Appels à projet Santé & bien-être

Défi Santé : les votes « coup de cœur » sont ouverts

3 juillet 2020

defi sante- appel a projet bien etre euratechnologies chu eurasante
EuraTech

Lancée en novembre 2019 par le CHU de Lille, Eurasanté et EuraTechnologies, la 1ère édition de l’appel à projets national Défi Santé a recueilli 145 candidatures. Mis en pause durant la période du confinement, l’appel à projets Défi Santé reprend son cours avec l’ouverture des votes « Coup de Cœur » et l’organisation d’un Jury de Sélection Final prévu le 7 juillet 2020.

A l’issue de cette première phase qui a rencontré un vif succès, 29 projets ont été retenus pour la seconde phase du projet. Six lauréats seront désignés à cette occasion et se partageront une enveloppe dotée d’un million d’euros en nature et en numéraire. Un prix « Coup de Cœur » sera attribué au projet ayant recueilli le plus grand nombre de votes.

L’appel à projets Défi Santé a pour ambition d’améliorer la coordination et de renforcer la relation entre la médecine de ville et l’hôpital. Il offre ainsi aux chercheurs, porteurs de projets et entreprises de solutions innovantes candidats à l’appel à projets un terrain d’expérimentation unique en France pour tester leurs innovations.

La première phase de l’appel à projets a permis de mobiliser massivement des candidatures d’entreprises de toutes tailles et de porteurs de projets. 58% des candidatures proviennent d’acteurs situés hors région Hauts-de-France. Parmi les thématiques proposées, c’est celle concernant le parcours patients en coordination entre la ville et l’hôpital qui a suscité le plus d’intérêt, avec plus des deux tiers des candidatures.

Les types de candidatures pour l'appel à projet Défi Santé

Les 29 projets retenus pour la seconde phase du projet ont été sélectionnés sur la base des critères suivants : la réponse à l’une ou plusieurs des thématiques, un caractère innovant, la pertinence des moyens mis en place pour le projet.

Dès le mercredi 1er juillet, les internautes auront la possibilité pendant une semaine d’attribuer leur « Coup de Cœur » parmi ces projets. Les dossiers des 29 candidats seront étudiés le 7 juillet par un jury présidé par Eva Sadoun, fondatrice de la start-up Lita.co afin de désigner six lauréats. Le projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes sera également distingué par ce jury. Les lauréats finaux seront exposés lors du salon SANTEXPO du 7 au 9 octobre 2020 à Paris.

la clé pour les lauréats de cet appel à projet

Doté d’un million d’euros, l’appel à projets offrira aux lauréats un accès aux expertises médicales et soignantes du CHU de Lille pour le développement des solutions sélectionnées. Ils bénéficieront également d’un accès aux programmes d’accompagnement en incubation et accélération proposés par Eurasanté et EuraTechnologies. Notamment, ils pourront expérimenter leur solution au CHU de Lille, en collaboration avec le CHU d’Amiens, bénéficier de locaux et avoir accès à des expertises médicales et soignantes de pointe pour accompagner le développement de leur solution.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié au projet Défi Santé https://www.aap-defisante.com/ 

LA FABRIQUE : 7 startups e-commerce s'exposent chez MacArthurGlen à Roubaix