Evénements

EuraTech’Day Robotique & Industrie à St-Quentin !

4 décembre 2019

EuraTech



Le 17 décembre 2019, l’incubateur de startups d’EuraTechnologies dédié aux projets innovants dans l’Industrie et la Robotique  fêtera son 1er anniversaire en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin et Raouti Chehih, Président du Directoire d’EuraTechnologies. Pour présenter les futures pépites et réunir les acteurs institutionnels, économiques et académiques de la filière, EuraTechnologies organise l’ événement EuraTech’Day spécial robotique et numérique qui se déroulera dans l’incubateur basé à Saint Quentin.  Entrepreneuriat et innovation seront au coeur de cette journée en Hauts-de-France.

EuraTech’Day spécial Robotique & Industrie à St Quentin !

Lancé il y a un an dans le cadre de sa stratégie d’essaimage sur le territoire Hauts-de-France, l’incubateur de startups dédiées à la robotique et au numérique d’EuraTechnologies à Saint Quentin accompagne les porteurs de projet à travers son programme d’incubation Start sur une première période de trois mois. Le 17 décembre 2019, l’incubateur accueille un EuraTech’Day spécial Robotique et Industrie !

Le lancement de l’incubateur et accélérateur dédié aux projets robotique et industrie a eu lieu il y a un an.

euratechnologies-st-quentin-ETD-robotique-industrie

EuraTechnologies vous donne donc rendez-vous le 17 décembre à St Quentin pour une nouvelle édition de l’EuraTechDay. Une journée à destination des porteurs de projets, des startups, entreprises et industriels concernés par la robotique, académiques, laboratoires de recherche, investisseurs. Pendant cette journée, vous découvrirez les tendances et les enjeux dans le secteur de la robotique et du numérique.

Au programme : tables rondes, conférences, ateliers, sessions de pitchs et cocktail networking. Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-FranceFrédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, et Raouti Chehih, Président du Directoire d’EuraTechnologies ouvriront l’événement placé sous le signe de l’entrepreneuriat, de l’innovation au service du développement économique.

Aperçu des thèmes des conférences de l’EuraTechDay :

  • L’IoT et les réseaux bas débit
  • Industrie 4.0
  • La démocratisation de la robotique
  • La robotique de précision

Vous pourrez rencontrer les pépites robotiques et industrie accompagnées par EuraTechnologies. Certaines de ces startups robotiques prometteuses pitcheront pour vous présenter leur activité et innovation. Elles sont issues de plusieurs domaines de la robotique et de l’industrie :

Réalité Virtuelle

Maintenance industrielle

Robot industriel

Productivité

Avec le programme d’accompagnement d’EuraTechnologies, ces startups ont pu développer les applications de leurs produits dans la robotique industrielle, mais également dans la maintenance prédictive et dans la robotisation de la production.

Des intervenants spécialistes de ces nouveaux domaines d’application vous partageront leur expertise et les best-practices pour exploiter la robotique dans votre entreprise.

Cet événement gratuit, inclusif qui a pour but de mettre en avant la robotique dans les Hauts-de-France et de valoriser les réussites de l’écosystème de St Quentin, ouvre ses portes à 9h. Pour cette édition innovante, EuraTechnologies vous attend nombreux pour échanger sur ces thématiques tech !

L’incubateur de startups robotique & industrie d’EuraTechnologies à Saint-Quentin

atelier-robotique-euratechnologies-incubateur-industrie

L’incubateur de startups à St Quentin est spécialisé dans les projets robotiques et industriels. Au cœur de l’espace Créatis, EuraTechnologies accompagne les porteurs de projet qui veulent innover dans le numérique. Avec le programme Start, les entrepreneurs ont 80 jours pour créer leur startup, grâce à un accompagnement personnalisé adapté au territoire et à l’écosystème de St Quentin.

Pour les startups déjà lancées, le programme Scale propose un accompagnement personnalisé pour valoriser les startups à potentiel d’hypercroissance. Le but est d’optimiser leur stratégie de go to market, pendant 9 mois, afin de valider et développer leur viabilité économique, appliquée principalement à la robotique et à l’industrie.

