Publié le 21/08/2018 dans Business

Adopte une startup facilite la diffusion des innovations entre startups et collectivités

Adopte une startup EuraTechnologies

 

Avec le dispositif « Adopte une startup », les collectivités locales des Hauts-de-France bénéficient des solutions innovantes de startups régionales sélectionnées pour leur expertise.

La création du dispositif « Adopte une startup » vient d’un constat simple : la mise en relation entre startups et collectivités territoriales est difficile. En effet, convaincre les acteurs locaux d’utiliser des solutions nouvelles demande beaucoup de temps aux startups. De plus, le coût de ces outils inédits peut représenter un frein au déploiement d’innovations au sein des collectivités.

Face à ce constat, l’agence Hauts-de-France Innovation et Développement crée en juillet 2018 le dispositif « Adopte une startup ». Le principe est simple : des startups régionales sont sélectionnées en vue de présenter leurs solutions à des collectivités et administrations des Hauts-de-France. Grâce à cette plateforme, les collectivités bénéficient d’un cadre d’achat négocié et encadré. Elles créent un groupement d’achat pour se procurer ces solutions numériques innovantes à un prix intéressant. Les startups, elles, accélèrent leur développement sur les marchés territoriaux, accroissent leur visibilité et gagnent du temps en négociation.

 

Cinq startups sélectionnées

Adopte une startup est un dispositif éphémère dont la première vague d’appels d’offres est ouverte du 2 juillet au 20 septembre 2018. Cinq startups régionales ont été sélectionnées : Energic, Picto Access, Pointsinthecity, PopVox et Whasq.

« Le dispositif Adopte une startup nous permet de diffuser notre produit Points in the City de façon directe et rapide auprès d’un large public de collectivités des Haut-de-France. L’association avec les quatre autres jeunes pousses, le partenariat avec Hauts-de-France Innovation-Développement et le soutien d’EuraTechnologies, la Plaine Images et le Village by CA, nous apporte également une plus grande crédibilité auprès des collectivités que nous souhaitons séduire » explique Gaspard Normani, CEO Points in the city.

La plateforme Adopte une startup bénéficie ainsi aux collectivités et aux startups de la région.

Selon François Monie, CEO Picto Access , « Adopte une startup permet de lever les freins liés au déploiement des services que nous portons auprès des collectivités locales : nous faire connaître rapidement et générer de l’appel entrant, rassurer sur une solution éprouvée et obtenir des tarifs avantageux. Le référencement UGAP (Union des Groupements d’Achats publics) vient idéalement compléter le dispositif en permettant un cadre d’achat respectant le code des marchés publics. »

« Le dispositif Adopte une startup porté par la région offre à Energic l’opportunité de déployer notre solution d’une manière simple et efficace. Le dispositif est rassurant pour les collectivités puisqu’il présente des start-ups ayant des solutions déjà opérationnelles dans un cadre réglementaire validé, et cela favorise la mise en place de solution innovante et participative ! Grâce à ce dispositif nous visons l’animation de challenges énergétiques ludiques et communautaires entre les bâtiments publics (écoles, collèges, bâtiments administratifs) à grande échelle puisque le principe d’offre massifiée permet d’offrir des tarifs particulièrement attractifs ! » ajoute Tristan Reneaume, co-fondateur de Energic

 

Pour plus d’informations sur ce nouveau dispositif, rendez-vous au salon Business Power les 10 et 11 septembre à Lille Grand Palais.

Infos : http://adopteunestartup.hautsdefrance-id.fr/