Startups

[Tech for Good] #ProtègeTonSoignant et Shareathlon : l’engagement des entrepreneurs du territoire

24 avril 2020

EuraTech

Covid-19 | confinement

Qu’il s’agisse de visières de protection imprimées en 3D par les makers de l’écosystème d’EuraTechnologies, de collecte de matériel médical, d’initiatives à but caritatif et de prêt de matériel sportif aux soignants, l’agglomération lilloise peut être fière de compter parmi ses entrepreneurs des hommes et des femmes prêts à donner de leur temps et de leurs ressources pour permettre au personnel des établissements hospitaliers de travailler dans les meilleures conditions possibles. Découvrez les initiatives solidaires qui se cachent derrière #ProtègeTonSoignant et Shareathlon dans cette période de crise sanitaire.

 

Shareathlon prête des vélos et trottinettes aux soignants

Share & Smile est une startup qui édite la web-app Shareathlon, également compatible sur mobile et qui permet de mettre des ressources à disposition – ici, du matériel sportif – et de générer des rencontres entre les habitants. Fondée par Clément Hostache, la société a démarré son aventure avec le Batch 9 du programme d’incubation START à EuraTechnologies entre 2018 et 2019. « Notre but est de mobiliser la communauté » précise son CEO. Depuis le début du confinement, l’entrepreneur a cherché une bonne manière d’aider les soignants et a commencé à communiquer avec son équipe sur les réseaux sociaux et groupes d’entraide solidaires autour du Covid-19 et de l’utilité de sa plateforme. Le but : suggérer aux particuliers de prêter leurs vélos et trottinettes dans la région pour faciliter le déplacement des soignants vers leur lieu de travail.

Pour accélérer sur la question, Shareathlon décide de contacter directement les établissements de la région. « Toute la France est concernée par nos prêts mais la communauté est plus active dans les Hauts-de-France où nous avons lancé l’initiative » atteste Clément Hostache. Pour Hadrien Briot, chargé de communication chez Shareathlon « le prêt entre particulier doit se dérouler de la manière la plus simple et la plus naturelle possible ». De ce fait, aucune assurance ou caution préalable n’est imposée sur les prêts de la plateforme. Les échanges se font sur la base du bon sens et de la solidarité.

#ProtègeTonSoignant récolte 5 millions d’euros pour répondre à l’urgence des besoins en matériel médical

À la barre du mouvement national #ProtègeTonSoignant, les entrepreneurs de la région des Hauts-de-France, Benoît (SupplyShip by SupplyGroup) et son équipe, Samir et Clément (Oscare), Frédéric et Nicolas (Foxy Nerds), tous incubés à Euratechnologies. D’autres entrepreneurs originaires de la région, comme Pascaline (ZeDisrupters) et David (Transports Bray) ont également rejoint le mouvement.

L’objectif de ce mouvement initié en Île-de-France est de fournir en matériel médical et en biens de commodité les besoins réels des centres hospitaliers, dont plus d’une dizaine de la région. Côté logistique et financement, une collecte de dons a été lancée à échelle nationale via la mise en place d’une cagnotte Leetchi solidaire, en partenariat avec Céline Lazorthes, fondatrice de la plateforme.

Samir (Oscare) témoigne de la simplicité avec laquelle l’initiative a pris de l’ampleur : « On utilise notre réseau et la force des entrepreneurs. Nous avons trouvé 90 bénévoles, sur Paris, en Suisse ou en Espagne et dans la région, qui ont souhaité mutualiser bénévolement leurs forces pour gérer l’approvisionnement et la logistique du matériel. On achète le matériel, on se le fait livrer puis on le donne« . Ici, pas de stockage préventif, les entrepreneurs répondent à la demande sur-mesure pour éviter le gaspillage.

Lire aussi : Covid-19 : l’écosystème et les makers d’EuraTechnologies solidaires trouvent des solutions

À ce jour, près de 5 millions d’euros ont été récoltés et des centaines de milliers d’euros ont été déjà récupérés puis dépensés en frais réels dès que nécessaire, pour fournir désormais plus d’une centaine d’établissements de santé répertoriés et demandeurs. Les dons en nature affluent également : « Nous avons reçu de la part d’un grand de la distribution plus de 900 kilos de chocolat pour Pâques » relate Samir.

Des besoins s’expriment également en matière de crème hydratante, le gel hydroalcoolique étant très abrasif pour les mains : avis aux industriels volontaires !

Grâce à ce projet, Frédéric, Samir, Benoît, Mathieu et plusieurs dizaines d’autres entrepreneurs auront, malgré la distance, fait de véritables rencontres et noué un contact naturel autour d’un projet commun. Peut-être une source d’inspiration pour la reprise future ou un biais de partenariats créé, ils ne le savent pas encore, mais l’occasion leur aura offert l’opportunité de prendre « une bouffée d’oxygène » en ces temps troublés. Ils ajoutent collectivement : « On est juste contents de pouvoir aider et de se sentir utiles« .

Accéder à la cagnotte #ProtègeTonSoignant

Pour faire un don en nature, contactez : protegetonsoignanthdf@gmail.com 

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie