Publié le 28/08/2018
Entreprendre Pour Apprendre

Le 29 septembre 2018, de 9h00 à 12h00

A propos :


Entreprendre pour Apprendre, ou quand les collégiens créent leur mini-entreprise

« Et si avec cette idée, nous devenions les entrepreneurs de demain ? »

Entreprendre pour Apprendre permet aux collégiens de s’initier à l’entrepreneuriat. Comment ? En créant une mini-entreprise pendant l’année scolaire.

Le 29 septembre 2018, une journée Entreprendre pour Apprendre est organisée à EuraTechnologies de 9h à 12h.

60 collégiens de différents collèges de Lille et Lomme participeront au Creative Day. En début d’année scolaire, les mini-entrepreneurs se rencontrent dans une dynamique collective pour aller à la recherche d’une idée qui constituera la trame de fond de la Mini-Entreprise.

Ensuite, ils auront deux autres rendez-vous :

Le 7 Février 2019, en matinée (9h-12h) à mi-parcours, les mini-entrepreneurs participent au « Commercial Days » qui intervient après une première période passée à construire un projet viable. A travers les conseils des parrains, les Mini-Entreprises programment les ventes et organisent le planning de production en fonction des objectifs commerciaux.

Et le 2 mai 2019, le « Coaching Day » est une séance consistant à préparer les Mini-Entreprises pour le grand concours régional. Les mini-entrepreneurs apprennent, à se présenter, à gérer le stress et à valoriser leurs produits et leurs personnalités. L’objectif est de les rassurer, les aider à s’organiser et à avoir confiance en eux avant de révéler leur projet au grand jour.

Le 2 mai matin, EuraTechnologies accueillera aussi le Camp de l’Innovation pour une soixantaine de collégiens. Sur une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise.

entreprendre pour apprendre npdc equipe

S’initier à la création d’entreprise

Entreprendre pour Apprendre (EPA) accompagne des jeunes scolarisés dans les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise.

Avec des supports de créativité ludiques et des outils modernes de gestion de projet, les jeunes se lancent dans une idée d’entreprise. Pour présenter leur projet au jury, les jeunes réalisent une présentation orale de 2 minutes et une affiche publicitaire !

Infos et inscription : www.epa-hautsdefrance.fr

 

 

Nous recherchons des personnes pour participer aux jurys en février et mai 2019. L’objectif est d’évaluer et de conseiller les jeunes sur leurs projets de mini-entreprises. Contact : Aude Allard: aallard@euratechnologies.com

 

EuraTechnologies

165 avenue de Bretagne