Les derniers articles - Startups - Vidéos

Comment mesurer et sensibiliser aux enjeux climatiques : les startups d’EuraTech donnent le la

31 mai 2022

EuraTech

# Climat #mesurer #outils #startups #carbone

S’il n’y avait qu’un mot à retenir du dernier rapport du GIEC, la sobriété arriverait en tête de liste. Mais de la prise de conscience à la mise en pratique, tout reste à faire. C’est dans ce cadre qu’émerge une tendance nouvelle : celle des outils de mesure de l’empreinte carbone et d’accompagnement au changement des pratiques. Ils constituent en effet LA première étape pour dresser un bilan, identifier les postes à impact et engager les transformations nécessaires.

 

Outil N°1 : l’ACV, what else ? Aux côtés de la mobilité et de la construction, le secteur de l’agriculture compte parmi les plus importants contributeurs de GES. Il est également celui qui risque le plus directement d’être affecté par le dérèglement climatique. Fort de ce constat, l’équipe de Karbon, appli lilloise développée à EuraTech, s’est attaquée au secteur avec entrain. Armée d’un outil 360°, elle propose une approche en Analyse de Cycle de Vie (ACV) capable d’analyser les différents postes d’émissions et ce, du champ jusqu’à la fourchette. L’objectif : réduire les émissions sur l’intégralité de la chaine de valeur du produit. 🛑 Breaking news : vous y apprendrez que non, les vaches ne sont pas les seules responsables.

Karbon founder, Lambert Allaerd

 

Outil N°2 : le bilan carbone, boussole de la transition responsable Paroles, paroles, paroles entonnent les uns. Alors que les déclarations de bonnes intentions en faveur de la neutralité carbone se suivent et se ressemblent, il est un outil qui peut beaucoup : le bilan carbone. Permettant d’identifier avec précision les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’une organisation, il établit une photographie à un temps T de l’empreinte carbone générée et permet d’engager avec précision le plan de transition à y associer en concentrant les efforts sur les postes les plus émissifs. Passé maître dans l’art du comptage des émissions, Greenmetrics qui opère dans l’incubateur saint-quentinois d’EuraTech, s’attaque au secteur du numérique, responsable de 4% des émissions de GES à l’échelle mondiale et dont la part devrait doubler à échéance 2025.

Greenmetrics founder, Daniel Lahyani

 

Outil N°3 : ouvrir la boîte noire de la performance sociale et environnementale des entreprises Terrain de jeu systémique par essence, le Climat est partout. Aussi, difficile de le circonscrire pour mesurer l’impact d’une organisation sur ce dernier. Un enjeu pourtant d’importance que La Société Nouvelle s’est approprié après 6 mois d’incubation à Lille. Résultat : un panel d’indicateurs sociaux et environnementaux qui permettent de mesurer un chiffre d’affaires à l’aune des enjeux de développement durable et de compléter les pratiques comptables pour insérer l’information extra-financière au cœur des tableaux de gestion. Enfin visible car mesurable, la valeur d’impact a de beaux jours devant elle.

La Société Nouvelle founder, Sylvain Humilière

 

Outil N°4 : coacher les changements de comportement Il y a urgence ! ⚠️ Pourtant, les changements de pratiques peinent à se mettre en place. Cette contradiction étonne les plus pragmatiques d’entre nous, mais a inspiré la startup lilloise Energic. Pour atteindre les objectifs de réduction ambitieux, point de culpabilité, la jeune pousse mise sur le jeu et l’émulation entre citoyens, élèves ou entre entreprises et ce, de 7 à 77 ans. Une application garantie sans perdants finalement et qui rend le changement ludique. On en redemande !

Energic founder, Capucine Abelé

 

 




The application to join EuraTech's fall batch of talented entrepreneurs is now open!

Our incubation and acceleration programs await you, with an entire ecosystem of like-minded founders, mentors, and investors who help you turn your entrepreneurship dream into reality! 🚀