Appels à projet concours - CIC Business Awards

La banque CIC lance son premier concours Business Awards dédié aux startups et entreprises innovantes

9 juillet 2020

La première édition du concours Start Innovation CIC Business Awards édition Nord Ouest se déroulera de juillet à novembre afin de sélectionner les startups et entreprises innovantes du territoire Hauts-de-France et Normandie.

EuraTech

Lors de l’EuraTech’Day qui s’est tenu le 1er juillet 2020, Jean-Louis Basquin, directeur innovation CIC Nord Ouest, a annoncé le lancement de la première édition du concours Start Innovation CIC Business Awards Nord Ouest. Lancé officiellement depuis le 8 juillet, ce Business Awards invite de toutes les startups et sociétés à venir présenter leurs solutions innovantes. A l’issue de ce concours qui se clôture le 15 octobre 2020,  21 candidats seront présélectionnés et pitcheront leur solution au cours de 3 événements qui se tiendront sur le campus d’EuraTechnologies. Les candidats pourront participer à 2 journées d’accompagnement à Lille, qui se termineront le 17 novembre 2020 par une soirée de remise des prix aux 3 startups ou entreprises retenues par le jury. Les 3 finalistes du concours bénéficieront de dotations importantes pour accélérer leur développement :

  • Le premier prix « 360 » sera composé d’une dotation de 10 000 euros, d’un accompagnement à l’export d’une valeur de 5 000 euros ainsi que d’un plan de visibilité de 5000 euros (réalisé avec des partenaires).
  • Le second prix récompensera la capacité de développement à l’international du projet. Il sera composé d’une dotation de 8 000 euros, d’un accompagnement du développement à l’international d’une valeur de 5 000 euros, ainsi que d’un plan de visibilité d’une valeur de 5 000 euros.
  • Le troisième prix récompensera l’innovation sociale et environnementale du projet. Il sera composé d’une dotation de 8 000 euros, d’un accompagnement du développement à l’international d’une valeur de 5 000 euros, ainsi qu’un plan de visibilité d’une valeur de 5 000 euros.

Les 3 entreprises sélectionnées sur le territoire Hauts-de-France et Normandie seront automatiquement retenues pour participer à la finale nationale. Celle-ci rassemblera les finalistes des concours organisés par le CIC dans 5 régions de France. Les entreprises finalistes au niveau national verront leurs dotations doublées.

Au delà du concours, plusieurs développements avec EuraTechnologies

Au-delà de cette première édition Start Innovation CIC Business Awards, le CIC Nord Ouest développera plusieurs autres axes de développement avec EuraTechnologies à destination des startups et entreprises innovantes. Ainsi, certaines startups hébergées chez EuraTechnologies pourront rejoindre l’offre « innovation » de CIC Nord Ouest pour accompagner, à terme, ses clients dans des domaines comme la transformation numérique, la cyber-sécurité, l’usage de la blockchain ou la supply chain.

Par ailleurs, CIC Nord Ouest prévoit également de mettre en place sur le campus EuraTechnologies des soirées investisseurs qui permettront aux startups de présenter leurs projets à des investisseurs, leur donnant ainsi accès à des sources d’investissement diversifiées.

Cliquez sur ce lien pour participer au concours dédié aux startups & entreprises innovantes du CIC Edition Nord Ouest.

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START