Evénements

Numériqu’Elles 2020 pour collégiennes et lycéennes : une édition 100% à distance

4 novembre 2020

Numériqu
EuraTech

Le 6 novembre aura lieu l’édition 2020 de Numériqu’Elles, journée-événement de sensibilisation aux métiers et formations du numérique dédié aux collégiennes et lycéennes et organisée par IBM Client Innovation Center en partenariat avec le Corif (Conseil Recherche, Ingénierie et formation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Préfet de région et la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et soutenus par la Région Hauts-de-France, le Département, la DRDFE, l’Académie de Lille (et sa grande métropole) EuraTechnologies et d’autres entreprises. Numériqu’Elles reproduira ses ateliers et conférences intégralement à distance cette année. Découvrez le programme.

 

Pour sa 7e année, l’organisation de Numériqu’Elles, crise sanitaire oblige, proposera une version 100% à distance grâce aux classes virtuelles VIA. Le programme n’en sera toutefois pas moins riche puisque sont prévues les interventions de femmes entrepreneures, des ateliers tech, des visios robotique et des démonstrations.

L’objectif reste inchangé et crucial : sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique en ouvrant leurs horizons professionnels à la diversité des métiers existants et des parcours possibles pour les atteindre. Bien que le numérique soit déjà partie intégrante de la vie des collégiennes et lycéennes, Numériqu’Elles espère tirer le rideau sur les coulisses des innovations et leur donner envie de s’y mettre et d’avoir confiance en leurs compétences pour y accéder.

A l’origine de cet événement, le constat dressé par IBM Client Innovation Center Lille de la difficulté à recruter des femmes dans l’informatique et le peu de profils de candidates disponibles sur le marché de l’emploi. Il s’est avéré que les jeunes filles ne connaissaient pas bien ces métiers et ne s’orientaient pas de fait vers les formations qui permettent de les exercer. L’idée est née en 2015 de créer une journée de sensibilisation aux métiers du numérique. Le Corif s’est ajouté à IBM pour créer Numériqu’Elles et EuraTechnologies les a rejoints en 2016.

Numériqu'Elles

Faire naître des vocations

Dans les Hauts-de-France, les métiers du numérique sont majoritairement occupés par des hommes – seulement 26% de femmes y travaillent. Elles sont moins de 9 % dans les métiers de la sécurité IT. D’après une étude interne, la plupart des femmes dans les métiers de l’IT ont rejoint ce secteur sur le conseil de leurs proches, amis ou parents – leur intérêt envers ces métiers n’ayant pas été éveillé au cours de leur parcours scolaire. Il devient ainsi évident que pour pouvoir compter davantage de profils de femmes dans les prochaines années, un événement tel que Numériqu’Elles peut ainsi contribuer à nourrir de futures vocations.

Pour cette édition lilloise, 177 collégiennes et 66 lycéennes sont inscrites sur un total de 16 établissements scolaires.

Un essaimage sur le territoire des Hauts-de-France

L’événement a été dupliqué dans la région avec une édition à Maubeuge le 17 novembre, une autre à Boulogne-sur-Mer le 24 novembre et une autre à Lens le 11 décembre. Picardie : dates à venir. Ces autres éditions auront également lieu en visio mais le format présentiel devrait reprendre à partir de 2021 si la situation le permet.

Les partenaires 2020 de Numériqu’Elles sont, côté formation, les écoles Simplon, Epitech, FACE MEL et PopSchool et côté entreprise et univers startups : Upcycle Commons, AXA France, Orientoi, La Redoute, Norsys, Femmes ingénieures, RTE, INRIA, Kiloutou et Orange.

Les partenaires proposeront leurs ateliers dont voici quelques exemples :

  • Upcycle Commons : initiation au code et à l’art numérique
  • EuraTechnologies : témoignages de femmes exerçant des métiers divers dans le numérique
  • IBM : interviews de femmes
  • AXA : jeux de découverte du code (trouver les bugs d’une application…)
  • Décathlon : présentation de technos comme l’IA, les objets connectés
  • Orientoi : Jeux des talents avec découverte des métiers du numérique et présentation du fonctionnement de l’Intelligence Artificielle
  • Simplon : initiation à l’IA et à la cybersécurité
  • La Redoute : ateliers community management, initiation au phygital, initiation à la data et protection de la donnée.
  • FACE MEL : sensibilisation à la mixité dans l’informatique
  • Popschool : atelier d’initiation au code
  • Norsys : casser les stéréotypes des métiers de l’informatique
  • Epitech : témoignages d’une étudiante
  • Femmes ingénieures : témoignages de femmes aux parcours différents
  • RTE (réseau de transports électriques): témoignages
  • INRIA (laboratoire de recherche) : visite virtuelle de l’espace démonstrateurs
  • Kiloutou : témoignages métiers
  • Orange : témoignages métiers d’une ingénieur réseaux mobiles et d’une technicienne d’intervention.

Les inscriptions sont gérées par l’Académie qui transmet aux établissements les informations et modalités d’inscription pour inscrire leurs élèves.

Pour plus d’informations : contact@euratechnologies.com 

Appel à projets : postulez au programme d'incubation Start avt le 10 janvier 2021

80 jours intensifs avec nos startups managers pour valider votre projet numérique, deeptech, data, IA, blockchain, fintech, cybersécurité, medias, ecommerce, retailtech, proptech, agtech, greentech, ou robotique et industrie