépendant entièrement de celui-ci.

La technologie Cryptr est basée sur un nouveau protocole d’authentification cryptographique dernière génération basé sur SHA-3 pour lequel il existe deux brevets internationaux.

Datashield Datashield édite des solutions de contrôle d’accès et d’authentification pour la protection des données. Datashield rend accessibles les meilleures technologies cryptographiques aux non-experts en gérant la complexité de la sécurisation à leur place et en donnant à l’utilisateur les clés de décision qui leur permettent de rester maître de leurs données.
Skapâné La technologie de Machine Learning utilisée par le moteur de lutte contre la fraude de Skapánê permet d’estimer le risque de fraude sur la base de la session utilisateur, du contenu du panier, du type de transaction (mode de livraison par exemple), et du profil client, y compris avec des informations de géolocalisation. Que ce soit au niveau e-commerce, bancaire, attribution de crédit ou tout autre domaine, avec une bonne compréhension métier et un niveau de donnée suffisant, nous sommes en capacité d’aider nos clients à optimiser leur process de lutte anti-fraude.

Les organismes de formation exposants :

Aston Certifié CEH (Certified Ethical Hacker). La certification CEH (Certified Ethical Hacker) est sans nul doute la certification en sécurité la plus convoitée dans le monde professionnel. Elle est délivrée par le Conseil International des Consultants de l’E-Commerce (International Council of E-Commerce Consultants (EC-Council)). Leader mondial dans son secteur, EC-Council valide les compétences et connaissances liées à la sécurité des systèmes d’information.
Epitech Sur les 3 premières années, les étudiants ont la possibilité d’étudier la cryptographie, la sécurité des applications et des sites web ainsi que des données. La 4e année qui se déroule obligatoirement à l’international peut se faire dans une université proposant un cursus en cyber-sécurité.
Cybersécurité : un programme Global technologies. Ce cursus est proposé en alternance avec 2 spécialisations dont Système réseaux et sécurité. Il démarre dès la 3e année et s’intègre en admission parallèle.
Exer Formation Le service Formation du Groupe Exer dispense régulièrement des formations sur les technologies que nous distribuons, et qui permettent à nos partenaires et revendeurs, ainsi qu’à leurs clients, de bénéficier de l’expertise et des retours d’expérience terrain de nos formateurs.
IMT Lille-Douai Le Mastère spécialisé « Ingénierie de la cybesécurité » a reçu le label SecNumedu délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Université de Lille Un Master pour développer des compétences fortes en droit de la cybersécurité, protection et valorisation des données, commerce électronique, etc.

Les associations exposantes :

CITC Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) est un acteur clé en matière de l’Internet des Objets et de l’Intelligence Ambiante. C’est un centre de ressources, d’expérimentations et d’expertises techniques en matière d’identification, de traçabilité, de mobilité et de géolocalisation, intégrant exigence environnementale, éthique et sécurité.
Clusir Le CLUSIR Nord de France se compose de responsables sécurité des systèmes d’information de PME et de grandes entreprises, d’experts en sécurité, et d’universitaires.

Les temps forts du FIC 2019

  • 10 conférences (Architectures multicloud, supply chain, la sécurité IT dans le futur…)
  • 30 workshops (Sécurité internationale, sécurité opérationnelle, la protection des données, combattre le cybercrime, sécurité et confiance dans la transformation digitale…)
  • des démonstrations techniques
  • des master class
  • 4 séances plénières
  • 5 FIC Talks de 15 minutes (Huawei, Okta, Provadys, Wavestone)
  • un plateau TV avec interviews
  • le prix de la Startup FIC
  • la publication de l’étude de l’Observatoire de l’innovation française de cybersécurité

>Le programme détaillé sur le site du FIC

Lors de sa précédente édition, le FIC a réuni 8600 visiteurs avec 80 pays représentés.

 

Inscription

Lille Grand Palais

1 Boulevard des Cités Unies,Lille