Evénements - Appels à projet Formation

Holberton School, école internationale pour développeur.ses pose ses bagages à Lille

3 décembre 2020

Holberton School
EuraTech

Avec 14 campus dans le monde répartis dans 9 pays, Holberton School a eu le temps de se construire une solide réputation dans l’univers de la formation au développement informatique à l’international. Il manquait la France, pourtant pays d’origine de ses deux cofondateurs, Sylvain Kalache et Julien Barbier qui ont mis sur pied le premier campus à San Francisco en 2015. C’est désormais chose faite avec un nouveau siège accueilli à EuraTechnologies à Lille, d’où sera piloté sa prochaine formation 100% online en janvier 2021.

Epitech, Ecole 42, Epita, Efrei… Bootcamps de Wilde Code School, Le Wagon… La France regorge d’écoles et de formations de référence capables de fournir en talents du numérique les grands groupes et entreprises de la tech. Pour Sylvain Kalache et Julien Barbier, co-fondateurs d’Holberton School, il manquait à l’équation un format d’apprentissage conciliant haut niveau et inclusion sociale pour réveiller les pépites en sommeil dans les territoires. En 2015, les deux français, insérés au cœur de la communauté française à San Francisco, ouvrent le premier campus d’Holberton School sur place en modélisant dans leur format de recrutement sur le pluriculturalisme des équipes de développeurs plébiscité par les GAFAM aux Etats-Unis. Le postulat derrière : l’ingéniosité et de la créativité nécessaires aux développeur.ses naissent de la diversité des profils recrutés, représentatifs de la société et issus de tous milieux – la reproduction sociale ayant tendance à aboutir à un angle de vue unique.

Holberton School prône donc une grande mixité culturelle et – fait encore marginal– un plus grand nombre de profils féminins dans ses rangs :

  • 40% d’étudiants Holberton School sont les premiers de leur famille à suivre une formation supérieure
  • Holberton School compte 30% de femmes dans ses promotions

 

Depuis 2015, Holberton School a essaimé ses campus dans 9 pays, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, au Moyen-Orient et au Maghreb grâce à un réseau de partenaires locaux, indépendants du noyau principal. Pour les Hauts-de-France, ce sont Benjamin Dhellemmes – Ex- Click2Buy, l’une des premières startups EuraTechnologies, accompagné de Benoît Denot, ancien dirigeant de PME dans le digital – qui pilotent les opérations de ce nouveau campus.

 

Benoît Denot et Benjamin Dhellemmes

Benjamin Dhellemmes et Benoît Denot, co-fondateurs d’Holberton School version Hauts-de-France

Avec la crise sanitaire, l’ouverture du premier campus physique d’Holberton School a été retardée. L’école souhaite s’inscrire dans le projet EdTech porté par EuraTechnologies pour établir son campus sur la métropole. D’ici là, Benjamin Dhellemmes et Benoît Denot, partenaires Holberton School en région Hauts-de-France, recrutent la première promotion française depuis leur siège. Ils sont accompagnés dans le cadre du programme GROW à EuraTechnologies Lille.

 

 

 

 

Holberton School

Holberton School à San Francisco (Etats-Unis)

La première cohorte débutera son cursus de formation en distanciel le 25 janvier 2021. Il y aura trois promotions par an en janvier, juin et septembre. Le mode d’admission est ouvert à tous.tes et vise à détecter la motivation des candidats sans intervention humaine ni dossier de candidature : « Il n’y a aucun prérequis pour postuler. Les candidats vont travailler entre 20 et 30h autour d’une série de tests, de questions et le montage d’un site web. Notre plateforme détecte le niveau du candidat et s’adapte en fonction.  A la fin du cursus d’admission, le logiciel analyse essentiellement la capacité d’apprentissage du futur étudiant. Si sa marge de progression est bonne, il sera pris» détaille Benjamin Dhellemmes. Les deux co-fondateurs de ce nouveau campus online français espèrent recruter 50% de profils issus de l’inclusion sociale pour cette première promotion.

 

Partenaires et soutiens d’Holberton School

D’autres entrepreneurs « purs produits » régionaux se sont greffés à l’aventure. Grégory Renard, pionnier en intelligence artificielle et spécialiste international en machine learning à l’origine de la startup XBrain créée à EuraTechnologies, a participé à l’écriture du cursus pédagogique d’Holberton School en France. Parmi les partenaires à l’ouverture d’Holberton School figurent le retailer ÏDKIDS (Obaïbi,Okaïdi, Oxybul, Jacadi), Octave Klaba, fondateur d’OVHCloud via Jezby-Ventures et Vade Secure, deuxième acteur du Next 40 régional ainsi que la communauté FrenchTech et EdTech à Lille.

 

Un modèle social et vertueux

Côté financement, le modèle Holberton School se veut social par essence : « A Holberton, nous nous battons pour l’égalité des chances ! Qu’importe ses origines, son milieu social, ses diplômes, son handicap ou son âge, chacun peut prétendre à un avenir dans le digital » explique son CEO, Benjamin Dhellemmes.

Holberton School propose un programme complet, avec notamment de solides fondamentaux, un apprentissage automatisé et des coachs pour aider les étudiants à apprendre à apprendre. Le format pédagogique est tourné vers l’entraide et la collaboration et se veut anti-compétition entre étudiants : « D’un campus à l’autre, la formation est identique et les étudiants sont incités à interagir entre eux d’un bout du monde à l’autre » détaille Benjamin Dhellemmes. Tous les cours sont en anglais, langue reine du développement informatique et des cours de remise à niveau sont prévus pour aider les étudiants à leur entrée. L’état d’esprit d’Holberton School plaît aux grands groupes qui y trouvent les soft skills et le haut niveau de compétences dont ils ont besoin pour leurs équipes : « Nous avons rencontré des recruteurs chez LinkedIn, Uber, à San Francisco, qui apprécient les étudiants Holberton School pour leurs grandes capacités d’adaptation » signale Benjamin Dhellemmes.

Pour en savoir plus : Holberton School




Oct. 14th : FutureProof Summit

Startups join forces to hack our continent 💪

🚀 Come to innovate, share ideas, co-create and scale-up your business!
FutureProof Summit brings together startup founders, corporate C-levels, public decision-makers, investors and world-class researchers.