Nos actus

Covid-19 : EuraTechnologies met en place un PRA pour rouvrir ses campus de Lille et Roubaix le 11 mai

6 mai 2020

EuraTech

Près de deux mois après la fermeture de l’ensemble de ses campus, le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies rouvre dans un premier temps deux de ses sites le 11 mai (Lille et Roubaix)- à ses entrepreneurs locataires et à leurs collaborateurs exclusivement. Topo des mesures sanitaires mises en place pour un « déconfinement » entrepreneurial réussi avant la prochaine étape fixée au 1er juin.

Depuis le début des annonces liées à la pandémie de coronavirus, EuraTechnologies a fait le choix de respecter la temporalité du gouvernement concernant la distanciation sociale pour les membres de son écosystème et ce, tout au long du confinement. En tant qu’ERP (établissement recevant du public), le site d’innovation s’est fixé pour prérogative principale d’éviter de participer à la propagation du virus à partir d’un lieu pouvant accueillir une densité de circulation pouvant s’étendre à 4000 personnes par jour.

À ce titre, dès le 15 mars, des annonces ont été produites à destination de la sphère entrepreneuriale basée sur les campus d’EuraTechnologies. Ainsi, les entrepreneurs et leurs collaborateurs ont été invités à venir récupérer sur place et sur rendez-vous le strict nécessaire de leur matériel et à poursuivre leurs activités à distance.

PRA : Les mesures prises pour la sortie du confinement

Masques obligatoires dans les parties communes, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, événements et rassemblements gelés jusqu’à nouvel ordre, public extérieur interdit de circulation dans les bâtiments en attendant les prochaines directives du gouvernement au début du mois de juin, télétravail privilégié pour le staff d’EuraTech et fortement encouragé chez celui des entreprises locataires… Le pôle d’excellence et d’innovation met en oeuvre des mesures de prévention et de distanciation sociale pour un retour à l’activité progressif le plus sécurisant possible.

Les espaces et bureaux seront désinfectés régulièrement, des règles de circulation dans les parties communes sont mises en place pour favoriser la distanciation physique, les collaborateurs sont incités à éviter les transports au commun autant que possible ou à venir sur des plages horaires en décalage avec les heures de pointe… Pour de nombreuses entreprises, à l’instar des particuliers, le 11 mai ne signera donc pas un retour à la « normale » mais le franchissement d’une première étape vouée à tester la bonne acceptation d’un ensemble de règles de sécurité sanitaire. Avec l’espoir que cela ouvrira la possibilité de reproduire le mécanisme à plus grande échelle à partir du 1 juin.

Lire aussi : 

Continuité de l’accompagnement des incubés / accélérés en distanciel uniquement

Grâce à la mobilisation d’un dispositif exceptionnel d’accompagnement à distance composé de workshops, masterclasses, sessions de pitchs, retour d’expériences d’entrepreneurs et autres formats en visioconférence et en live, les porteurs de projets et entrepreneurs de la sphère EuraTech ont pu bénéficier du maintien de leur programme d’accompagnement pour entreprendre.

Ainsi, le Batch 12 du programme d’incubation START a pu être suivi jusqu’au bout de sa première période de 80 jours et une nouvelle promo, le Batch 13, a été intégralement auditée et sélectionnée à distance par les Startups Managers ! 52 porteurs de projets ont rejoint la nouvelle promotion du programme d’incubation START le 5 mai 2020.

Lire aussi : START 13 – Le programme d’incubation accueille 52 nouveaux projets de startups

Pour la partie accélération, le programme SCALE a finalisé sa sélection d’entrepreneurs à fort potentiel de scalabilité et lancé en date du 1er avril 2020 le Batch 7.

Plus d’infos : SCALE 7 – une nouvelle promotion rejoint le programme d’accélération en avril

  • Les incubateurs et accélérateurs d’EuraTechnologies sur les campus restent fermés jusqu’à nouvel ordre mais l’accompagnement au quotidien des entrepreneurs par les Startups Managers d’EuraTechnologies est  maintenu à 100% en distanciel.

Covid-19 : modalités d'accès aux campus EuraTechnologies

Les bâtiments restent ouverts aux seuls locataires des différents sites.