Startups

ServiceNow annonce l’acquisition de Mapwize

11 août 2021

americain servicenow acquiert mapwize startup euratechnologies
EuraTech

L’entreprise américaine ServiceNow a annoncé ce mercredi 11 août la signature d’un accord pour l’acquisition de Mapwize, startup lilloise dédiée à la cartographie d’intérieur pour bâtiments connectés. Retour sur la réussite de la startup lilloise.

Objectif : Améliorer le travail hybride

L’opération de rachat de Mapwize va permettre à ServiceNow de développer les solutions de travail hybride, c’est-à-dire combinant le travail au bureau et à distance, dans le monde entier. ServiceNow est un éditeur américain spécialisé dans les solutions SaaS de gestion des infrastructures et des services IT. L’entreprise, cotée en bourse, s’appuie sur le cloud pour créer une expérience de travail à distance optimisée, en augmentant la productivité des collaborateurs. Leader sur son marché, ServiceNow a apprécié les fonctionnalités proposées par la solution Mapwize.

« Dans le nouveau monde du travail hybride, le rôle des services généraux n’a jamais été aussi important pour proposer les meilleures conditions de travail possibles aux collaborateurs. Grâce à Mapwize, ServiceNow sera à l’avant‑garde de l’expérience des employés en facilitant l’orientation dans les bureaux et l’accès aux informations et aux services dont ils ont besoin dans leur travail. »
– Blake McConnell, SVP Employee Workflows chez ServiceNow

La plateforme de cartographie d’intérieur permet d’optimiser les nouveaux services digitaux dans les bâtiments. Ses deux fondateurs et dirigeants, Médéric Morel et Mathieu Gérard, l’ont imaginée pour améliorer l’expérience des visiteurs et des employés.

Une startup lilloise innovante en pleine accélération

Médéric Morel et Mathieu Gérard s’associent en 2014 pour lancer Mapwize au sein du programme d’incubation START et poursuivent en intégrant le programme d’accélération SCALE puis le programme GROW, au sein d’EuraTechnologies à Lille.
A ce jour, l’entreprise qui rassemble 20 collaborateurs, est présente dans plus de 650 bâtiments avec plus de 100 clients dans le monde entier : Etats-Unis, Singapour, Allemagne, Canada, Luxembourg, Portugal…

L’acquisition de Mapwize par ServiceNow est une opportunité pour les deux fondateurs, dont l’objectif est de créer la plateforme la plus avancée pour mettre en place une expérience visiteur et employée optimale :

« ServiceNow est le leader mondial pour offrir les meilleures conditions de travail aux employés. Nous sommes ravis de les rejoindre dans leur mission de simplifier le monde du travail pour tous. Avec ServiceNow, nous avons une opportunité unique de développer notre technologie pour aider des organisations du monde entier à évoluer dans des environnements de travail hybrides. Associée à la Now Platform et à la suite Workplace Service Delivery, elle va supprimer le stress et le temps liés à l’orientation sur le lieu de travail, permettant ainsi aux employés de rester agiles et efficaces dans n’importe quel environnement, et depuis n’importe quel appareil. »
– Médéric Morel, PDG et cofondateur de Mapwize

Après une récompense à VivaTechnology (2016), une participation réussie au CES de Las Vegas (2017), une levée de fonds de 1,2 millions d’euros (2017) et la participation en temps que plateforme de cartographie officielle auprès de plusieurs événements d’ampleur (Microsoft Ignite, VivaTechnology, Web Summit, RISE Hong Kong, MIPIM Cannes…), Mapwize poursuit son développement à l’international.

> Plus d’infos sur le programme d’accélération SCALE