Appels à projet Partenariat

Appel à candidatures : startups en forte croissance, postulez au Cross Acceleration Exchange Programme lancé par l’IMT Lille Douai et l’Université de Pretoria

16 mars 2021

International Acceleration Exchange Programme IMT Lille Douai EuraTechnologies Pretoria
EuraTech

Partenaire de l’Institut Mines-Télécom, EuraTechnologies participe à la première édition du « Cross Acceleration Exchange Programme » avec l’IMT de Douai et l’Université de Pretoria. Ce concours est ouvert à toutes les startups accompagnées au sein des incubateurs de l’IMT et par leurs partenaires, dont fait partie le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies. Les candidatures sont à déposer avant le 31 avril sur le site de l’IMT.

Envie de tester votre modèle économique dans la perspective d’un développement à l’international ? Le Cross Acceleration Exchange Programme est l’occasion de s’ouvrir vers l’international et de valider l’appétence et la réceptivité du marché sud-africain.

Pour postuler, quelques prérequis :

  • Avoir une activité commerciale sur le territoire
  • Avoir des clients à son actif
  • Justifier d’un chiffre d’affaires pouvant démontrer l’adéquation de sa technologie avec son marché

 

Modalités du programme

Les start-up ont jusqu’au 31 avril pour déposer leur candidature sur le site de l’IMT. Elles doivent appartenir au réseau d’incubateurs de l’IMT ou de ses partenaires.

L’évaluation des projets s’appuie notamment sur :

–          La pertinence du projet,

–          Le caractère innovant de la technologie ou du service proposé,

–          La viabilité économique du projet, et son potentiel de création d’emplois,

–          Un accès au marché cible via des premiers clients et du CA,

–          La dimension technologique du projet,

–          Le potentiel de croissance du projet,

–          L’organisation de l’équipe.

Organisé par l’Institut Mines-Télécom de Douai et TuksNovation, l’incubateur technologique de l’Université de Pretoria, ce concours va réunir côté français des startups accompagnées par EuraTechnologies, partenaire de l’IMT Lille Douai et côté sud-africain, par TuksNovation. L’appel à candidatures intervient dans un contexte de développement et d’essor important de la tech sur le marché africain avec des levées de fonds régulières. L’Afrique du Sud en particulier est, au niveau du continent, un poids lourd sur le marché financier avec une culture de l’investissement et de l’innovation largement soutenue par les pouvoirs publics. 

EuraTechnologies accompagnera également les startups sud-africaines sélectionnées à travers une mise en relation avec son écosystème et ses réseaux avec comme objectifs d’accélérer leur accès au marché européen. Le programme est financé par l’Ambassade de France en Afrique du Sud.

Pour plus d’informations sur le programme :  www.imt.fr/programme-dechan…oss-acceleration




Oct. 14th : FutureProof Summit

Startups join forces to hack our continent 💪

🚀 Come to innovate, share ideas, co-create and scale-up your business!
FutureProof Summit brings together startup founders, corporate C-levels, public decision-makers, investors and world-class researchers.