EuraTechnologies permet d’établir des passerelles entre l’industrie, très présente sur le secteur de St Quentin, la robotique, les startups et les centres de formation, actifs dans la zone. Les entrepreneurs peuvent ainsi appliquer leurs innovations, permises par le numérique, auprès des acteurs industriels et de la robotique. Les professionnels de l’industrie souhaitent transformer les modes de production industriels et de la robotique. Les startups d’EuraTechnologies à St Quentin sont acteurs de cette transformation grâce à l’écosystème mis en place sur le territoire.

EuraTechnologies a rejoint cet écosystème pour encourager et soutenir la création de startups et d’entreprises dans le domaine de la robotique, et collaborer à terme avec les groupes industriels.

Cet écosystème croît rapidement avec le développement d’école et de centres de formation, qui s’ajoutent au programme d’accompagnement Start, permettant d’attirer de nouveaux talents du numérique et de la robotique.

A St Quentin, EuraTechnologies s’attache à renforcer les synergies et les collaborateurs entre les différents acteurs du territoire. En s’appuyant sur le tissu économique industriel existant, EuraTechnologies a accompagné 26 startups robotiques et numériques à St Quentin durant cette première année.

La robotique dans l’industrie et le numérique : une croissance remarquée en région

St Quentin fait partie d’un territoire propice aux industries, qui ont choisi de renforcer l’écosystème en y installant des usines.

Le territoire de St Quentin permet aux startups d’EuraTechnologies d’être au contact de ces grands groupes et de bénéficier d’opportunités particulièrement intéressantes dans ce secteur. Les centres de formation et écoles au sein du territoire sont une mine de talents pour les entreprises à proximité et pour les startups d’EuraTechnologies qui cherchent à recruter.

L’agglomération de St Quentin soutient les entreprises locales spécialisées dans la robotique et le numérique. Elle a donc créé le réseau Robonumérique qui permet de valoriser les entreprises locales engagées dans la robotique et le numérique, profitant aux emplois dans la région, et au développement de spécialisation et de talents du numérique.

Avec Robonumérique, les entreprises mettent en avant leur savoir-faire et leurs produits, tout en développant la robotique dans les Hauts-de-France. En parallèle, ces entreprises ont la possibilité, en intégrant ce réseau, de monter des projets communs pour se développer, grâce aux aides de la région qui soutient ces entreprises et l’emploi dans les Hauts-de-France.

Permettant l’automatisation de certaines tâches sur la chaîne de production, l’intérêt des industriels pour la robotique croît rapidement. Si ce secteur économique se développe, c’est aussi en raison de l’augmentation de la productivité et les possibilités d’amélioration de la qualité des produits. Les applications de la robotique dans le secteur industriel sont multiples :

  • Maintenance prédictive
  • Robotisation de la production
  • Amélioration de la qualité
  • Robotique de précision
  • Internet des objets (IoT)

Aujourd’hui, la robotique est plus accessible, aussi bien en termes de coût que pour les compétences qu’elle demande.

St Quentin & la robotique, étape clé dans la stratégie d’essaimage d’EuraTechnologies

L’essaimage d’EuraTechnologies à St Quentin permet de développer un accompagnement spécialisé, en plus du track généraliste existant. Avec un écosystème robotique et industrie développé sur le territoire, les startups de St Quentin profite d’un réseau d’acteurs dans les nouvelles technologies pour échanger sur leur projet et le développer de manière à maximiser les opportunités. Il s’agit de favoriser les échanges et développer les cas d’usage entre porteurs de projets innovants et industries existantes. A St Quentin, les entrepreneurs ont accès aux bâtiments et aux opportunités de Créatis. Le FabLab, la BGE et les activités de la zone.

L’incubateur de startups à St Quentin entre dans la stratégie d’essaimage d’EuraTechnologies. Après avoir développé l’incubateur et accélérateur de startups dédié au retailtech et au commerce connecté à Roubaix en 2016, puis celui consacré à l’AgTech à Willems en 2017, EuraTechnologies se consacre à la robotique et à l’industrie à St Quentin. Cette stratégie répond au besoin des porteurs de projets d’être accompagnés sur des filières précises, en plus d’être formés aux enjeux globaux de l’entrepreneuriat.

 

 

 

Postulez au programme d'incubation avant le 18 avril !

80 jours intensifs durant lesquels vous serez challengés par nos startups managers pour valider la viabilité de votre projet tech