Evénements

Hackathon Aérospatial et DeepTech : découvrez Balistick, le projet lauréat

7 juillet 2021

hackathon euratechnologies summer space festival (1)
EuraTech

Produit d’une synergie entre les organisateurs du Summer Space Festival – événement pour les passionnés de spatial – et le campus Robotique & Industrie d’EuraTechnologies à Saint-Quentin (Aisne), le Hackathon Aérospatial et DeepTech s’est tenu du 28 au 2 juillet 2021 à EuraTechnologies, au sein du Learning District, espace dédié à l’acculturation au numérique. Un événement soutenu par l’ESA (Agence spatiale européenne) et le CNES (Centre National d’études spatiales). Découvrez Balistick, le projet qui su plus particulièrement retenir l’attention du jury.

Un hackathon soutenu par l’ESA, le CNES, et AerospaceLab

Les participants au hackathon ont pu bénéficier d’un accompagnement complet sur cinq jours combinant coaching en entrepreneuriat aux côtés des Startups managers d’EuraTechnologies et mentorat du CNES avec Eric Brel, de l’ESA, avec Maud Moullec, Business Incubation Engineer, Benoît Deper, p-dg d’AerospaceLab et Jean Galinowski, Innovation architect and entrepreneur. Pour la plupart étudiant.es ou jeunes entrepreneurs, ils ont suivi un programme découpé en formats variés : idéation, workshops (marché, cibles, concurrence, préparation au pitch, business model). L’objectif était pour eux de réaliser un projet viable et réaliste qui corresponde aux attentes des spécialistes des enjeux aérospatiaux et deeptech.

Hackathon Summer Space Festival

3 projets finalistes

Le dimanche 4 juillet, les trois meilleurs projets ont pitché lors du Summer Space Festival devant un jury composé d’experts de l’ESA et du CNES, d’entrepreneurs deeptech et de startups managers d’EuraTechnologies.

Le jury a distingué trois projets selon les critères suivants : viabilité du projet, innovation, technologies employées et compétences entrepreneuriales.

C’est Balistik qui remporte la première place avec un projet de hardware de petite taille utilisé comme récupérateur de débris de petite et moyenne taille dans l’espace, pour sécuriser les vols scientifiques et commerciaux. Jérémy Sadet, de l’équipe Balistick, témoigne de son expérience : « Le hackathon a été l’occasion de découvrir un écosystème de startup, un environnement très intéressant qui permet une belle flexibilité et de l’agilité.  Notre équipe était très complémentaire avec des profils business, technique et créatif, c’est ce qui nous a permis d’avancer ! » Cette immersion aura amené les participants de l’équipe Balistick à réfléchir autour de la suite à donner à ce projet… Affaire à suivre, donc !

Félicitations à Jordan Womba, Jérémy Sadet et David Moussard pour leur réussite !

He Launcher arrive en deuxième position avec un lanceur de satellite fonctionnant à l’hélium pour réduire les gaz à effets de serre sur le trajet de la Terre à la première couche de l’atmosphère.

Félicitations à Quentin et Thomas Hulin.

LocMy atteint la troisième place du podium grâce à sa solution de bracelet connecté et application mobile pour réduire les risques de récidive post-peine et sécuriser les victimes d’agression en utilisant les données de géolocalisation spatiale.

Bravo Narek Patatian, Chorouq Laarouja et Donara Mesropyan.

Ils remportent des dotations d’une valeur de 7000 à 9000 € par EuraTechnologies et ses partenaires, pour développer leur projet.

 

Des entrepreneurs d’EuraTech sur la scène du Summer Space Festival

Le dimanche 4 juillet, le Summer Space Festival accueillait le grand public, petits et grands passionnés de spatial. L’objectif de l’événement était d’éveiller la curiosité des plus jeunes, vulgariser le secteur pour faire découvrir le domaine spatial, échanger avec de vrais astronautes pour susciter de futures vocations et comprendre les parcours de formation existants avec l’appui des écoles, associations et entreprises du secteur Spatial & DeepTech.

Des entrepreneurs d’EuraTechnologies étaient conviés sur scène pour présenter leur startup :

citymagine summer space festival euratechnologies
  • Matthieu Levivier, fondateur de Citymagine
  • Romain Tribout Co-fondateur de Samsys
  • Lei Zhang Co-fondateur de Robot Bison

 

Ne manquez pas nos prochains événements, suivez notre agenda et abonnez-vous à notre newsletter !




TALENT FAIR

Rejoignez-nous le 18 novembre à EuraTechnologies pour un évènement dédié à votre futur professionnel :

  • Formations
  • Job dating
  • Création de startups
  • Trouver son cofondateur