Nos actus WENOV

Wenov, un campus pour la transformation numérique de tous

14 octobre 2020

Prévu pour le premier semestre 2021, Wenov est un formidable laboratoire urbain et sociétal qui va permettre au plus grand nombre de se sensibiliser au numérique et de créer des motivations d’entrepreneuriat.

Wenov, un campus pour la transformation numérique de tous
EuraTech

Depuis son arrivée auprès du grand public et des professionnels il y a maintenant trois décennies, le « Net » a profondément modifié nos usages, nos façons de consommer, nos relations sociales et notre façon de travailler. Mais ce qui caractérise sans doute le plus cette mutation, c’est son évolution permanente et particulièrement rapide, passant de simple diffusion de contenus en ligne à l’offre de services complexes et interconnectés, avec pour conséquence une production exponentielle de données notamment, qu’il faut désormais comprendre et maîtriser.

Wenov, pour créer et inventer demain

Cette massification extrême des données et l’évolution rapide des technologies associées n’est pas sans impact sur les métiers qui doivent s’adapter à la transformation numérique en cours. Néanmoins, cette adaptation, souvent forcée, n’est pas des plus aisée. Un manque de culture numérique, une méconnaissance des nouveaux usages ou encore une réticence face aux nouvelles technologies sont souvent un frein à l’adaptation attendue par le marché. Une complexité encore renforcée lorsque l’on sait que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas… et donc que 100 % des formations à ces futurs métiers ne sont logiquement pas disponibles !

C’est pour répondre à ce monde complexe et en perpétuel transformation, que Wenov s’inscrit dans le campus EuraTechnologies comme le nouveau lieu d’acculturation et de formation au numérique tout au long de la vie. Son objectif est simple : rendre le numérique accessible au plus grand nombre, et former aux métiers en tension pour permettre aux entreprises de continuer à croître, et aux talents de s’orienter vers des métiers d’avenir.

Les tendances annoncées par une étude Syntec de 2019 vont clairement dans ce sens : 1500 opportunités d’emploi dans le numérique restent non pourvus en Hauts-de-France chaque année ; les entreprises du numérique peinent à recruter et fidéliser les talents, avec un impact sur leur développement ; et les compétences actuelles vont faire face à une obsolescence progressive au cours des 10 prochaines années.

« Wenov est pour nous un véritable laboratoire urbain et sociétal qui va positionner EuraTechnologies comme un des grands hubs du numérique en Europe. C’est un projet phare qui va driver notre transformation sur les 7 prochaines années », explique Raouti Chehih, président du Directoire, EuraTechnologies.

Wenov, un campus pour la transformation numérique de tous

 

23 000 m2 pour innover

Wenov, dont le lancement est prévu lors du premier semestre 2021, va jouer un rôle multiple dans l’écosystème régional des Hauts-de-France. Au sein de ses 23 000 m2, il permettra d’acculturer les plus jeunes au numérique et aux nouvelles technologies dès 6 ans, et facilitera pour tous la compréhension des outils numériques. Au-delà de cette vocation de sensibilisation, il formera des talents novices aux métiers du numériques qui recrutent, et les employés des entreprises technologiques régionales grâce à des formations technologiques de haut niveau et à la carte. Ainsi, Wenov devrait assurer la formation de 1000 talents supplémentaires par an dans le domaine du numérique.

Avec le lancement officiel de Wenov début 2021 opéré par EuraTechnologies, sensibilisant aux nouvelles technologies, EuraTechnologies se donne aussi pour mission de révéler les appétits entrepreneuriaux. Car les français on l’envie d’entreprendre : 36 % des jeunes de moins de 30 ans sont dans une dynamique entrepreneuriale, et plus globalement 45% des français sont tentés par l’aventure de la création d’entreprise (Sources : Business France, Opinion Way).

Un laboratoire pour le futur

Au-delà d’un lieu de sensibilisation et de formation au numérique, Wenov se veut aussi un lieu d’échange entre collectivités, acteurs de la formation et de l’emploi, startups et laboratoires de recherche. Il proposera un ensemble de dispositifs tels qu’une plateforme d’e-learning reconnue par l’état ; de la veille sur les domaines stratégiques du numérique ; ou encore des contenus on-line & off-line pour s’acculturer au numérique et à l’entrepreneuriat.

En conjuguant public et privé, startups et grands groupes, territoire et ouverture internationale, espaces de travail et de résidence, Wenov se veut un modèle de cette révolution de la ville de demain dès 2021, au cœur d’EuraTechnologies.

Plus d’infos sur le campus Wenov à Lille

A lire également:
Wenov, le futur de la ville numérique se joue à EuraTechnologies
Wenov, 23 000 m2 dédiés à l’innovation et à la recherche

LA FABRIQUE : 7 startups e-commerce s'exposent chez MacArthurGlen à Roubaix