Nos actus

PropTech : EuraTechnologies annonce l’ouverture d’un nouvel incubateur sectoriel à Roubaix

18 février 2020

Après l’incubateur mutualisé FALC*, lancé en janvier 2019, EuraTechnologies poursuit la verticalisation de ses activités et ouvre un incubateur dédié aux PropTech, pour les startups et entrepreneurs engagés dans la transformation des usages et métiers de l’immobilier (gestion immobilière, rénovation et commercialisation de biens, transition énergétique, bâtiment intelligent et activités légales et juridiques autour de l’immobilier).

lancement-incubateur-proptech-euratechnologies
EuraTech

Immobilier 4.0 : des synergies entre startups & grands groupes

Ce nouveau programme d’incubation prendra place sur le campus d’EuraTechnologies de Roubaix, dans le bâtiment Blanchemaille, aux côtés du cluster privé Maille’Immo créé par les groupes Sergic, Nacarat et Dalkia. L’ensemble des acteurs du cluster Maille’Immo se sont d’ailleurs ajoutés aux  partenaires du programme avec VINCI Energies et VINCI Immobilier. D’autres partenaires devraient rejoindre l’incubateur PropTech, basé sur un modèle économique similaire à celui de l’incubateur d’EuraTechnologies, FALC, entièrement basé sur des fonds privés.

lancement-incubateur-proptech-euratechnologiesEuraTechnologies est en charge d’une part du recrutement de startups et porteurs de projets PropTech pour l’incubateur via son réseau de sourcing, des appels à projets lancés à échéance régulière, et d’autre part du programme d’accompagnement spécifique aux startups early stage jusqu’à la phase de croissance des entreprises sélectionnées, par le biais de ses startups Managers.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité du rôle d’acteur du développement économique du territoire, au service de la création d’emplois et de la transformation numérique et du partage de compétences porté par EuraTechnologies. Le pôle d’excellence et d’innovation fait ici le choix de mutualiser les forces entre startups et grands groupes pour transformer les métiers et apporter de l’innovation dans un secteur en pleine transformation.

Une stratégie d’open innovation

En intégrant ce programme, les startups profitent de la proximité d’acteurs référents du secteur et de mises en situation immédiates à leurs côtés, au cœur des métiers de l’immobilier et des nouveaux usages. Elles sont accompagnées par des mentors professionnels aguerris et pleinement disposés à partager leurs compétences et leurs bonnes pratiques. Elles suivent les partenaires privés sur des salons thématiques et sont en position idéale pour négocier et signer des accords commerciaux leviers pour la croissance de leur activité aux côtés de ces acteurs privés. Au contact de leurs pairs, elles peuvent identifier plus facilement les problématiques marché pour affiner leur modèle économique.

Pour les partenaires, s’impliquer et être partie prenante d’un incubateur PropTech dédié est un biais d’inspiration. C’est une place aux premières loges pour comprendre les besoins des nouveaux acteurs de l’immobilier dans le numérique et les aider à émerger. Les partenaires recherchent par ce contact à nourrir leurs stratégies d’open innovation et à poursuivre la transition numérique amorcée dans leurs métiers grâce à de nouvelles méthodes et outils. Ces échanges favorisent l’esprit d’intrapreneuriat et permettent à l’écosystème de s’étoffer.

En savoir plus : Consulter le communiqué de presse

Startups : Postuler à l’incubateur PropTech

Corporate : envie de rejoindre le programme ? Contactez Massimo Magnifico, directeur des opérations à EuraTechnologies

*FALC : Cet incubateur mutualisé regroupe dans un même programme les startups de la FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité. Il est financé à 100% par ses douze partenaires privés.

Porteurs de projets : déposez votre candidature au programme d'incubation START