Appels à projet Santé & bien-être

L’appel à projets Défi Santé organisé par le CHU de Lille annonce ses 6 lauréats

14 janvier 2021

Défi Santé
EuraTech

EuraTechnologies est co-partenaire avec Eurasanté (accélérateur des innovations Santé et Alimentation en région Hauts-de-France) de l’appel à projets Défi Santé organisé par le CHU de Lille. 6 projets ont été sélectionnés sur l’ensemble des candidatures sur la base de leurs capacités à répondre aux enjeux de simplification des parcours de soin par les patients et professionnels de santé par le biais de l’utilisation de nouveaux services et outils numériques. Découvrez les innovations retenues.

 

Lancé en novembre 2020, la première édition de l’appel à projets Défi Santé a pour ambition de poser les premières pierres de l’hôpital du futur : connecté, alliant services innovants et outils digitaux pour améliorer et sécuriser la prise en charge et le parcours des patients, faciliter le travail des soignants, ou encore renforcer les activités de recherche clinique. Pour atteindre cet objectif, 4 thématiques ont été délimitées  

  • Améliorer les parcours patients, entre la ville et l’hôpital 
  • Améliorer, renforcer et sécuriser les prises en charge  
  • Mieux prévenir, dépister, prédire et suivre les pathologies chroniques 
  • Renforcer la prévention tout au long du parcours de santé du patient 

Des projets innovants au service des patients et des professionnels 

Parmi les 145 candidatures reçues, le jury de Défi Santé a récompensé 6 startups : 

  • ARKHN x Uway : La problématique des données de santé 

Arkhn a pour objectif d’aider les centres hospitaliers à gérer de manière pérenne, les données de santé qu’ils manipulent, en leur permettant de les réutiliser et de les valoriser librement. 

 

  • i-park : Faciliter l’expérience patient des personnes atteintes de la maladie de Parkinson


I-Park est un projet de télé-monitoring et de télé-rééducation s’appuyant sur les objets connectés pour améliorer la prise en charge ville – hôpital des patients parkinsoniens en région Hauts-de France. 

 

  • Omini : Des tests sanguins rapides pour décharger les hôpitaux

OMINI développe des dispositifs portables de tests sanguins immédiats au chevet du patient. En plus d’une précision, d’une rapidité et d’un coût abordableces outils sont disponibles dans un appareil connecté simple d’utilisation.  

 

  • Vertexa : La réalité virtuelle comme thérapie pour les patients souffrant d’anorexie 

Vertexa propose d’utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans l’accompagnement de la dysmorphophobie, c’est-à-dire les troubles obsessionnels du comportement, caractérisé par des obsessions et une exagération d’un défaut chez les patients souffrants d’anorexie. 

 

  • Walk-ahead : Simplifier les résultats d’évaluation fonctionnelle globale du système cardiovasculaire et respiratoire

Walk-ahead a mis au point un dispositif médical connecté, pour le patient réalisant un test de marche de 6 minutes. La solution proposée permet le recueil standardisé des données physiologiques de façon dynamique. Elle assure également une interaction entre le patient et le soignant pendant le test. 
 

  • E-trauma (coup de cœur du public) : Apaiser la souffrance des victimes d’événement traumatique

E-trauma a créé un dispositif mobile de prise en charge du psychotraumatismeEn plus de guider les patients dans leur parcours post-trauma, ce dispositif permet de prévenir l’apparition de troubles chroniques et de collecter des données cliniques pour optimiser les démarches de prévention. 

 

A la clé : une dotation, un accès privilégié au CHU et un accompagnement spécialisé 

Les 6 lauréats de cette 1ère édition de Défi Santé, bénéficieront de dotations en fonction de leurs besoins dans le cadre d’une enveloppe dotée d’un million d’euros en numéraire et en apport en nature. Ils auront également l’opportunité de disposer de jeux de données et d’expérimenter leur solution au CHU de Lille, en profitant de l’expertise de professionnels du centre 

Enfin, les projets distingués disposent d’un hébergement au sein d’EuraTechnologies et d’Eurasanté, tout en bénéficiant des conseils des experts entrepreneuriaux des 2 pôles.  

 

Le savoir-faire du CHU de Lille, d’Eurasanté et d’EuraTechnologies, garant de la réussite de cette première édition 

Les 3 partenaires ont lancé le 1e appel de Défi Santé en novembre 2020, afin de répondre aux enjeux de simplification des parcours de soins pour les patients et les professionnels de santé. Malgré un contexte difficile lié à la pandémie du COVID-19 qui a créé un contexte médical tendu, la motivation des 3 pôles à mener à bien cet appel à projets unique est resté intacte.  

En janvier 2021, l’annonce des sélections amorce une nouvelle étape, celle de l’accompagnement des projets lauréats. Le CHU de Lille, acteur de référence de la santé connectéesouhaite améliorer la prise en charge de ses patients. Il s’appuie sur 2 pôles d’excellence, Eurasanté et EuraTechnologiesqui mettent leur expertise reconnue pour accompagner le développement des projets sélectionnés.  

Depuis plus de 20 ans, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière santé nutrition régionale dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités dans un objectif 

EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur de startups en France, accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.  

L’union de ces 3 pôles assure une démarche partenariale tournée vers l’innovation, au bénéfice des patients et de l’économie régionale.  

 

À lire également : Mon Qualiticien, la startup qui accélère la transformation digitale du secteur de la santé




Postulez au programme d'incubation avant le 18 avril !

80 jours intensifs durant lesquels vous serez challengés par nos startups managers pour valider la viabilité de votre projet tech