Immobilier 4.0 : des synergies entre startups & grands groupes
Ce nouveau programme d’incubation prendra place sur le campus d’EuraTechnologies de Roubaix, dans le bâtiment Blanchemaille, aux côtés du cluster privé Maille’Immo créé par les groupes Sergic, Nacarat et Dalkia. L’ensemble des acteurs du cluster Maille’Immo se sont d’ailleurs ajoutés aux partenaires du programme avec VINCI Energies et VINCI Immobilier. D’autres partenaires devraient rejoindre l’incubateur PropTech, basé sur un modèle économique similaire à celui de l’incubateur d’EuraTechnologies, FALC, entièrement basé sur des fonds privés.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité du rôle d’acteur du développement économique du territoire, au service de la création d’emplois et de la transformation numérique et du partage de compétences porté par EuraTechnologies. Le pôle d’excellence et d’innovation fait ici le choix de mutualiser les forces entre startups et grands groupes pour transformer les métiers et apporter de l’innovation dans un secteur en pleine transformation.
Une stratégie d’open innovation
En intégrant ce programme, les startups profitent de la proximité d’acteurs référents du secteur et de mises en situation immédiates à leurs côtés, au cœur des métiers de l’immobilier et des nouveaux usages. Elles sont accompagnées par des mentors professionnels aguerris et pleinement disposés à partager leurs compétences et leurs bonnes pratiques. Elles suivent les partenaires privés sur des salons thématiques et sont en position idéale pour négocier et signer des accords commerciaux leviers pour la croissance de leur activité aux côtés de ces acteurs privés. Au contact de leurs pairs, elles peuvent identifier plus facilement les problématiques marché pour affiner leur modèle économique.
Pour les partenaires, s’impliquer et être partie prenante d’un incubateur PropTech dédié est un biais d’inspiration. C’est une place aux premières loges pour comprendre les besoins des nouveaux acteurs de l’immobilier dans le numérique et les aider à émerger. Les partenaires recherchent par ce contact à nourrir leurs stratégies d’open innovation et à poursuivre la transition numérique amorcée dans leurs métiers grâce à de nouvelles méthodes et outils. Ces échanges favorisent l’esprit d’intrapreneuriat et permettent à l’écosystème de s’étoffer.
En savoir plus : Consulter le communiqué de presse
Startups : Postuler à l’incubateur PropTech
Corporate : envie de rejoindre le programme ? Contactez Massimo Magnifico, directeur des opérations à EuraTechnologies